• Bons résultats pour nos athlètes à Marseille


    Les membres de Swiss Sailing team engagés à Marseille dans le cadre des World Cup Series Final ont obtenu de bons résultats. Cinquième de la Medal Race, Maud Jayet termine sixième du classement général. Maud a remporté deux régates : la première et la dernière (avant la course aux médailles). Andrea Nordquist se classe quant  (…)

  • Newsletter 2

    Les marins de Swiss Sailing Team – de l’élite ou de la relève – se sont établis parmi les meilleurs du monde. Depuis janvier, les athlètes suisses ont été régulièrement représentés dans les Medal Races, en Coupe du Monde, au Trofeo Princesa Sofia ou aux européens de 470; ils ont montré des performances de premier  (…)

  • Le règlement de sélection pour Tokyo 2020 publié

    En collaboration avec Swiss Olympic, le comité de sélection de Swiss Sailing Team, sous la direction de Tom Rüegge, a préparé le règlement officiel de sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Tom Rüegge, Pierre-Yves Jorand et Tom Reulein ont choisi une procédure similaire à celle des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de  (…)

  • World Sailing Youth Worlds – la délégation suisse est connue

    Le comité de sélection de Swiss Sailing Team a sélectionné l’équipe pour les World Sailing Youth Worlds à Corpus Christie (USA). Sous la direction de Tom Rüegge, avec Pierre-Yves Jorand et Tom Reulein, le comité a eu la lourde tâche de choisir parmi plusieurs candidats. « La décision n’a pas été facile a prendre, nous avons  (…)

  • Linda et Maja remportent la Medal Race des championnats d’Europe de 470

    Fin de championnat en apothéose pour Linda Fahrni et Maja Siegenthaler : le duo du Thunersee Yacht Club remporte la Medal Race des européens de 470 à Bourgas (BUL). Les deux filles terminent avec une large avance sur leurs poursuivantes, et remontent ainsi de la dixième à la sixième place. Un résultat admirable qui récompense  (…)

  • Deuxième de la Medal Race pour clore la Coupe du Monde à Hyères

    Semaine difficile à Hyères pour la troisième Coupe du Monde du circuit World Sailing – alors que le plan d’eau est réputé pour ses airs soutenus, la semaine a été très légère pour les 647 athlètes présents. Des longues journées d’attente à terre et sur l’eau, peu de manches courues (les 49er n’en ont couru  (…)

  • Mateo Sanz Lanz se qualifie pour la Medal Race à Hyères

    Les trois premières journées de la World Cup à Hyères (FRA) ont été rythmées par des longues heures d’attente à terre et sur l’eau. Les 647 athlètes ont en effet navigué jusqu’à tard dans l’après-midi pour bénéficier de quelques noeuds de vent, souvent variable instable. Aujourd’hui, ils ont enfin eu une journée « normale », avec des  (…)

  • Attente et conditions difficiles à Hyères

    Une longue attente pour commencer le deuxième jour de la Coupe du monde à Hyères. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que toutes les classes de bateaux ont pu régater, mais dans des conditions de vent extrêmement instables. Les courses initialement prévues n’ont que partiellement pu être terminées. Côté suisse, Mateo Sanz Lanz parvient très bien  (…)

  • Troisième étape des World Cup Series à Hyères

    La troisième et dernière étape des World Cup Series a commencé aujourd’hui à Hyères, dans le sud de la France. 670 navigateurs, 400 bateaux et 46 nations pour six jours de régate, une semaine intense puisqu’il s’agit de la dernière chance de qualification pour la finale à Marseille, début juin ! Les manches qualificatives se  (…)

  • Médaille de bronze pour le 470 féminin à Palma

    Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont montré tout leur talent à Palma de Majorque (ESP), lors du Trofeo Princesa Sofia (1-7 avril 2018). Quatrièmes au terme des manches de qualification, elles signent une excellente Medal Race (deuxièmes) qui leur permet de monter sur le podium de l’événement. « Nous avons pris un bon départ, rapide, mais  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia : quatre classes qualifiées pour la Medal Race

    Quatre classes seront représentées par des suisses dans les Medal Race du Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque (ESP) demain. La lutte a été intense pour les places pour ces manches finales, réunissant les dix meilleurs de chaque classe. Côté suisse, les navigateurs suivants sont entrés dans le TOP 10 à l’issue des manches  (…)

  • Les suisses en grande forme à Palma

    Le Trofeo Princesa Sofia a très bien commencé pour les athlètes suisses ! Après une journée de shooting photos et de Team Meeting pour toute l’équipe (plus de trente personnes présentes sous les couleurs de Swiss Sailing Team!), la régate a commencé lundi 2 avril. Alors qu’ils sont plus de 1’200 participants à Palma de  (…)

  • Les jeunes aux côtés de l’élite à Palma !

    Les navigateurs représentant Swiss Sailing Team sont nombreux à Palma de Majorque (ESP) pour le Trofeo Princesa Sofia. 23 athletes, et plus de 30 personnes au complet représentant la fédération suisse ! Tous ont participé au team meeting le vendredi, durant lequel le photo shooting annuel a été réalisé, suivi d’un briefing et d’un repas  (…)

  • Swiss Sailing Team en forme pour le Trofeo Princesa Sofia

    La saison a bien démarré pour l’équipe Suisse de voile Olympique. Avec le titre de Champion d’Europe U23 de Nils Theuninck (Finn) et les résultats encourageants lors de la première Coupe du Monde à Miami en janvier, les navigateurs suisses sont ambitieux à quelques jours du Trofeo Princesa Sofia. La régate incontournable de Palma de  (…)

  • Newsletter 1

    SWC Miami – les jeunes en forme ! Fin janvier, la première World Cup de l’année s’est tenue à Miami (USA). Dans de très belles conditions, les jeunes athlètes de l’équipe ont réalisé de bonnes performances. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) se sont qualifiés pour la première Medal Race de leur carrière. Après un  (…)

  • Nils Theuninck est champion d’Europe Junior de Finn

    Avec du vent à plus de 30 noeuds samedi 17, la dernière journée de compétition a été annulée. En tête la veille à un point seulement du deuxième, le champion junior 2017 Henry Wetherell (GBR), il maintient ainsi sa place de leader. Le tchèque Ondrej Teply complète le podium. « Je suis fatigué après toute la  (…)

  • Nils Theuninck, olympique avant l’heure!

    Le régatier de Swiss Sailing Team va bénéficier d’une bourse de Swiss Olympic dans le cadre du projet de solidarité olympique en vue des Jeux Olympique de Tokyo 2020. Il pourra par ailleurs bénéficier d’un soutien financier destiné à couvrir certains de ses voyages. Une bonne nouvelle pour le navigateur originaire de Pully, champion du  (…)

  • 151 régatiers reçoivent une carte Swiss Olympic

    Le bilan de l’attribution des cartes Swiss Olympic aux régatiers helvétiques junior et élite est impressionnant ! Après Nathalie Brugger et Mati Bühler, médaillés de bronze à la Coupe du monde en 2013, c’est désormais Mateo Sanz Lanz qui a obtenu une Carte OR de Swiss Olympic, grâce à son titre de vice-champion du monde.  (…)

  • 6èmes de la Coupe du Monde – régate réussie en 49er à Miami !

    Samedi 27 janvier a encore offert de belles conditions à Miami, pour la pénultième journée de régate. Ill a soufflé jusqu’à 25 nœuds dans la baie de Biscayne. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) se sont qualifiés pour la première Medal Race de leur carrière. Après un mauvais départ, ils ont pu rattraper quelques bateaux  (…)

  • Aucune manche pour la 4ème journée à Miami

    Trop de vent avec des airs soufflant jusqu’à 30 noeuds ont empêché le comité de course de lancer une manche aujourd’hui à Miami (USA). Mateo ne se qualifie pas pour la Medal Race et termine la World Cup en 18ème position. « Je suis déçu, bien-sûr, mais on savait que je ne peux pas aller assez  (…)

  • Du vent fort pour la troisième journée à Miami

    20 noeuds ont soufflé dans la Baie de Biscayne hier matin, avec une hausse dans l’après-midi et des rafales jusqu’à 26 noeuds. Une journée éprouvante pour les marins, les entraîneurs et le matériel ! Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) signent la meilleure journée (7, 9, 9, 11). « Il fallait surtout ne pas chavirer pendant  (…)

  • Coupe du Monde à Miami, jour 2 : Mateo en feu !

    Pour la deuxième journée de la World Cup à Miami, les navigateurs ont rencontré des meilleures conditions que la veille : 8-12 noeuds assez stables ont soufflé du nord-ouest, toutes les classes ont pu naviguer. Mateo fait une entrée dans la compétition remarquable, et à la hauteur de sa réputation de favori dans ces conditions.  (…)

  • Entrée en matière légère à Miami

    Un vent léger et des départs repoussés ont dominé la première journée de la Coupe du Monde à Miami (USA). Avec un soleil radieux, les 543 meilleurs marins du monde ont dû prendre leur mal en patience. La brise s’est gentiment posée en début d’après-midi, les premières manches ont ainsi pu être courues en fin  (…)

  • Prêts pour le début de saison à Miami

    Plus de 540 navigateurs représentant 50 nations participeront la semaine prochaine à la World Cup de Miami (USA). Deuxième étape des 2018 World Cup Series, c’est le premier rendez-vous important pour Swiss Sailing Team. Les régates commencent mardi 23 janvier ; les athlètes suivants représenteront la Suisse : Mateo Sanz Lanz (RS:X) Nils Theuninck (Finn)  (…)

  • Un calendrier bien chargé pour 2018

    La saison s’annonce intense pour tous les navigateurs de Swiss Sailing Team ! De la relève à l’élite, toute l’équipe (liste complète ici) voyagera aux quatre coins du monde en représentant fièrement la Suisse. L’objectif principal de la saison est évidemment les Mondiaux World Sailing à Aarhus, au Danemark. L’événement clé du circuit olympique se  (…)

  • La suisse médaillée aux mondiaux de 420 en Australie

    Excellente performance pour la délégation suisse présente à Perth, en Australie, pour les mondiaux de 420 fin décembre début janvier : Sophie Mosegaard et Samira Rast remportent la médaille de bronze chez les filles U17 ! Un résultat admirable pour les deux navigatrices du Thunersee Yacht Club. Solène Mariani et Maude Schmid (Club Nautique de  (…)

  • Newsletter 5

    La saison s’est terminée en apothéose, mais les préparatifs 2018 sont lancés depuis longtemps ! Max Wallenberg et Amanda Bjork-Anastassov ont couronné une année post-olympique extrêmement réussie en remportant la médaille d’or aux Championnats du Monde Junior à Sanya, en Chine ! Tous les autres membres de Swiss Sailing Team, du Talent Pool à l’Elite,  (…)

  • Max Wallenberg et Amanda Bjork-Anastassov, champions du monde juniors à Sanya, Chine

    Les régatiers suisses Max Wallenberg et sa coéquipière Amanda Bjork-Anastassov, membres de Youth Team de Swiss Sailing Team, ont remporté le titre de champions du monde juniors de voile dans la catégorie Nacra 15, à Sanya, en Chine. Déjà sacré champion du monde d’Optimist l’an passé, Wallenberg et sa coéquipière ont réalisé un exploit sans  (…)

  • Revue de presse 2017

    Découvrez la revue de presse 2017 de Swiss Sailing Team, réalisée par l’Agence MaxComm. Statistiques, coupures de presse, résumé de la saison, le document disponible en ligne résume l’ensemble de la communication de SST. https://issuu.com/maxcommcommunication/docs/17-12-12-sst-revuedepress-2017

  • Eliot Merceron intègre Swiss Sailing Team

    Sept fois champion de France en différentes classes, Eliot rejoint Swiss Sailing Team fin 2017. De mère suisse et père français, il est né à Genève en 1993. Il a habité en Martinique jusqu’en 2009, avec de courir avec la Fédération Française de Voile jusqu’en 2017. Il intègre Swiss Sailing Team avec des objectifs ambitieux  (…)

  • Swiss Sailing Team sélectionne une équipe de formidables talents pour 2018

    Pas moins de 66 régatiers font désormais officiellement partie de Swiss Sailing Team, parmi lesquels 11 membres du groupe Elite, 6 représentants du Nationalteam et 14 membres du Youth Team, ce qui fait de ce dernier le plus important groupe de jeunes talents de l’histoire de la voile en Suisse. Par ailleurs, 40 jeunes et  (…)

  • Première expérience pré-olympique réussie pour l’équipe suisse de voile

    La délégation suisse de voile olympique s’est déplacée sur le prochain site des Jeux d’été, à Enoshima, pour la première régate de préparation. Au-delà des bons résultats des navigateurs suisses, l’objectif de ce voyage était de prendre leurs marques dans la ville qui accueillera les Jeux en 2020. L’équipe élite de Swiss Sailing Team a  (…)

  • Les suisses continuent leur apprentissage à Enoshima

    Journée pluvieuse et ventée à Enoshima ! Avec le vent de terre soufflant jusqu’à vingt noeuds pour la deuxième journée de la semaine Olympique. Une bonne journée pour nos deux Laser Radial, avec Andrea Nordquist qui continue sur sa bonne vague (13, 12, 26) et Maud Jayet qui reprend du poil de la bête (10,  (…)

  • Première journée ensoleillée à Enoshima

    Les huit navigateurs suisse ont commencé la Enoshima Olympic Week aujourd’hui, vendredi 27 octobre, premier événement pré-olympique sur le site des Jeux 2020.   Entrée en matière ensoleillée, qui fait du bien à tous après une longue période pluvieuse ici ! Un temps humide qui devrait d’ailleurs revenir demain (samedi), accompagné d’un probable typhon dimanche.  (…)

  • Premier avant goût Olympique japonais

    L’équipe Elite de Swiss Sailing Team participe cette semaine à la Enoshima Olympic Week, sur le plan d’eau des prochains jeux. L’objectif ? Apprendre un maximum sur cette régate d’entraînement mais surtout prendre ses marques, à terre et sur l’eau. Huit navigateurs représenteront la Suisse du 27 au 29 octobre pour ce premier événement pré-Olympique  (…)

  • Podium pour la Suisse à la Coupe du Monde de Voile de Gamagori

    La délégation suisse de voile olympique a rencontré l’élite de la voile mondiale à Gamagori (Japon), la semaine dernière. Troisième étape des « World Cup Series » de la saison, l’événement a rencontré des conditions météorologiques très difficiles : beaucoup de pluie, peu de vent, et un nombre limité de manches finalement courues. L’arrivée du  (…)

  • Newsletter 4

      Cap sur Tokyo 2020, avec détermination, passion et performance Des semaines intenses, ponctuées d’excellents résultats et de nombreuses meilleures performances individuelles sont les points forts des récents championnats internationaux, d’Europe et du Monde que nous avons vécu ces derniers temps. L’avenir proche, lui, nous réserve le premier voyage d’une délégation de SST au Japon,  (…)

  • Un conseil d’administration fort pour Swiss Sailing Team

    Swiss Sailing Team annonce les membres qui seront à la tête de l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la relève à l’élite olympique. Huit personnalités de la voile suisse, au parcours aussi impressionnant que motivant pour le futur de la voile suisse. Après la décision du comité  (…)

  • La Suisse vice-championne du monde de planche à voile

    Mateo Sanz Lanz a été sacré vice-champion du monde de planche à voile samedi à Enoshima, le site qui accueillera les compétitions de voile en 2020. Le véliplanchiste de 23 ans, affilié au Surfsegelclub Sempachersee, réalise ainsi une performance historique pour la Suisse, face à 102 concurrents.   Quatorzième des Jeux Olympiques de Rio l’an  (…)

  • Mondiaux de 470, Laser, 49er et Finn – mois d’août intense pour SST

    L’été était bien rempli pour les navigateurs de Swiss Sailing Team. Zoom sur les trois événements du mois d’août : les mondiaux de Laser Radial à Medemblik (NED), les mondiaux junior de 470 au Japon, et les mondiaux de 49er au Portugal. Avec des hauts et des bas pendant les mondiaux, ainsi qu’une victoire de  (…)

  • Championnats mondiaux junior World Sailing – l’équipe suisse sélectionnée

    Les « Youth World Championships » organisés par World Sailing se tiendront à Sanya, en Chine du 9 au 16 décembre prochains. Swiss Sailing Team a sélectionné sept athlètes qui représenteront la Suisse dans quatre classes : Radial boys: Gregoire Peverelli (SNG) 420 boys: Zeltner / Seger (RCO) 420 girls: Mariani / Schmid (CNM) Nacra 15: Wallenberg  (…)

  • Médaille d’or pour Linda Fahrni et Maja Siegenthaler lors du Test Event d’Aarhus

    Près de 300 navigateurs, représentant plus de 50 pays, ont participé au Test Event d’Aarhus, au Danemark, la semaine passée, étape importante en vue des Championnats du Monde de voile de l’an prochain. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W) ont offert à la Suisse une belle médaille d’or en obtenant la première place du classement.  (…)

  • Newsletter 3

    Direction Tokyo 2020 avec les partenaires et l’esprit d’équipe au beau fixe ! L’excellence dans la voile Olympique et dans les classes junior est le fruit du succès d’un travail d’équipe. Nous sommes très heureux que Peter Frisch / Musto et Frei Swiss reconduisent leur engagement auprès de l’équipe jusqu’à 2020. Notre nouveau coach de  (…)

  • Swiss Sailing Team et Frei Swiss prolongent leur partenariat

    Swiss Sailing Team et l’entreprise FREI SWISS SA ont profité de la réunion d’équipe de la semaine passée à Macolin pour confirmer la prolongation de leur partenariat. FREI SWISS SA est un fournisseur officiel de l’équipe de voile helvétique depuis Londres 2012; un partenariat qui avait déjà été reconduit à l’occasion de Rio 2016. « C’est  (…)

  • Swiss Sailing Team et Musto prolongent leur partenariat

    Swiss Sailing Team et Peter Frisch Sarl / Musto ont prolongé leur partenariat de quatre ans.   Basé à Münich (GER), Peter Frisch est le plus grand importateur de la marque Musto en Europe. Equipementier officiel de l’équipe nationale de voile Olympique depuis 2013, Musto prolonge ainsi le contrat pour les quatre prochaines années. Tom  (…)

  • Swiss Sailing Team remercie Vincent Hagin et lui souhaite bon vent!

    La Fédération Suisse de Voile a annoncé en début de semaine le départ de son président, Vincent Hagin, après neuf ans d’engagement au sein du Comité Central de Swiss Sailing. En plus du mandat Président Central, il était également très proche de Swiss Sailing Team, en tant que membre du Conseil d’administration de SST. «  (…)

  • Swiss Sailing Team – Newsletter 2

    Les performances et résultats des athlètes d’élite de Swiss Sailing Team en ce début de saison dépassent nos espérances ! Les deux premiers grands rendez-vous, à Palma et à Hyères, confirment la place de la Suisse dans l’élite de la voile mondiale. Un travail de longue haleine qui paie pour notre équipe. Ce n’est en  (…)

  • Médaille de bronze pour Linda Fahrni et Maja Siegenthaler à Hyères

    541 navigateurs représentant 52 nations ont participé à la Coupe du Monde de Voile à Hyères (France), cette semaine. La deuxième World Cup de l’année a réussi aux suisses, qui rentrent avec une médaille de bronze en 470 féminin, et une en chocolat pour le véli-planchiste Mateo Sanz Lanz. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (TYC)  (…)

  • Maud Jayet brille, Mateo termine quatrième

    Maud Jayet a finalement retrouvé sa forme habituelle lors de sa dernière manche à Hyères. Dans 11 noeuds de vent et tard dans l’après-midi, elle termine finalement deuxième de la flotte des Laser Radial, un excellent résultat qui ne suffit malheureusement pas à la qualifier pour la Medal Race de demain. Son départ volé hier  (…)

  • Des déceptions et des victoires à Hyères

    Beaucoup se jouait aujourd’hui pour les athlètes suisses, lors de la quatrième journée de la Coupe du Monde à Hyères. Le Mistral s’est installé comme prévu ce matin, et toutes les classes ont été retardées à terre jusqu’en début d’après-midi. Finalement, des airs de moyen à fort ont mis les nerfs des navigateurs et navigatrices  (…)

  • Toujours en course pour des titres

    Dans des airs légers qui leur conviennent bien, nos suisses ont pu jouer aux avants postes aujourd’hui : Mateo termine troisième et cinquième, et Linda et Maja 5 et 2. « C’était une journée difficile, la direction du vent a beaucoup changé », confie Maja, satisfaite de sa deuxième place au général provisoire, à égalité de points  (…)

  • Les suisses toujours au top à Hyères

    Dans du vent très variable qui a mis du temps à se poser, les flottes ont pu navigué dans l’après-midi pour la deuxième journée de la Coupe du Monde à Hyères. Mateo Sanz Lanz garde son maillot jaune de leader, après la seule manche du jour, très éprouvante dans 5-8 noeuds, qu’il termine troisième. « J’ai  (…)

  • Excellent début à la Coupe du Monde de Hyères

    La première journée de régates a été marquée par des conditions de rêve, avec un vent soufflant entre 8-11 noeuds. Le début de régate était lui aussi idéal pour le véliplanchiste helvétique Mateo Sanz Lanz, engagé dans la catégorie RS X, vainqueur de deux des trois régates disputées et en tête du classement intermédiaire. Egalement  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia – des bons résultats pour l’équipe suisse de voile Olympique

    La délégation suisse était importante au Trofeo Princesa Sofia, l’un des rendez-vous majeurs du circuit de voile Olympique : seize navigateurs courraient sous les couleurs de Swiss Sailing Team. Nouvelles compositions d’équipages, nouvelles équipes, nouveaux supports mais surtout changements de règlement de course (à découvrir ici, cette régate servait d’indicateur pour l’équipe, en ce début  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia : résumé du quatrième jour à Palma

    Les navigateurs suisses ont terminé la quatrième journée de régate à Palma. Le Trofeo Princesa Sofia accueille depuis lundi des régates avec certains des meilleurs navigateurs du monde. Les suisses ont bien leur place dans cette flotte internationale, comme l’illustrent les résultats. Plusieurs équipes et navigateurs helvètes ont signé des victoires de manche depuis le  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia – deuxième jour

    Des airs légers se sont installés à Palma de Majorque (ESP) pour la deuxième journée du Trofeo Princesa Sofia. Mardi 28 mars, les 16 athlètes suisses ont pu naviguer dans des jolies conditions. Notons la belle remontée de Mateo Sanz Lanz (RSX), 39ème au terme d’une première journée difficile, il remonte à la 10ème place  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia – belle entrée en matière pour les suisses

    La régate incontournable du circuit Olympique bat son plein à Palma de Majorque (ESP): le Trofeo Princesa Sofia a démarré hier, lundi 27 mars, pour les 833 navigateurs engagés.   Côté suisse, la délégation suisse est importante, avec seize athlètes courant sous les couleurs de Swiss Sailing Team. Et la relève est bien là en  (…)

  • Le Trofeo Princesa Sofia, un bon indicateur

    Notre fédération Swiss Sailing s’est penchée sur notre équipe, à quelques jours du Trofeo Princesa Sofia :  C’est du 24 mars au 1er avril qu’aura lieu le 48 Trofeo Princesa Sofia à Majorque. La délégation suisse ne comprend pas moins de 17 athlètes impatients de participer à cette régate, le premier grand test dans les différentes  (…)

  • Alvaro Marinho rejoint Swiss Sailing Team

    Alvaro Marinho est le nouvel entraineur de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W). Nous l’avons rencontré pour un interview – bienvenue dans l’équipe Alvaro !   Pourquoi avoir choisir d’entraîner une classe Olympique ? Alvaro Marinho : Les classes olympiques sont le plus haut niveau qu’un athlète peut atteindre, et il faut travailler dur pour  (…)

  • Premier podium de la saison en Coupe du Monde pour l’équipe suisse de voile

    La première Coupe du Monde de voile de l’année a réussi au jeune suisse Mateo Sanz Lanz (Surfsegelclub Sempachersee), qui termine troisième en planche à voile. 14ème des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (BRA), il a repris l’entrainement en vue de Tokyo 2020. Malgré l’absence de certaines délégations et un niveau inférieur à ce  (…)

  • Newsletter 1

    Quelques mois après les Jeux Olympiques de Rio, nous pensons déjà aux prochains ! Il reste peu de temps pour dresser les bilans et pendre des décisions importantes en vue du prochain cycle olympique. Puis, sans coupure, nous passons au cycle suivant, les athlètes et leurs coaches ayant déjà les yeux rivés sur leurs objectifs.  (…)

  • Diego Fructuoso rejoint Swiss Sailing Team

    Maud Jayet (Laser Radial) embarque avec Diego Fructuoso pour sa préparation pour Tokyo 2020. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux connaître le nouvel entraineur SST ! Why coaching an Olympic Class ? What do you like in this job ? Diego Fructuoso : I am a sailor, I started to sail in individual  (…)

  • Youth Worlds – des bons résultats pour les suisses

    Marco Versari, l’entraineur national junior de Swiss Sailing Team, a accompagné les jeunes athlètes suisses en Nouvelle-Zélande pour les mondiaux Junior. Aux côtés d’Ezequiel Schargorodsky, il a encadré les six navigateurs helvétiques, qui signent une très bonne régate. Il revient sur la dernière compétition de l’année :
« Toutes les équipes ont travaillé dur pour se préparer  (…)

  • World Cup Melbourne – deux bateaux suisses pour la finale

    La dernière étape du circuit coupe du monde World Sailing se tiendra à Melbourne, du 4 au 11 décembre. Côté suisse, deux bateaux font le déplacement en Australie : Mateo Sanz Lanz RS:X), qui après les Jeux de Rio de Janeiro s’est installé à Palma de Majorque pour poursuivre sa préparation en vue de Tokyo  (…)

  • Swiss Sailing Team primé aux Swiss Sailing Awards !

    Nathalie Brugger et Matias Bühler ont été sacrés Sailing Team of the Year, alors que Max Wallenberg et Nicolas Rolaz partagent le titre de Junior Sailor of the Year. La remise des prix a eu lieu le 19 novembre à Lucerne. Le jury des SUI Sailing Awards était composé de Vincent Hagin (Président de Swiss  (…)

  • Talent scout Camp 2016

    Record de participation pour le Talent Scout Camp 2016 : 49 jeunes navigateurs et 6 coaches étaient présents pour l’occasion. Les trois jours de sélection se sont très bien passés, tous les athlètes se sont battus pour leur place dans le Talent Pool. Malgré des températures hivernales, la météo était parfaite pour tester les navigateurs  (…)

  • Alex Schneiter quitte la présidence de Swiss Sailing Team après six ans de développements positifs

    Le président du Conseil d’administration de Swiss Sailing Team, Alex Schneiter, quittera ses fonctions à la fin de l’année après six ans d’exercice. Il annonce son départ au terme d’une campagne Olympique réussie, et laisse de belles perspectives d’avenir pour l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la  (…)

  • Swiss Sailing Team s’associe à l’Hôpital de La Tour

    Quelques semaines après les jeux Olympique de Rio de Janeiro, Swiss Sailing Team annonce un nouveau partenariat avec l’Hôpital de La Tour, à Genève. Réputés pour leurs compétences en médecine du sport, les médecins de La Tour travailleront en collaboration avec Swiss Sailing Team pour mener les athlètes suisses au meilleur de leur performance. Swiss  (…)

  • Video : replongez dans le Rio 2016 de Swiss Sailing Team

    Vous voulez découvrir les coulisses de l’équipe suisse de voile Olympique à Rio ? C’est par ici : https://youtu.be/2KspLSZYU48 Interviews des athlètes, coaches et du support staff, mais également images de l’équipe dans la maison officielle de SST à Rio ; il ne manque que des images des régates, que nous ne pouvons pas publier  (…)

  • Newsletter 4 – 2016

    2013-2016 – un cycle olympique réussi Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro sont entrés dans l’histoire. Swiss Sailing a atteint ses objectifs stratégiques, grâce au diplôme de Matias Bühler et Nathalie Brugger, et convaincu avec d’autres performances solides. Il est temps de faire le point et de définir le cadre d’une campagne prometteuse en  (…)

  • 16 médailles et plus de vingt Top 10 en quatre ans : une belle campagne !

    Tom Reulein, le chef d’équipe de Swiss Sailing Team, revient sur le long parcours qui a conduit les meilleurs athlètes de Suisse aux JO de Rio 2016. – De Londres 2012 à Rio 2016, quel bilan tirez-vous de ces quatre ans ? Tom Reulein : Je pense que Swiss Sailing Team, mené par le président  (…)

  • SUI Sailing Awards – les votes sont ouverts !

    Plusieurs athlètes de Swiss Sailing Team sont nominés pour les prochains SUI Sailing Awards. Les vainqueurs seront annoncés lors de la cérémonie officielle au Musée Suisse des Transports de Lucerne le 19 novembre prochain. Votez pour vos navigateurs préférés sur ce lien Nominés Swiss Sailing Team : Female sailor : Maud Jayet Male sailor :  (…)

  • Mondiaux juniors – l’équipe suisse sélectionnée

    La période d’observation pour les sélections des Mondiaux Juniors est terminée ! 19 jeunes navigateurs répartis sur 13 bateaux et représentant cinq classes ont été observés. Après plus de quatre mois de compétition sur des événements internationaux, le comité de sélection Swiss Sailing Team a pris sa décision !   Les jeunes talents suivants représenteront  (…)

  • Suivez nos navigateurs cariocas en août

    Pendant tout le mois d’août, nous vous invitons à suivre les navigateurs olympiques suisse sur le site web spécial Swiss Sailing Team dédié à Rio ! www.newsroom.co/demo/swisssailingteam Des nouvelles quotidiennes, photos et vidéos seront également mises en ligne sur Facebook : www.facebook.com/SwissSailingTeam

  • Très bonne performance de Mateo Sanz Lanz au championnat d’Europe de planche à voile

    Mateo Sanz Lanz a représenté la Suisse au championnat d’Europe de planche à voile à Helsinki, en Finlande. Quatrième de la compétition, il termine à égalité de points avec le polonais Pawel Tarnowski. Une performance d’autant plus réussie qu’il n’a reçu son équipement que pour les deux derniers jours de compétition, ses bagages étant restés  (…)

  • Max Wallenberg, champion du monde d’Optimist

    Le jeune régatier genevois Max Wallenberg, 14 ans, membre du Talent Pool de Swiss Sailing Team et de la Société Nautique de Genève, a remporté cet après-midi à Vilamoura, au Portugal, le championnat du monde de la catégorie Optimist face à 250 concurrents venus du monde entier. Un résultat sensationnel, qui fait suite à la  (…)

  • Newsletter 2 – 2016

    Qui représentera la Suisse à Rio cet été ? A moins de cent jours des Jeux Olympiques, nous vous présentons en détails les quatre équipes qualifiées pour les Jeux. Elles ont chacune satisfait les critères de la fédération internationale de voile pour qualifier la nation, ainsi que les critères établis par Swiss Olympic pour se  (…)

  • Maud Jayet 7ème de la World Cup à Hyères

    Grâce à sa première victoire de manche lors de sa première World Cup et un classement final dans le TOP 10, la jeune Maud Jayet signe le meilleur résultat de la délégation Suisse à Hyères (FRA). Avec une performance exemplaire le dernier jour de qualification, la jeune navigatrice du Club Nautique de Pully s’est qualifiée  (…)

  • Hyères – une coupe du monde qui s’annonce ventée

    Les navigateurs de Swiss Sailing Team sont à Hyères (FRA) pour la World Cup, événement phare à trois mois des Jeux Olympiques. L’élite de la voile mondiale est dans le sud de la France cette semaine, avec 40 bateaux inscrits par classe. Du côté helvétique, sept équipes sont dans les starting-blocks pour le début de  (…)

  • Championnat d’Europe de 470 : des résultats solides

    Nos deux équipes de 470 préparant les Jeux ont signé des bons résultats au Championnat d’Europe de 470 à Palma de Majorque (ESP), du 5 au 12 avril. L’épreuve était qualificative pour intégrer l’équipe nationale de Swiss Sailing Team en 2017. Objectif de Top 12 (en comptant seulement les nations européennes) atteint pour Linda Fahrni/Maja  (…)

  • Le blog olympique de Swiss Sailing Team est en ligne

    Les règles de communication et de sponsoring pendant les Jeux Olympiques sont très strictes : Swiss Sailing Team ne pourra donc pas donner de visibilité à ses sponsors pendant toute la période des Jeux. C’est pourquoi SST a lancé un nouveau blog, spécialement destiné aux informations de nos athlètes à Rio. Développé par la Société  (…)

  • Matias Bühler ne participera pas au Trofeo Princesa Sofia

    Après un très bon début de saison, le barreur du Nacra 17 Matias Bühler ne pourra pas participer au Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque (ESP). Matias s’est cassé une partie du pouce pendant un entraînement à Rio de Janeiro (BRA). Il a subi une opération avec succès à Rio, et la réhabilitation se  (…)

  • Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470) sont qualifiées pour les Jeux Olympiques

    Le duo féminin Suisse du 470 a sa place pour les Jeux Olympiques de Rio cet été : Linda Fahrni (22) et Maja Siegenthaler ont reçu cette confirmation hier, vendredi 24 mars, par la fédération internationale de voile (World Sailing). Linda et Maja avaient manqué d’une place leur qualification olympique lors des Mondiaux 2015 de  (…)

  • Newsletter 1 – 2016

      Résumé d’un début de saison olympique intense ISAF World Cup, Miami (USA) – Après quelques régates d’entraînement, la World Cup était le premier rendez-vous important de la saison. La médaille de bronze en Nacra 17 a été le highlight de la régate, alors que les suisses étaient représentés en Laser Radial, Laser Standard et  (…)

  • Maud Jayet, douzième des européens et qualifiée pour le National Team!

    La navigatrice vaudoise a obtenu une brillante douzième place aux championnats d’Europe de Laser Radial à Las Palmas, grâce notamment à deux top ten lors de la Gold Fleet,. Elle est désormais qualifiée pour le National Team et a effectué un grand pas en vue de la qualification de la nation à Palma dans deux  (…)

  • Nathalie Brugger et Matias Bühler qualifiés pour les Jeux Olympiques

    La fribourgeoise Nathalie Brugger et Matias Bühler (C.V. Estavayer / Gstaad Y.C) sont qualifiés pour les Jeux Olympiques sur le catamaran mixte Nacra 17. Ils ont terminé neuvièmes au général (septième nation) des mondiaux de Clearwater, en Floride, un résultat largement suffisant pour satisfaire le critère de sélection personnel : entrer dans le TOP 12  (…)

  • Miami World Cup : le bronze en Nacra 17

    Nathalie Brugger et Matias Bühler (Gstaad Yacht Club) ont fièrement représenté le drapeau suisse lors de la Coupe du Monde de voile à Miami, en catamaran mixte Nacra 17. Ils montent sur la troisième marche du podium de cette première épreuve majeure du début d’année olympique. 775 navigateurs ont participé à la World Cup du  (…)

  • Mondiaux ISAF junior 2015

    425 navigateurs représentant 76 nations ont navigué dans neuf classes du 27 décembre au 3 janvier à Langkawi en Malaisie. « Nous avons représenté la Suisse avec une jeune équipe dont l’objectif était d’engranger un maximum d’expérience en vue de l’année prochaine ; le résultat est positif pour nous », explique l’entraineur junior national Marco Versari. Il  (…)

  • Happy New Year!

    Thanks to all for your support – 2016 will undoubtedly be a great year!!!

  • Copa Brazil: un excellent entraînement pour boucler la saison

    Sept membres de Swiss Sailing Team ont participé la semaine passée à la Copa Brazil: une régate qui n’était pas qualificative mais qui constituait un excellent entraînement sur le site des prochains Jeux Olympiques. Mati Bühler et Nathalie Brugger, Mateo Sanz-Lanz, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler de même que Yanick Brauchli et Romuald Hausser ont  (…)

  • Newsletter 5

    La sélection Swiss Sailing Team 2016 Le Comité de sélection de SST (Tom Rüegge, Pierre-Yves Jorand, Tom Reulein) a nommé les membres de l’équipe Swiss Sailing Team 2016. Seize régatières et régatiers font partie de l’Elite – cadre National, Cadre B et C, tandis que 39 athlètes formeront l’an prochain le Youth Team et le  (…)

  • Revue de presse 2015

    La revue de presse 2015 est en ligne ! Les retombées médias de Swiss Sailing Team sont impressionnantes cette année, avec une excellente visibilité dans la presse et des statistiques en nette augmentation sur les réseaux sociaux. Bonne lecture ! Cliquez ici pour la revue de presse 2015

  • MATEO SANZ LANZ (RS:X) SE QUALIFIE POUR RIO 2016

    Mateo Sanz Lanz offre à l’équipe de voile olympique suisse son premier ticket d’entrée pour les Jeux olympiques 2016. Grâce à son excellente sixième place au championnat du monde à Mussanah (Oman), il qualifie la Suisse pour les Jeux en planche à voile et assure ainsi sa place à Rio en août 2016. En voile,  (…)