• Swiss Sailing Team dévoile sa sélection 2022

    La sélection 2022 de l’Elite Swiss Sailing Team est désormais connue ! « La Swiss Sailing Team Elite 2022 est un mélange très puissant de navigateurs olympiques expérimentés et de jeunes athlètes prometteurs. Le comité de sélection, présidé par Tom Rüegge, a pris une décision très orientée vers l’avenir en sélectionnant également les meilleurs athlètes du  (…)

  • L’équipe suisse sélectionnée pour les Youth Worlds 2021

    Alea jacta est – les marins qui représenteront la Suisse lors des Mondiaux Junior 2021 de World Sailing ont été sélectionnés. Le comité de sélection SST a pris sa décision conformément au règlement et a sélectionné les athlètes ou équipes suivants dans quatre classes de bateaux : ILCA 6 female : Anja von Allmen (RCO  (…)

  • Swiss Sailing Team a un nouveau responsable des jeunes

    Suite à une décision unanime du conseil d’administration de Swiss Sailing Team, Riccardo Giuliano (32 ans) a été nommé au sein de Swiss Sailing Team en tant que nouveau responsable du développement des jeunes. Il succède à Marco Versari, qui a occupé et développé avec succès cette fonction pendant dix ans. Détenteur d’une licence d’entraîneur  (…)

  • Deux diplômes Olympiques et des Jeux réussis pour Swiss Sailing Team

    Du 25 juillet au 4 août, les 6 athlètes suisses ont donné leur meilleur dans la baie de Salami. Enoshima a accueilli les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se soldent avec une victoire à la Medal Race pour les suisses, et deux diplômes sur les quatre bateaux helvétiques engagés. Fahrni/Siegenthaler  (…)

  • Six navigateurs représenteront la Suisse avec ambition à Tokyo

    L’équipe suisse de voile Olympique a présenté aujourd’hui, en ligne, ses ambitions et son organisation en vue des Jeux de Tokyo. Une édition qui s’annonce compliquée logistiquement, mais l’essentiel est confirmé : des courses équitables sur l’eau, pendant dix jours (calendrier des compétitions ci-dessous). Six athlètes représentant quatre classes de bateaux ont été sélectionnés par  (…)

  • Invitation : Présentation & conférence de presse Swiss Sailing Team

    Vous êtes invités à suivre, virtuellement, la conférence de presse et la présentation des athlètes de Swiss Sailing Team qui s’envoleront pour Tokyo représenter la Suisse dans les compétitions de voile. Sont qualifiés : Maud Jayet (Société Nautique de Genève) – Ilca 6 Linda Fahrni & Maja Siegenthaler (Thunersee Yachtclub) – 470 Mateo Sanz Lanz  (…)

  • Les candidatures pour les Youth Worlds 2021 sont ouvertes !

    Le championnat du monde junior 2021 a été confirmé ce matin, et aura lieu à Oman, du 11 au 18 décembre 2021. Swiss Sailing Team a établi un règlement de sélection dont les éléments clés sont les suivants : Les candidatures doivent être envoyées d’ici au 01.07.2021. Par courrier postal et signé. La période de  (…)

  • Le bronze pour Gauthier Verhulst aux Européens U21 de ILCA 6 !

    Lustica Bay au Montenegro accueillait cette semaine les Européens junior de ILCA 6 et ILCA 7 (anciennement Laser Radial et Standard). Un événement très réussi pour Swiss Sailing Team, puisque Gauthier Verhulst (Club Nautique de Pully / Gstaad Yacht Club) remporte le bronze ! Troisième européen U21, le jeune navigateur revient sur son excellente semaine.  (…)

  • Cap sur Paris 2024 !

    Tous les regards sont actuellement tournés vers Tokyo 2020 et nous pourrons bientôt croiser les doigts pour nos participants suisses aux Japon ! En parallèle, les préparatifs des prochains Jeux à Paris dans trois ans ont commencé depuis longtemps en coulisses. Les compétitions de voile se dérouleront à Marseille et Swiss Sailing Team commencera à  (…)

  • Les Talent Scout Camps 2021 sont confirmés !

    L’événement annuel qui sélectionne les marins du Talent Pool aura lieu à deux endroits et dates différentes cette année : 29er, Nacra15, 420, Laser Radial : 30.09. – 03.10.2021 au Centre National de Performance à Lausanne. Windsurf & Kite : 09.09. – 12.09.2021 lors du Championnat Suisse à Silvaplana Il n’y aura pas de TSC  (…)

  • La navigatrice Maud Jayet atteint les critères personnels de Swiss Olympic

    La navigatrice vaudoise Maud Jayet a satisfait ce week-end aux critères de sélection fixés par Swiss Olympic. Elle devait se hisser dans le TOP 12 de la European Continental Qualification Regatta à Vilamoura (POR), et termine huitième. Après avoir obtenu le quota national pour la Suisse en Laser Radial à Aarhus en 2018, elle remplit  (…)

  • Médaille historique pour la Suisse au Championnat d’Europe de Finn

    Nils Theuninck a réalisé une performance historique lors du championnat d’Europe de Finn (dériveur Olympique masculin) la semaine dernière à Vilamoura (Portugal) : il termine troisième et ramène ainsi la médaille de bronze. La dernière médaille helvétique dans cette discipline à ce niveau remonte à trente ans ! Le navigateur vaudois de 24 ans, membre  (…)

  • Newsletter 2

    Les Jeux olympiques sont confirmés – la tension monte ! Le CIO et Tokyo2020 travaillent à plein régime pour être en mesure d’accueillir des jeux sûrs cet été. Mais une chose est déjà certaine : ce seront des Jeux extraordinaires ! Swiss Sailing Team se prépare minutieusement à des circonstances particulières à Tokyo, en étroite  (…)

  • Linda Fahrni et Maja Siegenthaler sélectionnées par Swiss Olympic pour Tokyo !

    L’information a été annoncée ce jour par Swiss Olympic. La commission de sélection de Swiss Olympic a sélectionné l’équipe de voile Linda Fahrni / Maja Siegenthaler pour les Jeux Olympiques d’été à Tokyo. Les deux navigatrices de l’Oberland bernois s’apprêtent ainsi à participer à leurs deuxièmes Jeux Olympiques. Le communiqué officiel de Swiss Olympic est  (…)

  • Les premières impressions de Toni Otero avec SST

    Toni Otero est le nouveau Head Coach de Swiss Sailing Team. Le marin et entraîneur expérimenté espagnol, basé en Bretagne, accompagne les navigateurs suisses depuis le début de l’année. Comment se passent les premiers entraînements avec l’équipe ? C’est très intense jusqu’à présent. J’ai reçu un accueil très chaleureux de la part de tous, athlètes,  (…)

  • L’Hôpital de La Tour – un précieux soutien pour SST en cette période de pandémie

    Depuis un an, le médecin de l’équipe Per Mahler, a un rôle primordial. Grâce au partenariat de SST avec l’Hôpital de la Tour, l’équipe bénéficie d’un accompagnement précieux. Gestion de crise, anticipation, conseil… Il est en contact régulier avec Tom Reulein et Marco Versari pour gérer au mieux cette période compliquée. « J’ai aussi de  (…)

  • Prêts pour les mondiaux de 470 – qualificatifs pour les Jeux

    Dans moins d’une semaine, nos trois équipes de 470 disputeront les mondiaux de 470 à Vilamoura, au Portugal. Qualificatifs pour les Jeux, il s’agit du premier événement important de l’année pour nos navigateurs. Le duo féminin Linda Fahrni et Maja Siegenthaler visera un TOP 12, afin de satisfaire les critères de sélection personnels. Les deux  (…)

  • Le règlement de sélection en vue de Tokyo 2020ne mis à jour

    Le règlement de sélection en vue des Jeux a été modifié. Le changement principal est le suivant : « Si une régate de confirmation est annulée, elle ne sera pas remplacée par une autre compétition. Dans ce cas, la commission de sélection du SST prendra en compte, sur la base des critères supplémentaires (cf. point 4.3),  (…)

  • Newsletter 1

    Une année extraordinaire se profile à l’horizon. Après une courte pause pour Noël, les athlètes et les entraîneurs ont repris les entraînements à Vilamoura (POR), à Lanzarote (ESP) et à Trapani (ITA). À partir du 26 juillet, les marins sélectionnés seront à Enoshima, au Japon. Avant cela, Kilian Wagen/Gregoire Siegwart (470M), Eliot Merceron (Standard) et  (…)

  • SUI Sailing Awards : votez jusqu’au 31 janvier !

    Plusieurs membres de Swiss Sailing Team sont nominés pour les SUI Sailing Awards 2019/2020. Organisés par Swiss Sailing et le magazine Skippers, ils récompensent les meilleurs navigateurs du pays, répartis en cinq catégories. Les membres suivants de SST sont nominés : Maud Jayet (female sailor of the year) Rosine Baudet (junior sailor of the year)  (…)

  • L’équipe 2021 est la plus grande jamais annoncée !

    86 athlètes sont sélectionnés pour Swiss Sailing Team l’année prochaine. Il s’agit de la sélection la plus nombreuse de l’histoire de l’équipe ! Au-delà de la quantité, il s’agit de l’équipe la plus talentueuse. En effet, le comité de sélection n’avait jamais eu autant de jeunes talents qui satisfont les critères de sélection, de performance,  (…)

  • Offre d’emploi – Head coach ELITE (100%)

    ** Job offer in English – click here **   Swiss Sailing Team est l’institution chargée par Swiss Sailing d’organiser et de promouvoir le sport olympique de la voile et les jeunes talents. Pour renforcer notre équipe d’entraîneurs élite, nous recherchons dès que possible un Head coach ELITE (100%) Vos responsabilités : Il comprend toutes  (…)

  • Maud Jayet signe une belle cinquième place aux européens de Laser Radial

    Les navigateurs de Swiss Sailing Team sont en forme depuis la reprise des régates ! Après la cinquième place en 49er du duo Schneiter/Cujean, c’est la navigatrice vaudoise Maud Jayet qui termine cinquième elle aussi du championnat d’Europe de Laser Radial à Gdansk en Pologne. Septième avant le dernier jour de course, Maud a signer  (…)

  • Une édition mémorable du Talent Scout Camp 2020 !

    C’était la première fois que les jeunes navigateurs talentueux suisses se rencontraient à Lausanne, au tout nouveau Centre National de Performance. Et ce fut un énorme succès ! Des conditions parfaites, 6 classes, d’excellents entraîneurs et des athlètes super motivés. « Le bilan est très positif ! Nous avons eu beaucoup de chance avec des conditions  (…)

  • Les suisses brillants au championnat d’Europe de 49er

    Le championnat d’Europe de 49er a réussi aux Suisses. La meilleure performance helvétique revient à Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (Société Nautique de Genève) qui ont d’ores et déjà qualifié la Suisse et sélectionné l’équipe pour Tokyo 2021. Ils terminent cinquièmes au terme d’une semaine très régulière. « Nous sommes très heureux de cette cinquième  (…)

  • Newsletter 3

    Les Jeux auront-ils lieu en 2021 ? Les inconnues sont encore nombreuses quant au maintien – ou non – des Jeux 2021 à Tokyo. Le chef d’équipe Swiss Sailing Team Tom Reulein donne ses impressions à ce sujet, à moins d’un an de l’objectif. « Personne ne peut le confirmer avec certitude. Tous les signaux que  (…)

  • Une belle troisième place pour Nils Theuninck à la Kieler Woche !

    Les régatiers de Swiss Sailing Team sont de retour dans la compétition. Enfin ! La fameuse Kieler Woche a pu avoir lieu à Kiel (en Allemagne) la semaine dernière. Incontournable événement réunissant chaque année les meilleurs navigateurs du monde, elle a souri au Finniste suisse Nils Theuninck. Quelques jours après sa 10e place aux Championnats  (…)

  • Elia Colombo cinquième des championnats d’Europe d’IQFoil

    Les championnats d’Europe de planche à voile à foil IQFoil étaient organisé à Silvaplana (SUI) cette semaine. Excellente performance du jeune navigateur suisse Elia Colombo qui termine cinquième. De bonne augure pour cette nouvelle discipline qui rejoint les Jeux en 2024 ! Silvaplana, le 26 août 2020 – Le foiling à l’honneur chez Swiss Sailing  (…)

  • Anja von Allmen : Championne d’Europe Juniors en Laser 4.7 !

    Elle a récidivé ! Après avoir remporté le titre de championne du monde Juniors en Laser 4.7 il y a exactement un an, Anja von Allmen de Spiez s’assure à présent à Vilamoura (Portugal) le titre de championne d’Europe Juniors ! Toutes nos félicitations pour cette excellente performance ! Viktoria Jedlinska (SNG), à la 10e  (…)

  • Le foiling à l’honneur en Engadine

    Après plusieurs mois de pause, Swiss Sailing Team reprend enfin le chemin de la compétition ! Qui plus est, en Suisse. L’événement Engadinwind est incontournable de la région, et réunit plusieurs courses entre St Moritz et Silvaplana ce mois : 15-16 août : iQFoil exhibition 17-21 août : Formula Foil World Championship 20-23 août :  (…)

  • SST Summer Camps : un été chargé en Suisse !

    Les camps d’été Swiss Sailing Team battent leur plein ! Lausanne fait office de camp de base pour tous les jeunes qui profitent de conditions idéales cet été en Suisse. Les membres du Youth Team et du Talent Pool de SST profitent d’un encadrement professionnel pour progresser cet été. Dans les classes actuelles du programme  (…)

  • Le Talent Scout Camp 2020 aura lieu à Lausanne!

    Le Talent Scout Camp 2020 se tiendra pour la première fois au Centre National de Performance, fraîchement développé à Lausanne. Le Centre Sport et Santé de l’Université de Lausanne accueille la base d’entraînement qui manquait aux navigateurs suisses, stratégiquement situé sur les rives du Léman L’édition 2020 se tiendra du 1er au 4 octobre prochain,  (…)

  • De retour aux affaires !

    Après des semaines de navigation « à la maison », durant lesquelles nos navigateurs ont pu profiter d’excellentes conditions sur les différents plans d’eau suisses, l’ouverture des frontières leur a permis de rejoindre leurs partenaires d’entraînement en Europe. L’occasion d’évaluer leur niveau, et les progrès effectués avec un travail de fond ce printemps. Nous faisons le point  (…)

  • Newsletter 2

    Grâce à sa flexibilité et à son positivisme, Swiss Sailing Team a très bien surmonté la crise du COVID-19. Aucune infection dans l’équipe, qui a pu profiter de nombreuses journées de navigation sur les eaux suisses, plus en forme et motivée que jamais ! Ainsi, les membres de l’équipe nationale et du cadre B et  (…)

  • Lucien Cujean et Sébastien Schneiter (49er) ainsi que Mateo Sanz Lanz (RS:X) sélectionnés pour les Jeux Olympiques de 2021.

      Suite au report des Jeux Olympiques à l’été 2021, les inconnues étaient nombreuses quant au processus de qualification et de sélection des navigateurs olympiques suisses. La situation est désormais plus claire, avec la bonne nouvelle annoncée ce jour : la confirmation de la sélection de Lucien Cujean et Sébastien Schneiter (49er) ainsi que de  (…)

  • LiMa sur MySports

    Dimanche soir, le duo féminin 470 a été diffusé en prime time sur la chaîne MySports. 30 minutes de reportage sur leurs préparatifs ces derniers mois, fortement chamboulés par le report des Jeux. Le journaliste Herbert Zimmermann les a suivi pour faire un reportage à découvrir ici.  

  • La route vers Tokyo est désormais un peu plus longue

    La nouvelle date des Jeux Olympiques a été fixée : du 23 juillet au 8 août 2021. C’est toujours à Tokyo (Japon) que nos athlètes navigueront en visant des médailles, des diplômes et leurs meilleures performances personnelles ! Il reste donc douze mois supplémentaires aux sept projets olympiques suisses pour améliorer tous les facteurs de  (…)

  • Le monde de la voile en pause – le chef d’équipe SST s’exprime

    Le monde du sport s’est arrêté. Les sportifs suisses ont également été condamnés au « télétravail », d’autant plus que toutes les installations sportives sont fermées jusqu’à nouvel avis. Après le report d’un an des Jeux olympiques d’été de 2020 et les annulations/reports de nombreuses autres compétitions, le monde du sport est au point mort. De nombreux  (…)

  • Les navigateurs suisses réagissent au report des Jeux

    L’annonce a été officialisée hier : les Jeux sont reportés, au plus tard à 2021. Même si prévisible, la nouvelle a eu l’effet d’un choc. A tête plus reposée, les athlètes suisses ont partagé leurs réactions suite à ce report. Malgré de nombreuses inconnues, notamment sur la reprise des entraînements, les régates qualificatives, les prochaines  (…)

  • Le Comité International Olympique annonce officiellement le report des Jeux d’été de Tokyo

    Thomas Bach, président du CIO et Abe Shinzo, premier ministre japonais, ont annoncé par le biais d’un communiqué de presse ce jour, le report des Jeux Olympiques : https://www.olympic.org/news/joint-statement-from-the-international-olympic-committee-and-the-tokyo-2020-organising-committee En voici un extrait : Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies par l’OMS aujourd’hui, le président du CIO et le Premier  (…)

  • Préparatifs olympiques de la Fédération suisse de voile Swiss Sailing

    Swiss Olympic a demandé aujourd’hui au CIO de reporter les Jeux olympiques d’été de 2020 de Tokyo (JAP). Dans l’attente d’une décision sur l’organisation des Jeux Olympiques d’été à Tokyo, les préparatifs de l’équipe olympique de voile (Swiss Sailing Team) se poursuivront dès demain au Centre national d’entraînement « Macolin/Ipsach » dans des conditions strictes imposées par  (…)

  • La situation de Swiss Sailing Team face au COVID-19

    Swiss Sailing Team a pris des mesures face à la situation extraordinaire que nous rencontrons en Suisse (et dans le monde entier), qui affecte tant notre vie quotidienne que le sport. La priorité absolue de l’équipe suisse de voile est de maintenir tous nos membres en bonne santé. C’est pourquoi tous les navigateurs, entraîneurs et  (…)

  • Schneiter/Cujean satisfont les critères pour leur qualification olympique

    En voile olympique, deux étapes sont nécessaires pour être candidats aux Jeux Olympiques : obtenir la qualification de la nation, puis remplir les critères individuels. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (Société Nautique de Genève) avaient obtenu la place nationale pour le 49er (dériveur léger masculin de type skiff) lors des mondiaux d’Aarhus en août 2018.  (…)

  • 2020 – les ambitions d’une année phare

    A l’aube de cette année axée sur un été Japonais, Swiss Sailing Team transmet à tous ses lecteurs une excellente année, riche en succès ! L’équipe nationale et le Cadre B se concentrent sur les qualifications et sélections en vue de Tokyo, et se focaliseront sur les Jeux une fois ces qualifications atteintes. Elles se  (…)

  • Premier Championnat du Monde Mixte de Course au Large en 2020

    Le premier Championnat du Monde Mixte de Course au Large aura lieu à Malte du 10 au 22 octobre 2020. Dans cette optique, World Sailing organise au préalable une régate de qualification en France, à laquelle la Suisse peut également envoyer une équipe. Intéressés ? Envoyez dans ce cas un e-mail à Tom Reulein (tom.reulein@swiss-sailing-team.ch),  (…)

  • Les loteries suisses soutiennent Swiss Sailing Team

    Les jeunes sportifs et l’élite ont la chance de bénéficier du soutien des loteries suisses. Swisslos et la Loterie romande reversent l’intégralité de leurs bénéfices à des projets caritatifs dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement et de l’action sociale. Swiss Sailing Team peut donc compter chaque année sur les contributions des  (…)

  • Newsletter 4

    Comment un véliplanchiste Olympique gère-t-il la douleur ? Différents thèmes en lien avec la préparation de nos athlètes Olympiques sont abordés dans ces Newsletter bi-mensuelles. Cette fois, il s’agit de la douleur. Pour aborder ce thème, nous avons choisi Mateo Sanz Lanz, qui a qualifié la Suisse en planche à voile RS:X pour Tokyo 2020  (…)

  • Le Talent Pool 2020 annoncé !

    Les jeunes navigatrices et navigateurs suisses qui intègreront le Talent Pool 2020 sont maintenant connus ! Découvrez les 37 sélectionnés ci-dessous et en ligne. La décision a été prise suite à la dixième édition du Talent Scout Camp. Le camp qui est devenu désormais une tradition de Swiss Sailing Team offre chaque année une nouvelle  (…)

  • Toni Ripoll est le nouvel entraîneur du 470 féminin suisse

    L’entraîneur star espagnol Toni Ripoll rejoint Swiss Sailing Team ! Il sera en charge de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler jusqu’à Tokyo l’été prochain. L’entraîneur majorquain de 62 ans est entré dans le circuit Olympique comme entraîneur en 1992, et a remporté un nombre impressionnant de médailles internationales avec les équipes qu’il entraînait. Parmi lesquelles  (…)

  • Mateo Sanz Lanz atteint le quota national pour la Suisse en RS:X

    Le véliplanchiste suisse Mateo Sanz Lanz a qualifié la Suisse en planche à voile RS:X pour les prochains jeux de Tokyo. Vingt-cinquième des Mondiaux de la discipline à Torbole (ITA) sur le Lac de Garde, il se classe quatrième nation non encore qualifiée. Les huit premières recevant la qualification, l’objectif est atteint pour le représentant  (…)

  • Bilan de la saison 2019 par le chef d’équipe

    L’été japonais est terminé – place au repos pour la plupart des équipes ! Et aux bilans… Rendez-vous individuel avec les navigateurs, les entraîneurs, et le chef d’équipe, l’heure est aux évaluations. Une pause méritée qui permet à chacun de se préparer pour les prochaines régates de qualification et aux objectifs ambitieux de l’année prochaine.  (…)

  • La fin d’un été japonais intense

    La première étape du circuit Hempel World Cup Series 2019-2020 est terminée ! La coupe du Monde d’Enoshima marque ainsi la fin d’un été japonais intense. Beaucoup d’entraînement, mais également trois grosses régates au programme pour les athlètes de SST. D’abord les Mondiaux de 470, puis le Test Event Officiel, et finalement cette Coupe du  (…)

  • Anja von Allmen sacrée championne du monde en Laser 4.7 !

    Anja von Allmen a décroché l’or mondial ! La navigatrice de Spiez, âgée de 16 ans, s’est d’ores et déjà assuré la médaille d’or lors des CM juniors de 4.7 à Kingston (CAN). Ce succès est d’autant plus impressionnant que la gymnasienne a quitté la classe Opti il y a seulement un an. La Fédération  (…)

  • Des bons résultats pour les navigateurs suisses en acclimatation japonaise

    L’événement test officiel de voile s’est tenu à Enoshima, au Japon, du 17 au 22 août, accueillant 363 athlètes pour la répétition générale à un an des Jeux. Des conditions variées ont offert un excellent entraînement pour les dix navigateurs suisses, dont le challenge principal était de se battre contre la chaleur et le taux  (…)

  • Mateo Sanz Lanz confirme sa sélection personnelle

    Aujourd’hui encore, les suisses ont montré qu’ils étaient dans le jeux ! Eliot Merceron s’est battu jusqu’au bout pour rester dans le TOP 10 mais rate la Medal Race de peu. La meilleure performance du jour revient à Mateo Sanz Lanz. Le véliplanchiste du Gstaad Yacht Club termine sixième, et atteint l’objectif de TOP 8.  (…)

  • Des beaux résultats et une qualification en Medal Race

    La chaleur a son comble, et des conditions de vent toujours aussi imprévisibles. Les journées se suivent et se ressemblent (ou presque!) à Enoshima ! Le plan d’eau Olympique donne du fil à retordre aux météorologues et aux navigateurs, avec des conditions de vent qui varient chaque jour. Aujourd’hui, c’était sea breeze jusqu’à 12 noeuds  (…)

  • Des victoires pour la troisième journée de l’événement test

    Les athlètes suisses ont trouvé les clés de la réussite à Enoshima (JPN) : la troisième journée leur a réussi avec deux victoires de manche, et deux deuxièmes places. Après des airs légers et un programme qui n’a pu être complété hier, ce lundi 19 août a offert des belles conditions de navigation. 6 à  (…)

  • Des airs légers qui réussissent aux suisses

    Chaleur extrême et pétole pour la deuxième journée de Ready Steady Tokyo – Sailing, l’événement test officiel à un an des JO. Les athlètes de Swiss Sailing Team ont su tirer leur épingle du jeu dans des airs légers, jusqu’à 10 noeuds, sur le plan d’eau d’Enoshima. Le meilleur résultat du jour revient à Mateo  (…)

  • Chaleur et vent fort pour la première journée de l’événement test

    La première journée du Test Event Officiel de voile ressemblait davantage à une séance d’entraînement qu’à une régate pour les organisateurs sur terre et sur l’eau ! Le tableau d’affichage en ligne, les résultats et le suivi ne sont pas disponibles, les parcours sont de travers et les lignes d’arrivée trop longues. Il est presque  (…)

  • Répétition générale pour les navigateurs suisses

    Un an avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l’événement Test de voile se tient du 17 au 22 août à Enoshima. Organisé par le Enoshima Yacht Harbour, qui accueillera les jeux l’an prochain, la régate permet aux meilleurs athlètes du monde de prendre leurs marques sur le plan d’eau Olympique. La compétition permet également  (…)

  • Newsletter 3

    Cap sur Enoshima L’événement phare de l’année est enfin là ! Le Test Event Officiel Olympique se tient du 17 au 22 août à Enoshima au Japon, au Enoshima Yacht Harbour qui accueillera les jeux l’an prochain. L’objectif de l’équipe suisse est clair : satisfaire un maximum de critères de sélection personnels en vue des  (…)

  • Quota national manqué lors des Mondiaux de 470

    Les deux équipages suisse en lice lors des mondiaux de 470 à Enoshima (JPN) n’ont pas atteint leur objectif. Linda Fahrni / Maja Siegenthaler chez les dames et Kilian Wagen / Grégoire Siegwart chez les hommes n’ont pas obtenu leur précieuse qualification Olympique. Six places étaient attribuées chez les femmes, contre quatre chez les garçons.  (…)

  • Bon résultat au Championnat du Monde de Voile Jeunes

    Les Championnats du Monde de Voile Jeunes à Gdynia (Pologne) sont terminés, avec un beau parcours pour nos marins, et surtout pour nos filles ! Rosine Baudet termine 6ème au classement général de la classe Laser Radial : un résultat brillant. Septième au général, Natascha Rast / Samira Rast, classe 420, peuvent être fières de  (…)

  • Nils Theuninck en bronze aux mondiaux U23 de Finn

    Du 14 au 20 juillet, le Circolo della Vela di Roma a organisé la Silver Cup de Finn à Anzio, en Italie. Le championnat du monde U23 a réussi à notre finniste du cadre A, Nils Theuninck, qui monte sur la troisième place du podium. La régate est remportée par le finlandais Oskari Muhonen. En  (…)

  • Médaille de bronze pour Rosine Baudet aux Européens Junior

    Le Championnat d’Europe Junior des Laser Radial a souri à la jeune Rosine Baudet de la Société Nautique de Genève : elle ramène une médaille de bronze de la régate à Athènes. Après dix manches pour les filles, c ‘est l’Espagnole Ana Moncada qui remporte la régate avec onze points d’avance sur Rosine. Après des  (…)

  • Championnats junior 2019 : l’équipe suisse est annoncée !

    Les athlètes suisses sélectionnés pour les Youth Worlds 2019 sont connus : huit jeunes navigateurs représenteront Swiss Sailing Team à Gdynia, en Pologne, du 13 au 20 juillet prochain. 420 boys : Achille Casco & Elliot Schick (DRCS) 420 girls : Samira & Natascha Rast (DRCS) Laser Radial boys : Gauthier Verhulst (CNP) Laser Radial  (…)

  • Le 49er sur le podium provisoire avant la Medal Race

    Quelle semaine à Marseille ! Du vent, du soleil, et des bons résultats pour les cinq bateaux suisses à la finale de la Coupe du Monde de voile Olympique. Quatre belles journées avec du vent et du soleil, dont deux très fortes. Aujourd’hui, les bateaux sont rentrés à terre à une heure, le vent montant  (…)

  • La finale commence bien à Marseille !

    Dernière étape du circuit coupe du Monde de World Sailing, l’étape de Marseille a début aujourd’hui. Les cinq bateaux suisses entament bien la régate avec des résultats très encourageants, sur le plan d’eau qui accueillera les Jeux de 2024. Mateo Sanz Lanz et Nils Theuninck signent les deux meilleures performances du jour, et se classent  (…)

  • Newsletter 2

    La jeunesse en bronze Kilian Wagen, Grégoire Siegwart et Maud Jayet ont ramené une médaille de bronze de la Coupe du Monde de Gênes (ITA), fin avril. La Lasériste de la Société Nautique de Genève a ainsi confirmé son excellente forme, depuis qu’elle a sélectionné la Suisse en Radial lors des Mondiaux d’Aarhus l’été dernier.  (…)

  • Européens de Finn et de 49er : proches du succès

    Deux championnats européens se sont tenus la semaine dernière. Ceux de Finn, à Athènes (GRE) et ceux de 49er, à Weymouth (UK). Notre Finniste Nils Theuninck était très proche d’une qualification nationale pour la Suisse en Finn, en vue de Tokyo l’an prochain. Au terme de la régate, il était 11ème, soit 3ème nation pas  (…)

  • Jim Maloney rejoint Swiss Sailing Team !

    L’un des meilleurs entraîneurs du monde a rejoint SST il y a quelques semaines. Jim Maloney travaille avec le duo 49er Schneiter/Cujean depuis le Trofeo Princesa Sofia, et jusqu’aux Jeux de 2020. L’entraîneur néo-zélandais de 60 ans vivant à Auckland a grandi en Californie. Qu’est-ce qui vous a amené à travailler pour la Suisse ?  (…)

  • Trois chances de médaille pour les suisses demain à Gènes

    Excellente performance de nos athlètes suisses lors de la troisième journée de qualification à Gènes. La Coupe du Monde a offert des conditions très légères toute la semaine, mais les navigateurs suisses ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W), Kilian Wagen et Grégoire Siegwart (470M) ainsi que Maud  (…)

  • Un plan d’eau très léger pour une World Cup

    La première World Cup organisée à Gènes ne ravit pas les coureurs jusqu’à ce jour. Peu de manches ont pu être disputées depuis lundi, le vent étant aux abandonnés absents les trois premiers jours. Deux jolies manches peuvent être soulignées en Laser toutefois : Nicolas Rolaz a terminé 24e hier, alors que Maud Jayet a  (…)

  • Un nouvel entraîneur responsable du Youth Team et du Talent Pool pour Swiss Sailing Team

    Thomas Piesker est le nouveau head coach du Youth Team et du Talent Pool. Il rejoint Marco Versari, entraîneur national junior, avec l’objectif de continuer à construire une nouvelle génération de marins suisses solides et talentueux. Le coach allemand de 41 ans était l’entraîneur national pour l’Allemagne et a étudié les sciences du sport. Ce Berlinois  (…)

  • Entre ombre et lumière au 50ème Trofeo Princesa Sofia à Palma

    L’incontournable régate de Palma de Majorque ouvre officiellement, chaque année depuis 50 ans, la saison européenne des régates. L’édition 2019 a offert de conditions compliquées aux 1200 participants, avec de la pétole pour commencer la semaine, et des airs très forts, variables et des vagues pour la terminer. Maud Jayet (Laser Radial) et Mateo Sanz  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia : début de régate impressionnant pour les Suisses

    Les navigateurs suisses sont en forme à Palma ! Le Trofeo Princesa Sofia Iberostar, rendez-vous incontournable printanier, commence bien pour les athlètes suisses. Face à 1200 concurrents, les 18 bateaux suisses ont fière allure. Après deux jours de régate, Mateo Sanz Lanz est en tête, alors que Maud Jayet et deuxième, Nils Theuninck quatrième, le  (…)

  • Une année pré-olympique pleine d’enjeux pour Swiss Sailing Team

    Avec deux classes d’ores et déjà qualifiées pour les Jeux de Tokyo, Swiss Sailing Team poursuit sa quête aux tickets Olympiques et aux sélections personnelles. Cette saison, tous les regards sont tournés vers l’élite et ses objectifs. Maud Jayet (Laser Radial) et le duo 49er Schneiter/Cujean ont assuré un ticket pour la Suisse dans leurs  (…)

  • Mateo Sanz Lanz est navigateur de l’année !

    Récompensé lors des SUI Sailing Awards samedi 23 février à Berne, Mateo Sanz Lanz gagne le prix du navigateur de l’année 2017/2018. Vice champion du monde de windsurf en 2017 à Enoshima, 2ème de la Coupe du Monde l’année suivante sur le même plan d’eau Olympique, l’athlète du Gstaad Yacht Club est un prétendant solide  (…)

  • Newsletter 1 – 2019

    ALL IN 4 Tokyo Selon cette devise de Swiss Olympic, l’élite de Swiss Sailing Team entre dans l’importante saison pré-olympique. A la recherche des quotas nationaux et des critères de sélection personnels, les objectifs sont clairs tant pour les athlètes que pour leurs entraîneurs : qu’ils mettent en pratique tout ce qui a été mis  (…)

  • Deux Medal races pour les suisses à Miami

    La deuxième étape du circuit coupe du monde de World Sailing a réuni les meilleurs athlètes du monde à Miami, du 27 janvier au 3 février. Des airs légers sur l’ensemble de la semaine, des longues heures d’attente et des courses très tactiques dans la baie de Biscayne. Avec deux qualifications pour les Medal Race,  (…)

  • Les suisses dans le coup à Miami !

    Après trois jours de compétition, les navigateurs suisses ont montré d’excellents résultats à Miami. La première compétition de l’année (mais la deuxième du circuit Hempel World Cup Series 2019 après Enoshima à l’automne dernier) n’offre pas les conditions les plus simples aux concurrents : de la pétole et des longues heures d’attente pour commencer la  (…)

  • Miami : Coup d’envoi de la saison de régate 2019

    Source : Swiss Sailing Du 27 janvier au 3 février 2019, la Coupe du monde de Miami sera la première occasion pour les athlètes du Swiss Sailing Team de se mesurer à l’élite mondiale en 2019 et de se positionner par rapport à leurs concurrents. « La Coupe du Monde à Miami permet toujours de  (…)

  • La voile au plus haut niveau grâce au concept FTEM

    Le concept FTEM Suisse (Concept de base pour le développement du sport et des athlètes en Suisse), développé par Swiss Olympic en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO), prermet de contrôler, comprendre et optimiser le développement sportif des athlètes, dans le sport populaire comme dans le sport de compétition. « FTEM Suisse » vise  (…)

  • Newsletter #4

    Au sommet ! Une saison impressionnante pour Swiss Sailing Team ! L’élite s’est hissée douze fois dans le TOP 10 d’une Coupe du Monde, Championnat d’Europe ou Championnat du Monde. Ils ont également  qualifié la Suisse en 49er et Laser Radial pour Tokyo 2020.Avec une moyenne d’âge de 23.8 ans, l’élite de SST, encore jeune,  (…)

  • Team meeting à Andermatt

    Le team meeting annuel de Swiss Sailing Team s’est tenu le premier week-end de novembre, dans le village typique Suisse, Andermatt. Les dix navigateurs de l’élite ont reçu plusieurs présentations, en compagnie de leurs coaches et du support staff de l’équipe. Au programme : prévention médicale avec le Dr. Patrik Noack (médecin chef de Swiss  (…)

  • Médaille d’argent pour Mateo Sanz Lanz à la Coupe du Monde de Enoshima

    Le régatier Suisse Mateo Sanz Lanz, membre du Gstaad Yacht Club, 14è des Jeux Olympiques de Rio 2016, a remporté ce matin la médaille d’argent à la Coupe du Monde de voile de Enoshima (Japon), dans la catégorie planche à voile RS:X. Auteur d’une très belle série qualificative, avec notamment deux victoires de manches, le  (…)

  • Les athlètes suisses de retour sur le plan d’eau Olympique

    La Coupe du Monde d’Enoshima a débuté hier ! Premier événement des World Cup Series 2019, c’est au Japon sur le plan d’eau Olympique que les athlètes ont rendez-vous. L’élite de SST est sur site, pour préparer leurs campagnes en vue de Tokyo 2020. Ils sont accompagnés du Team Leader Tom Reulein, leurs coaches, le  (…)

  • Médaille de bronze pour la Suisse aux mondiaux d’Optimist

    Anja von Allmen (RCO/YCSp) signe une excellente performance aux mondiaux d’Opimist : troisième fille, elle termine 27ème du général. Elle monte ainsi sur le podium féminin, et ramène une nouvelle médaille pour la Suisse après le titre de Max Wallenberg en 2016, et celui de Nicolas Rolaz en 2014. « Quel événement », se réjouit  (…)

  • Trois navigateurs représenteront la Suisse aux Jeux Olympique de la Jeunesse

    Swiss Olympic a publié la liste des athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (ARG), du 6 au 18 octobre prochain : Arnaud Grange et Marie van der Klink (SNG) navigueront en Nacra 15, et Maxime Chabloz représentera la Suisse en Kite Surf. Ils seront coachés par Ezequiel Schargorodsky et  (…)

  • Podium européen pour Arnaud Grange et Marie van der Klink en Nacra 15

    Quatrièmes du classement général et troisième équipage européen, Arnaud Grange et Marie van der Klink ont brillé aux Européens de Nacra 15 sur le Lac de Côme en Italie. Un résultat excellent pour le duo qui avait terminé septième des mondiaux à Barcelone (ESP) ce printemps. Sous réserve de confirmation de Swiss Olympic en septembre,  (…)

  • L’Hôpital de La Tour accompagne l’élite

    Swiss Sailing Team est fier de pouvoir compter sur le soutien de l’Hôpital de La Tour comme partenaire médical de l’équipe. Physiothérapie, préparation physique, nutrition et suivi médical, l’hôpital basé à Meyrin (Genève) accompagne les athlètes dans la globalité de leur préparation. Jeudi 23 août, les navigateurs de l’élite ont passé des tests physiques toute  (…)

  • Le bilan d’Aarhus par Tom Reulein

    Après dix jours intenses de compétition, le Swiss Sailing Team est revenu des Championnats du monde d’Aarhus (Danemark) avec deux places de départ olympiques dans sa besace. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont qualifié la Suisse en 49er, alors que Maud Jayet a assuré un ticket national en Laser Radial. Tom Reulein est chef du  (…)

  • Deux séries qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

    Les championnats du monde de voile Olympique ont réuni 1’400 athlètes à Aarhus, au Danemark, parmi lesquels seize régatiers naviguant sous les couleurs de Swiss Sailing Team. Les mondiaux de World Sailing sont un événement incontournable, qui réunit les meilleurs représentants des classes olympiques tous les quatre ans. Outre les titres mondiaux, 40% des quotas  (…)