• Newsletter 4

    Comment un véliplanchiste Olympique gère-t-il la douleur ? Différents thèmes en lien avec la préparation de nos athlètes Olympiques sont abordés dans ces Newsletter bi-mensuelles. Cette fois, il s’agit de la douleur. Pour aborder ce thème, nous avons choisi Mateo Sanz Lanz, qui a qualifié la Suisse en planche à voile RS:X pour Tokyo 2020  (…)

  • Le Talent Pool 2020 annoncé !

    Les jeunes navigatrices et navigateurs suisses qui intègreront le Talent Pool 2020 sont maintenant connus ! Découvrez les 37 sélectionnés ci-dessous et en ligne. La décision a été prise suite à la dixième édition du Talent Scout Camp. Le camp qui est devenu désormais une tradition de Swiss Sailing Team offre chaque année une nouvelle  (…)

  • Toni Ripoll est le nouvel entraîneur du 470 féminin suisse

    L’entraîneur star espagnol Toni Ripoll rejoint Swiss Sailing Team ! Il sera en charge de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler jusqu’à Tokyo l’été prochain. L’entraîneur majorquain de 62 ans est entré dans le circuit Olympique comme entraîneur en 1992, et a remporté un nombre impressionnant de médailles internationales avec les équipes qu’il entraînait. Parmi lesquelles  (…)

  • Mateo Sanz Lanz atteint le quota national pour la Suisse en RS:X

    Le véliplanchiste suisse Mateo Sanz Lanz a qualifié la Suisse en planche à voile RS:X pour les prochains jeux de Tokyo. Vingt-cinquième des Mondiaux de la discipline à Torbole (ITA) sur le Lac de Garde, il se classe quatrième nation non encore qualifiée. Les huit premières recevant la qualification, l’objectif est atteint pour le représentant  (…)

  • Bilan de la saison 2019 par le chef d’équipe

    L’été japonais est terminé – place au repos pour la plupart des équipes ! Et aux bilans… Rendez-vous individuel avec les navigateurs, les entraîneurs, et le chef d’équipe, l’heure est aux évaluations. Une pause méritée qui permet à chacun de se préparer pour les prochaines régates de qualification et aux objectifs ambitieux de l’année prochaine.  (…)

  • La fin d’un été japonais intense

    La première étape du circuit Hempel World Cup Series 2019-2020 est terminée ! La coupe du Monde d’Enoshima marque ainsi la fin d’un été japonais intense. Beaucoup d’entraînement, mais également trois grosses régates au programme pour les athlètes de SST. D’abord les Mondiaux de 470, puis le Test Event Officiel, et finalement cette Coupe du  (…)

  • Anja von Allmen sacrée championne du monde en Laser 4.7 !

    Anja von Allmen a décroché l’or mondial ! La navigatrice de Spiez, âgée de 16 ans, s’est d’ores et déjà assuré la médaille d’or lors des CM juniors de 4.7 à Kingston (CAN). Ce succès est d’autant plus impressionnant que la gymnasienne a quitté la classe Opti il y a seulement un an. La Fédération  (…)

  • Des bons résultats pour les navigateurs suisses en acclimatation japonaise

    L’événement test officiel de voile s’est tenu à Enoshima, au Japon, du 17 au 22 août, accueillant 363 athlètes pour la répétition générale à un an des Jeux. Des conditions variées ont offert un excellent entraînement pour les dix navigateurs suisses, dont le challenge principal était de se battre contre la chaleur et le taux  (…)

  • Mateo Sanz Lanz confirme sa sélection personnelle

    Aujourd’hui encore, les suisses ont montré qu’ils étaient dans le jeux ! Eliot Merceron s’est battu jusqu’au bout pour rester dans le TOP 10 mais rate la Medal Race de peu. La meilleure performance du jour revient à Mateo Sanz Lanz. Le véliplanchiste du Gstaad Yacht Club termine sixième, et atteint l’objectif de TOP 8.  (…)

  • Des beaux résultats et une qualification en Medal Race

    La chaleur a son comble, et des conditions de vent toujours aussi imprévisibles. Les journées se suivent et se ressemblent (ou presque!) à Enoshima ! Le plan d’eau Olympique donne du fil à retordre aux météorologues et aux navigateurs, avec des conditions de vent qui varient chaque jour. Aujourd’hui, c’était sea breeze jusqu’à 12 noeuds  (…)

  • Des victoires pour la troisième journée de l’événement test

    Les athlètes suisses ont trouvé les clés de la réussite à Enoshima (JPN) : la troisième journée leur a réussi avec deux victoires de manche, et deux deuxièmes places. Après des airs légers et un programme qui n’a pu être complété hier, ce lundi 19 août a offert des belles conditions de navigation. 6 à  (…)

  • Des airs légers qui réussissent aux suisses

    Chaleur extrême et pétole pour la deuxième journée de Ready Steady Tokyo – Sailing, l’événement test officiel à un an des JO. Les athlètes de Swiss Sailing Team ont su tirer leur épingle du jeu dans des airs légers, jusqu’à 10 noeuds, sur le plan d’eau d’Enoshima. Le meilleur résultat du jour revient à Mateo  (…)

  • Chaleur et vent fort pour la première journée de l’événement test

    La première journée du Test Event Officiel de voile ressemblait davantage à une séance d’entraînement qu’à une régate pour les organisateurs sur terre et sur l’eau ! Le tableau d’affichage en ligne, les résultats et le suivi ne sont pas disponibles, les parcours sont de travers et les lignes d’arrivée trop longues. Il est presque  (…)

  • Répétition générale pour les navigateurs suisses

    Un an avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l’événement Test de voile se tient du 17 au 22 août à Enoshima. Organisé par le Enoshima Yacht Harbour, qui accueillera les jeux l’an prochain, la régate permet aux meilleurs athlètes du monde de prendre leurs marques sur le plan d’eau Olympique. La compétition permet également  (…)

  • Newsletter 3

    Cap sur Enoshima L’événement phare de l’année est enfin là ! Le Test Event Officiel Olympique se tient du 17 au 22 août à Enoshima au Japon, au Enoshima Yacht Harbour qui accueillera les jeux l’an prochain. L’objectif de l’équipe suisse est clair : satisfaire un maximum de critères de sélection personnels en vue des  (…)

  • Quota national manqué lors des Mondiaux de 470

    Les deux équipages suisse en lice lors des mondiaux de 470 à Enoshima (JPN) n’ont pas atteint leur objectif. Linda Fahrni / Maja Siegenthaler chez les dames et Kilian Wagen / Grégoire Siegwart chez les hommes n’ont pas obtenu leur précieuse qualification Olympique. Six places étaient attribuées chez les femmes, contre quatre chez les garçons.  (…)

  • Bon résultat au Championnat du Monde de Voile Jeunes

    Les Championnats du Monde de Voile Jeunes à Gdynia (Pologne) sont terminés, avec un beau parcours pour nos marins, et surtout pour nos filles ! Rosine Baudet termine 6ème au classement général de la classe Laser Radial : un résultat brillant. Septième au général, Natascha Rast / Samira Rast, classe 420, peuvent être fières de  (…)

  • Nils Theuninck en bronze aux mondiaux U23 de Finn

    Du 14 au 20 juillet, le Circolo della Vela di Roma a organisé la Silver Cup de Finn à Anzio, en Italie. Le championnat du monde U23 a réussi à notre finniste du cadre A, Nils Theuninck, qui monte sur la troisième place du podium. La régate est remportée par le finlandais Oskari Muhonen. En  (…)

  • Médaille de bronze pour Rosine Baudet aux Européens Junior

    Le Championnat d’Europe Junior des Laser Radial a souri à la jeune Rosine Baudet de la Société Nautique de Genève : elle ramène une médaille de bronze de la régate à Athènes. Après dix manches pour les filles, c ‘est l’Espagnole Ana Moncada qui remporte la régate avec onze points d’avance sur Rosine. Après des  (…)

  • Championnats junior 2019 : l’équipe suisse est annoncée !

    Les athlètes suisses sélectionnés pour les Youth Worlds 2019 sont connus : huit jeunes navigateurs représenteront Swiss Sailing Team à Gdynia, en Pologne, du 13 au 20 juillet prochain. 420 boys : Achille Casco & Elliot Schick (DRCS) 420 girls : Samira & Natascha Rast (DRCS) Laser Radial boys : Gauthier Verhulst (CNP) Laser Radial  (…)

  • Le 49er sur le podium provisoire avant la Medal Race

    Quelle semaine à Marseille ! Du vent, du soleil, et des bons résultats pour les cinq bateaux suisses à la finale de la Coupe du Monde de voile Olympique. Quatre belles journées avec du vent et du soleil, dont deux très fortes. Aujourd’hui, les bateaux sont rentrés à terre à une heure, le vent montant  (…)

  • La finale commence bien à Marseille !

    Dernière étape du circuit coupe du Monde de World Sailing, l’étape de Marseille a début aujourd’hui. Les cinq bateaux suisses entament bien la régate avec des résultats très encourageants, sur le plan d’eau qui accueillera les Jeux de 2024. Mateo Sanz Lanz et Nils Theuninck signent les deux meilleures performances du jour, et se classent  (…)

  • Newsletter 2

    La jeunesse en bronze Kilian Wagen, Grégoire Siegwart et Maud Jayet ont ramené une médaille de bronze de la Coupe du Monde de Gênes (ITA), fin avril. La Lasériste de la Société Nautique de Genève a ainsi confirmé son excellente forme, depuis qu’elle a sélectionné la Suisse en Radial lors des Mondiaux d’Aarhus l’été dernier.  (…)

  • Européens de Finn et de 49er : proches du succès

    Deux championnats européens se sont tenus la semaine dernière. Ceux de Finn, à Athènes (GRE) et ceux de 49er, à Weymouth (UK). Notre Finniste Nils Theuninck était très proche d’une qualification nationale pour la Suisse en Finn, en vue de Tokyo l’an prochain. Au terme de la régate, il était 11ème, soit 3ème nation pas  (…)

  • Jim Maloney rejoint Swiss Sailing Team !

    L’un des meilleurs entraîneurs du monde a rejoint SST il y a quelques semaines. Jim Maloney travaille avec le duo 49er Schneiter/Cujean depuis le Trofeo Princesa Sofia, et jusqu’aux Jeux de 2020. L’entraîneur néo-zélandais de 60 ans vivant à Auckland a grandi en Californie. Qu’est-ce qui vous a amené à travailler pour la Suisse ?  (…)

  • Trois chances de médaille pour les suisses demain à Gènes

    Excellente performance de nos athlètes suisses lors de la troisième journée de qualification à Gènes. La Coupe du Monde a offert des conditions très légères toute la semaine, mais les navigateurs suisses ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W), Kilian Wagen et Grégoire Siegwart (470M) ainsi que Maud  (…)

  • Un plan d’eau très léger pour une World Cup

    La première World Cup organisée à Gènes ne ravit pas les coureurs jusqu’à ce jour. Peu de manches ont pu être disputées depuis lundi, le vent étant aux abandonnés absents les trois premiers jours. Deux jolies manches peuvent être soulignées en Laser toutefois : Nicolas Rolaz a terminé 24e hier, alors que Maud Jayet a  (…)

  • Un nouvel entraîneur responsable du Youth Team et du Talent Pool pour Swiss Sailing Team

    Thomas Piesker est le nouveau head coach du Youth Team et du Talent Pool. Il rejoint Marco Versari, entraîneur national junior, avec l’objectif de continuer à construire une nouvelle génération de marins suisses solides et talentueux. Le coach allemand de 41 ans était l’entraîneur national pour l’Allemagne et a étudié les sciences du sport. Ce Berlinois  (…)

  • Entre ombre et lumière au 50ème Trofeo Princesa Sofia à Palma

    L’incontournable régate de Palma de Majorque ouvre officiellement, chaque année depuis 50 ans, la saison européenne des régates. L’édition 2019 a offert de conditions compliquées aux 1200 participants, avec de la pétole pour commencer la semaine, et des airs très forts, variables et des vagues pour la terminer. Maud Jayet (Laser Radial) et Mateo Sanz  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia : début de régate impressionnant pour les Suisses

    Les navigateurs suisses sont en forme à Palma ! Le Trofeo Princesa Sofia Iberostar, rendez-vous incontournable printanier, commence bien pour les athlètes suisses. Face à 1200 concurrents, les 18 bateaux suisses ont fière allure. Après deux jours de régate, Mateo Sanz Lanz est en tête, alors que Maud Jayet et deuxième, Nils Theuninck quatrième, le  (…)

  • Une année pré-olympique pleine d’enjeux pour Swiss Sailing Team

    Avec deux classes d’ores et déjà qualifiées pour les Jeux de Tokyo, Swiss Sailing Team poursuit sa quête aux tickets Olympiques et aux sélections personnelles. Cette saison, tous les regards sont tournés vers l’élite et ses objectifs. Maud Jayet (Laser Radial) et le duo 49er Schneiter/Cujean ont assuré un ticket pour la Suisse dans leurs  (…)

  • Mateo Sanz Lanz est navigateur de l’année !

    Récompensé lors des SUI Sailing Awards samedi 23 février à Berne, Mateo Sanz Lanz gagne le prix du navigateur de l’année 2017/2018. Vice champion du monde de windsurf en 2017 à Enoshima, 2ème de la Coupe du Monde l’année suivante sur le même plan d’eau Olympique, l’athlète du Gstaad Yacht Club est un prétendant solide  (…)

  • Newsletter 1 – 2019

    ALL IN 4 Tokyo Selon cette devise de Swiss Olympic, l’élite de Swiss Sailing Team entre dans l’importante saison pré-olympique. A la recherche des quotas nationaux et des critères de sélection personnels, les objectifs sont clairs tant pour les athlètes que pour leurs entraîneurs : qu’ils mettent en pratique tout ce qui a été mis  (…)

  • Deux Medal races pour les suisses à Miami

    La deuxième étape du circuit coupe du monde de World Sailing a réuni les meilleurs athlètes du monde à Miami, du 27 janvier au 3 février. Des airs légers sur l’ensemble de la semaine, des longues heures d’attente et des courses très tactiques dans la baie de Biscayne. Avec deux qualifications pour les Medal Race,  (…)

  • Les suisses dans le coup à Miami !

    Après trois jours de compétition, les navigateurs suisses ont montré d’excellents résultats à Miami. La première compétition de l’année (mais la deuxième du circuit Hempel World Cup Series 2019 après Enoshima à l’automne dernier) n’offre pas les conditions les plus simples aux concurrents : de la pétole et des longues heures d’attente pour commencer la  (…)

  • Miami : Coup d’envoi de la saison de régate 2019

    Source : Swiss Sailing Du 27 janvier au 3 février 2019, la Coupe du monde de Miami sera la première occasion pour les athlètes du Swiss Sailing Team de se mesurer à l’élite mondiale en 2019 et de se positionner par rapport à leurs concurrents. « La Coupe du Monde à Miami permet toujours de  (…)

  • La voile au plus haut niveau grâce au concept FTEM

    Le concept FTEM Suisse (Concept de base pour le développement du sport et des athlètes en Suisse), développé par Swiss Olympic en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO), prermet de contrôler, comprendre et optimiser le développement sportif des athlètes, dans le sport populaire comme dans le sport de compétition. « FTEM Suisse » vise  (…)

  • Newsletter #4

    Au sommet ! Une saison impressionnante pour Swiss Sailing Team ! L’élite s’est hissée douze fois dans le TOP 10 d’une Coupe du Monde, Championnat d’Europe ou Championnat du Monde. Ils ont également  qualifié la Suisse en 49er et Laser Radial pour Tokyo 2020.Avec une moyenne d’âge de 23.8 ans, l’élite de SST, encore jeune,  (…)

  • Team meeting à Andermatt

    Le team meeting annuel de Swiss Sailing Team s’est tenu le premier week-end de novembre, dans le village typique Suisse, Andermatt. Les dix navigateurs de l’élite ont reçu plusieurs présentations, en compagnie de leurs coaches et du support staff de l’équipe. Au programme : prévention médicale avec le Dr. Patrik Noack (médecin chef de Swiss  (…)

  • Médaille d’argent pour Mateo Sanz Lanz à la Coupe du Monde de Enoshima

    Le régatier Suisse Mateo Sanz Lanz, membre du Gstaad Yacht Club, 14è des Jeux Olympiques de Rio 2016, a remporté ce matin la médaille d’argent à la Coupe du Monde de voile de Enoshima (Japon), dans la catégorie planche à voile RS:X. Auteur d’une très belle série qualificative, avec notamment deux victoires de manches, le  (…)

  • Les athlètes suisses de retour sur le plan d’eau Olympique

    La Coupe du Monde d’Enoshima a débuté hier ! Premier événement des World Cup Series 2019, c’est au Japon sur le plan d’eau Olympique que les athlètes ont rendez-vous. L’élite de SST est sur site, pour préparer leurs campagnes en vue de Tokyo 2020. Ils sont accompagnés du Team Leader Tom Reulein, leurs coaches, le  (…)

  • Médaille de bronze pour la Suisse aux mondiaux d’Optimist

    Anja von Allmen (RCO/YCSp) signe une excellente performance aux mondiaux d’Opimist : troisième fille, elle termine 27ème du général. Elle monte ainsi sur le podium féminin, et ramène une nouvelle médaille pour la Suisse après le titre de Max Wallenberg en 2016, et celui de Nicolas Rolaz en 2014. « Quel événement », se réjouit  (…)

  • Trois navigateurs représenteront la Suisse aux Jeux Olympique de la Jeunesse

    Swiss Olympic a publié la liste des athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (ARG), du 6 au 18 octobre prochain : Arnaud Grange et Marie van der Klink (SNG) navigueront en Nacra 15, et Maxime Chabloz représentera la Suisse en Kite Surf. Ils seront coachés par Ezequiel Schargorodsky et  (…)

  • Podium européen pour Arnaud Grange et Marie van der Klink en Nacra 15

    Quatrièmes du classement général et troisième équipage européen, Arnaud Grange et Marie van der Klink ont brillé aux Européens de Nacra 15 sur le Lac de Côme en Italie. Un résultat excellent pour le duo qui avait terminé septième des mondiaux à Barcelone (ESP) ce printemps. Sous réserve de confirmation de Swiss Olympic en septembre,  (…)

  • L’Hôpital de La Tour accompagne l’élite

    Swiss Sailing Team est fier de pouvoir compter sur le soutien de l’Hôpital de La Tour comme partenaire médical de l’équipe. Physiothérapie, préparation physique, nutrition et suivi médical, l’hôpital basé à Meyrin (Genève) accompagne les athlètes dans la globalité de leur préparation. Jeudi 23 août, les navigateurs de l’élite ont passé des tests physiques toute  (…)

  • Le bilan d’Aarhus par Tom Reulein

    Après dix jours intenses de compétition, le Swiss Sailing Team est revenu des Championnats du monde d’Aarhus (Danemark) avec deux places de départ olympiques dans sa besace. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont qualifié la Suisse en 49er, alors que Maud Jayet a assuré un ticket national en Laser Radial. Tom Reulein est chef du  (…)

  • Deux séries qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

    Les championnats du monde de voile Olympique ont réuni 1’400 athlètes à Aarhus, au Danemark, parmi lesquels seize régatiers naviguant sous les couleurs de Swiss Sailing Team. Les mondiaux de World Sailing sont un événement incontournable, qui réunit les meilleurs représentants des classes olympiques tous les quatre ans. Outre les titres mondiaux, 40% des quotas  (…)

  • Le destin des suisses dans les mains des Jurys !

    Journée compliquée pour les Suisses à Aarhus, lors de la 8e journée mondiaux de voile Olympique. Mateo Sanz Lanz (RS:X) et le duo Schneiter/Cujean (49er) avaient leur dernière journée avant la Medal Race. Les résultats finaux sont en discussion chez les jurys, avec plusieurs protêts en cours… Selon leur issue, nous serons si ces deux  (…)

  • Maud Jayet sélectionne la Suisse pour Tokyo 2020 !

    Une excellente huitième journée pour la Suisse aux mondiaux de voile Olympique : une qualification en Medal Race pour Maud Jayet (Laser Radial), avec qualification du pays pour les Jeux, alors que Mateo Sanz Lanz (RS:X) remonte largement dans le général et Schneiter/Cujean (49er) se maintiennent dans le TOP 10. Ce jeudi 9 août était  (…)

  • Les suisses toujours dans le coup à Aarhus

    La septième journée des mondiaux de voile n’a, à nouveau, pas été gâtée par Eole. Le vent ne s’est levé que vers 15h30, après des longues heures d’attente à terre pour les équipes. Qui se sont poursuivi sur l’eau pour certains, puisque les 49er n’ont terminé aucune course. Ils utiliseront donc leur jour de réserve  (…)

  • Victoire de manche pour Wagen/Siegwart !

    Mardi 7 août, le vent était de retour à Aarhus. Capricieux, certes, mais de retour après une longue journée d’attente la veille. Les suisses ont signé de très bons résultats ! Une brillante entrée en matière pour Wagen/Siegwart : ils remportent la première manche du jour, et en Gold Fleet bien-sûr ! Quelle magnifique performance  (…)

  • Le jeu de la patience

    La cinquième journée des mondiaux de voile n’a pas été gâtée par le vent : des airs très légers et surtout instables ont engendré de longues heures d’attente à terre et sur l’eau aujourd’hui. Les températures ont par ailleurs un peu baissé, et offrent des conditions assez idéales (surtout vu la canicule présente en Suisse!).  (…)

  • Jour 4 – du bon et du moins bon pour les suisses à Aarhus

    « Breeze on » comme on dit ici ! Le vent s’est levé ce dimanche 5 août pour la quatrième journée des Mondiaux de voile. 15-18 noeuds de vent du large, pour un joli spectacle à Aarhus. Des conditions qui ne réussissent habituellement pas à Mateo Sanz Lanz (RS:X) : pour sa première journée, il sort toutefois une  (…)

  • Début de régate solide pour le 49er suisse

    La « sea breeze » typique d’Aarhus a laissé place à un vent de terre ce samedi 4 août, aussi variable en force qu’en direction. Des conditions shifty qui ont réussi à notre 49er pour sa première journée ! Ils signent une excellente troisième place pour commencer les mondiaux, font une belle remontée pour terminer 8e de  (…)

  • Très bonne entrée en matière pour les Laséristes

    Hier soir, les mondiaux ont officiellement été lancés par la cérémonie d’ouverture. Représentée par son porte drapeau Mateo Sanz Lanz, l’équipe a profité du show organisé par les Aarhus pour les 1’400 athlètes représentant 85 nations sur cet événement. La deuxième journée des mondiaux d’Aarhus a commencé à midi pile, avec une jolie brise qui  (…)

  • Une victoire pour bien commencer Aarhus 2018 !

    Dans des airs légers et sous le soleil, les premières manches des mondiaux World Sailing 2018 ont été courues ce jeudi 2 août en début d’après-midi. Cela commence très bien, avec une énorme performance de Linda et Maja qui remportent la première manche ! Elles avaient remporté le Test Event ici l’an dernier. Elles ont  (…)

  • La fête nationale avant le début de la vraie fête demain

    Tous les athlètes suisses présents à Aarhus célèbrent aujourd’hui la fête nationale Suisse ! Avec une belle fête prévue ce soir. Une journée festive qui a commencé avec les briefings météo. Notre météorologue Meeno Schrader a présenté les prévisions du jour, et la présentation des particularités du plan d’eau : beaucoup de vagues, du courant,  (…)

  • La tension monte

    Presque tous les navigateurs portant les couleurs de Swiss Sailing Team étaient sur l’eau aujourd’hui ! Ils se sont entraînés dans des conditions compliquées : 8-10kts de « sea breeze » pour commencer, qui est ensuite tombée à moins de 5 noeuds. Avec des grosses vagues pour en faire une journée éprouvante. Des conditions très shifty, comme  (…)

  • Dans les startings blocks à Aarhus

    A deux jours des premières manches des Championnats du Monde World Sailing, les seize navigateurs suisses sont tous arrivés à Aarhus, au Danemark ! Il y fait chaud, beau, avec des températures moins caniculaires qu’en Suisse pour le plus grand bonheur des 1’500 athlètes attendus pour cet événement. Les participants s’attellent aux tâches administratives depuis  (…)

  • Les navigateurs suisses sont prêts pour le championnat du monde de voile Olympique

    Tous les quatre ans, les mondiaux de voile Olympique accueillent l’élite de la discipline pour un événement incontournable. Presqu’aussi important que les Jeux Olympiques, la compétition réunit beaucoup plus de navigateurs avec plus de 1’500 inscrits. Les titres mondiaux de chaque classe seront décernés au terme de la régate ; mais ce n’est pas le  (…)

  • Newsletter

    Des performances de classe mondiale pour la Suisse Sébastien, Lucien, Nils, trois membres de l’équipe élite de Swiss Sailing Team, ont remporté le titre de champion du monde de GC32, le catamaran à foils ! Quelques semaines plus tard, Sébastien et Lucien se sont qualifiés pour l’équipe nationale 2019 avec une forte 7ème place au  (…)

  • Youth Sailing World Championships – les suisses excellents à Corpus Christi

    La relève de la voile mondiale s’est donnée rendez-vous à Corpus Christi, au Texas, pour les mondiaux junior de la discipline. Du vent soutenu pour la semaine de course, qui n’a pas impressionné nos sept athlètes suisses : réguliers aux avant-postes toute la semaine, ils illustrent le niveau de la relève suisse. « C’est un résultat  (…)

  • Bons résultats pour nos athlètes à Marseille


    Les membres de Swiss Sailing team engagés à Marseille dans le cadre des World Cup Series Final ont obtenu de bons résultats. Cinquième de la Medal Race, Maud Jayet termine sixième du classement général. Maud a remporté deux régates : la première et la dernière (avant la course aux médailles). Andrea Nordquist se classe quant  (…)

  • Newsletter 2

    Les marins de Swiss Sailing Team – de l’élite ou de la relève – se sont établis parmi les meilleurs du monde. Depuis janvier, les athlètes suisses ont été régulièrement représentés dans les Medal Races, en Coupe du Monde, au Trofeo Princesa Sofia ou aux européens de 470; ils ont montré des performances de premier  (…)

  • Le règlement de sélection pour Tokyo 2020 publié

    En collaboration avec Swiss Olympic, le comité de sélection de Swiss Sailing Team, sous la direction de Tom Rüegge, a préparé le règlement officiel de sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Tom Rüegge, Pierre-Yves Jorand et Tom Reulein ont choisi une procédure similaire à celle des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de  (…)

  • World Sailing Youth Worlds – la délégation suisse est connue

    Le comité de sélection de Swiss Sailing Team a sélectionné l’équipe pour les World Sailing Youth Worlds à Corpus Christie (USA). Sous la direction de Tom Rüegge, avec Pierre-Yves Jorand et Tom Reulein, le comité a eu la lourde tâche de choisir parmi plusieurs candidats. « La décision n’a pas été facile a prendre, nous avons  (…)

  • Linda et Maja remportent la Medal Race des championnats d’Europe de 470

    Fin de championnat en apothéose pour Linda Fahrni et Maja Siegenthaler : le duo du Thunersee Yacht Club remporte la Medal Race des européens de 470 à Bourgas (BUL). Les deux filles terminent avec une large avance sur leurs poursuivantes, et remontent ainsi de la dixième à la sixième place. Un résultat admirable qui récompense  (…)

  • Deuxième de la Medal Race pour clore la Coupe du Monde à Hyères

    Semaine difficile à Hyères pour la troisième Coupe du Monde du circuit World Sailing – alors que le plan d’eau est réputé pour ses airs soutenus, la semaine a été très légère pour les 647 athlètes présents. Des longues journées d’attente à terre et sur l’eau, peu de manches courues (les 49er n’en ont couru  (…)

  • Mateo Sanz Lanz se qualifie pour la Medal Race à Hyères

    Les trois premières journées de la World Cup à Hyères (FRA) ont été rythmées par des longues heures d’attente à terre et sur l’eau. Les 647 athlètes ont en effet navigué jusqu’à tard dans l’après-midi pour bénéficier de quelques noeuds de vent, souvent variable instable. Aujourd’hui, ils ont enfin eu une journée « normale », avec des  (…)

  • Attente et conditions difficiles à Hyères

    Une longue attente pour commencer le deuxième jour de la Coupe du monde à Hyères. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que toutes les classes de bateaux ont pu régater, mais dans des conditions de vent extrêmement instables. Les courses initialement prévues n’ont que partiellement pu être terminées. Côté suisse, Mateo Sanz Lanz parvient très bien  (…)

  • Troisième étape des World Cup Series à Hyères

    La troisième et dernière étape des World Cup Series a commencé aujourd’hui à Hyères, dans le sud de la France. 670 navigateurs, 400 bateaux et 46 nations pour six jours de régate, une semaine intense puisqu’il s’agit de la dernière chance de qualification pour la finale à Marseille, début juin ! Les manches qualificatives se  (…)

  • Médaille de bronze pour le 470 féminin à Palma

    Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont montré tout leur talent à Palma de Majorque (ESP), lors du Trofeo Princesa Sofia (1-7 avril 2018). Quatrièmes au terme des manches de qualification, elles signent une excellente Medal Race (deuxièmes) qui leur permet de monter sur le podium de l’événement. « Nous avons pris un bon départ, rapide, mais  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia : quatre classes qualifiées pour la Medal Race

    Quatre classes seront représentées par des suisses dans les Medal Race du Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque (ESP) demain. La lutte a été intense pour les places pour ces manches finales, réunissant les dix meilleurs de chaque classe. Côté suisse, les navigateurs suivants sont entrés dans le TOP 10 à l’issue des manches  (…)

  • Les suisses en grande forme à Palma

    Le Trofeo Princesa Sofia a très bien commencé pour les athlètes suisses ! Après une journée de shooting photos et de Team Meeting pour toute l’équipe (plus de trente personnes présentes sous les couleurs de Swiss Sailing Team!), la régate a commencé lundi 2 avril. Alors qu’ils sont plus de 1’200 participants à Palma de  (…)

  • Les jeunes aux côtés de l’élite à Palma !

    Les navigateurs représentant Swiss Sailing Team sont nombreux à Palma de Majorque (ESP) pour le Trofeo Princesa Sofia. 23 athletes, et plus de 30 personnes au complet représentant la fédération suisse ! Tous ont participé au team meeting le vendredi, durant lequel le photo shooting annuel a été réalisé, suivi d’un briefing et d’un repas  (…)

  • Swiss Sailing Team en forme pour le Trofeo Princesa Sofia

    La saison a bien démarré pour l’équipe Suisse de voile Olympique. Avec le titre de Champion d’Europe U23 de Nils Theuninck (Finn) et les résultats encourageants lors de la première Coupe du Monde à Miami en janvier, les navigateurs suisses sont ambitieux à quelques jours du Trofeo Princesa Sofia. La régate incontournable de Palma de  (…)

  • Newsletter 1

    SWC Miami – les jeunes en forme ! Fin janvier, la première World Cup de l’année s’est tenue à Miami (USA). Dans de très belles conditions, les jeunes athlètes de l’équipe ont réalisé de bonnes performances. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) se sont qualifiés pour la première Medal Race de leur carrière. Après un  (…)

  • Nils Theuninck est champion d’Europe Junior de Finn

    Avec du vent à plus de 30 noeuds samedi 17, la dernière journée de compétition a été annulée. En tête la veille à un point seulement du deuxième, le champion junior 2017 Henry Wetherell (GBR), il maintient ainsi sa place de leader. Le tchèque Ondrej Teply complète le podium. « Je suis fatigué après toute la  (…)

  • Nils Theuninck, olympique avant l’heure!

    Le régatier de Swiss Sailing Team va bénéficier d’une bourse de Swiss Olympic dans le cadre du projet de solidarité olympique en vue des Jeux Olympique de Tokyo 2020. Il pourra par ailleurs bénéficier d’un soutien financier destiné à couvrir certains de ses voyages. Une bonne nouvelle pour le navigateur originaire de Pully, champion du  (…)

  • 151 régatiers reçoivent une carte Swiss Olympic

    Le bilan de l’attribution des cartes Swiss Olympic aux régatiers helvétiques junior et élite est impressionnant ! Après Nathalie Brugger et Mati Bühler, médaillés de bronze à la Coupe du monde en 2013, c’est désormais Mateo Sanz Lanz qui a obtenu une Carte OR de Swiss Olympic, grâce à son titre de vice-champion du monde.  (…)

  • 6èmes de la Coupe du Monde – régate réussie en 49er à Miami !

    Samedi 27 janvier a encore offert de belles conditions à Miami, pour la pénultième journée de régate. Ill a soufflé jusqu’à 25 nœuds dans la baie de Biscayne. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) se sont qualifiés pour la première Medal Race de leur carrière. Après un mauvais départ, ils ont pu rattraper quelques bateaux  (…)

  • Aucune manche pour la 4ème journée à Miami

    Trop de vent avec des airs soufflant jusqu’à 30 noeuds ont empêché le comité de course de lancer une manche aujourd’hui à Miami (USA). Mateo ne se qualifie pas pour la Medal Race et termine la World Cup en 18ème position. « Je suis déçu, bien-sûr, mais on savait que je ne peux pas aller assez  (…)

  • Du vent fort pour la troisième journée à Miami

    20 noeuds ont soufflé dans la Baie de Biscayne hier matin, avec une hausse dans l’après-midi et des rafales jusqu’à 26 noeuds. Une journée éprouvante pour les marins, les entraîneurs et le matériel ! Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) signent la meilleure journée (7, 9, 9, 11). « Il fallait surtout ne pas chavirer pendant  (…)

  • Coupe du Monde à Miami, jour 2 : Mateo en feu !

    Pour la deuxième journée de la World Cup à Miami, les navigateurs ont rencontré des meilleures conditions que la veille : 8-12 noeuds assez stables ont soufflé du nord-ouest, toutes les classes ont pu naviguer. Mateo fait une entrée dans la compétition remarquable, et à la hauteur de sa réputation de favori dans ces conditions.  (…)

  • Entrée en matière légère à Miami

    Un vent léger et des départs repoussés ont dominé la première journée de la Coupe du Monde à Miami (USA). Avec un soleil radieux, les 543 meilleurs marins du monde ont dû prendre leur mal en patience. La brise s’est gentiment posée en début d’après-midi, les premières manches ont ainsi pu être courues en fin  (…)

  • Prêts pour le début de saison à Miami

    Plus de 540 navigateurs représentant 50 nations participeront la semaine prochaine à la World Cup de Miami (USA). Deuxième étape des 2018 World Cup Series, c’est le premier rendez-vous important pour Swiss Sailing Team. Les régates commencent mardi 23 janvier ; les athlètes suivants représenteront la Suisse : Mateo Sanz Lanz (RS:X) Nils Theuninck (Finn)  (…)

  • Un calendrier bien chargé pour 2018

    La saison s’annonce intense pour tous les navigateurs de Swiss Sailing Team ! De la relève à l’élite, toute l’équipe (liste complète ici) voyagera aux quatre coins du monde en représentant fièrement la Suisse. L’objectif principal de la saison est évidemment les Mondiaux World Sailing à Aarhus, au Danemark. L’événement clé du circuit olympique se  (…)

  • La suisse médaillée aux mondiaux de 420 en Australie

    Excellente performance pour la délégation suisse présente à Perth, en Australie, pour les mondiaux de 420 fin décembre début janvier : Sophie Mosegaard et Samira Rast remportent la médaille de bronze chez les filles U17 ! Un résultat admirable pour les deux navigatrices du Thunersee Yacht Club. Solène Mariani et Maude Schmid (Club Nautique de  (…)

  • Newsletter 5

    La saison s’est terminée en apothéose, mais les préparatifs 2018 sont lancés depuis longtemps ! Max Wallenberg et Amanda Bjork-Anastassov ont couronné une année post-olympique extrêmement réussie en remportant la médaille d’or aux Championnats du Monde Junior à Sanya, en Chine ! Tous les autres membres de Swiss Sailing Team, du Talent Pool à l’Elite,  (…)

  • Max Wallenberg et Amanda Bjork-Anastassov, champions du monde juniors à Sanya, Chine

    Les régatiers suisses Max Wallenberg et sa coéquipière Amanda Bjork-Anastassov, membres de Youth Team de Swiss Sailing Team, ont remporté le titre de champions du monde juniors de voile dans la catégorie Nacra 15, à Sanya, en Chine. Déjà sacré champion du monde d’Optimist l’an passé, Wallenberg et sa coéquipière ont réalisé un exploit sans  (…)

  • Revue de presse 2017

    Découvrez la revue de presse 2017 de Swiss Sailing Team, réalisée par l’Agence MaxComm. Statistiques, coupures de presse, résumé de la saison, le document disponible en ligne résume l’ensemble de la communication de SST. https://issuu.com/maxcommcommunication/docs/17-12-12-sst-revuedepress-2017

  • Eliot Merceron intègre Swiss Sailing Team

    Sept fois champion de France en différentes classes, Eliot rejoint Swiss Sailing Team fin 2017. De mère suisse et père français, il est né à Genève en 1993. Il a habité en Martinique jusqu’en 2009, avec de courir avec la Fédération Française de Voile jusqu’en 2017. Il intègre Swiss Sailing Team avec des objectifs ambitieux  (…)

  • Swiss Sailing Team sélectionne une équipe de formidables talents pour 2018

    Pas moins de 66 régatiers font désormais officiellement partie de Swiss Sailing Team, parmi lesquels 11 membres du groupe Elite, 6 représentants du Nationalteam et 14 membres du Youth Team, ce qui fait de ce dernier le plus important groupe de jeunes talents de l’histoire de la voile en Suisse. Par ailleurs, 40 jeunes et  (…)

  • Première expérience pré-olympique réussie pour l’équipe suisse de voile

    La délégation suisse de voile olympique s’est déplacée sur le prochain site des Jeux d’été, à Enoshima, pour la première régate de préparation. Au-delà des bons résultats des navigateurs suisses, l’objectif de ce voyage était de prendre leurs marques dans la ville qui accueillera les Jeux en 2020. L’équipe élite de Swiss Sailing Team a  (…)

  • Olympic Classes – Olympic Week – Enoshima JPN – Day 3

    1000 Tage vor der Eröffnung der olympischen Spiele von Tokio gab es gestern auf dem Olympia-Revier von Enoshima mit 12-15kn ideale Bedingungen. Bereits sind heute Morgen erste Resultate des Schluss-Tages erhältlich, auch heute dürfte gegen Mittag eine vollständige Übersicht erhältlich sein. Bei den 470er-Männer führen nun Luke Patience/Chris Grube GBR, Kilian Wagen/Grégoire Siegwart SUI rückten  (…)

  • Les suisses continuent leur apprentissage à Enoshima

    Journée pluvieuse et ventée à Enoshima ! Avec le vent de terre soufflant jusqu’à vingt noeuds pour la deuxième journée de la semaine Olympique. Une bonne journée pour nos deux Laser Radial, avec Andrea Nordquist qui continue sur sa bonne vague (13, 12, 26) et Maud Jayet qui reprend du poil de la bête (10,  (…)

  • Olympic Classes – Olympic Week – Enoshima JPN – Day 2

    Bei leichten Winden begann gestern die olympische Woche von Enoshima JPN. Heute Morgen sind bereits erste Wettfahrten gesegelt, gegen Mittag dürften die aktuellen Ranglisten erhältlich sein. Daichi Takayama/Kimihiko Imamura JPN führen bei den 470er-Männer vor Luke Patience/Chris Grube GBR, Bargehr/Mähr AUT sind gute 4., Diesch Autenrieth GER folgen auf Rang 5. Mit einem Laufsieg begannen  (…)

  • Première journée ensoleillée à Enoshima

    Les huit navigateurs suisse ont commencé la Enoshima Olympic Week aujourd’hui, vendredi 27 octobre, premier événement pré-olympique sur le site des Jeux 2020.   Entrée en matière ensoleillée, qui fait du bien à tous après une longue période pluvieuse ici ! Un temps humide qui devrait d’ailleurs revenir demain (samedi), accompagné d’un probable typhon dimanche.  (…)