• Mondiaux de 470, Laser, 49er et Finn – mois d’août intense pour SST

    L’été était bien rempli pour les navigateurs de Swiss Sailing Team. Zoom sur les trois événements du mois d’août : les mondiaux de Laser Radial à Medemblik (NED), les mondiaux junior de 470 au Japon, et les mondiaux de 49er au Portugal. Avec des hauts et des bas pendant les mondiaux, ainsi qu’une victoire de  (…)

  • Championnats mondiaux junior World Sailing – l’équipe suisse sélectionnée

    Les « Youth World Championships » organisés par World Sailing se tiendront à Sanya, en Chine du 9 au 16 décembre prochains. Swiss Sailing Team a sélectionné sept athlètes qui représenteront la Suisse dans quatre classes : Radial boys: Gregoire Peverelli (SNG) 420 boys: Zeltner / Seger (RCO) 420 girls: Mariani / Schmid (CNM) Nacra 15: Wallenberg  (…)

  • Médaille d’or pour Linda Fahrni et Maja Siegenthaler lors du Test Event d’Aarhus

    Près de 300 navigateurs, représentant plus de 50 pays, ont participé au Test Event d’Aarhus, au Danemark, la semaine passée, étape importante en vue des Championnats du Monde de voile de l’an prochain. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W) ont offert à la Suisse une belle médaille d’or en obtenant la première place du classement.  (…)

  • Newsletter 3

    Direction Tokyo 2020 avec les partenaires et l’esprit d’équipe au beau fixe ! L’excellence dans la voile Olympique et dans les classes junior est le fruit du succès d’un travail d’équipe. Nous sommes très heureux que Peter Frisch / Musto et Frei Swiss reconduisent leur engagement auprès de l’équipe jusqu’à 2020. Notre nouveau coach de  (…)

  • Swiss Sailing Team et Frei Swiss prolongent leur partenariat

    Swiss Sailing Team et l’entreprise FREI SWISS SA ont profité de la réunion d’équipe de la semaine passée à Macolin pour confirmer la prolongation de leur partenariat. FREI SWISS SA est un fournisseur officiel de l’équipe de voile helvétique depuis Londres 2012; un partenariat qui avait déjà été reconduit à l’occasion de Rio 2016. « C’est  (…)

  • Swiss Sailing Team et Musto prolongent leur partenariat

    Swiss Sailing Team et Peter Frisch Sarl / Musto ont prolongé leur partenariat de quatre ans.   Basé à Münich (GER), Peter Frisch est le plus grand importateur de la marque Musto en Europe. Equipementier officiel de l’équipe nationale de voile Olympique depuis 2013, Musto prolonge ainsi le contrat pour les quatre prochaines années. Tom  (…)

  • Swiss Sailing Team remercie Vincent Hagin et lui souhaite bon vent!

    La Fédération Suisse de Voile a annoncé en début de semaine le départ de son président, Vincent Hagin, après neuf ans d’engagement au sein du Comité Central de Swiss Sailing. En plus du mandat Président Central, il était également très proche de Swiss Sailing Team, en tant que membre du Conseil d’administration de SST. «  (…)

  • Swiss Sailing Team – Newsletter 2

    Les performances et résultats des athlètes d’élite de Swiss Sailing Team en ce début de saison dépassent nos espérances ! Les deux premiers grands rendez-vous, à Palma et à Hyères, confirment la place de la Suisse dans l’élite de la voile mondiale. Un travail de longue haleine qui paie pour notre équipe. Ce n’est en  (…)

  • Médaille de bronze pour Linda Fahrni et Maja Siegenthaler à Hyères

    541 navigateurs représentant 52 nations ont participé à la Coupe du Monde de Voile à Hyères (France), cette semaine. La deuxième World Cup de l’année a réussi aux suisses, qui rentrent avec une médaille de bronze en 470 féminin, et une en chocolat pour le véli-planchiste Mateo Sanz Lanz. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (TYC)  (…)

  • Maud Jayet brille, Mateo termine quatrième

    Maud Jayet a finalement retrouvé sa forme habituelle lors de sa dernière manche à Hyères. Dans 11 noeuds de vent et tard dans l’après-midi, elle termine finalement deuxième de la flotte des Laser Radial, un excellent résultat qui ne suffit malheureusement pas à la qualifier pour la Medal Race de demain. Son départ volé hier  (…)

  • Des déceptions et des victoires à Hyères

    Beaucoup se jouait aujourd’hui pour les athlètes suisses, lors de la quatrième journée de la Coupe du Monde à Hyères. Le Mistral s’est installé comme prévu ce matin, et toutes les classes ont été retardées à terre jusqu’en début d’après-midi. Finalement, des airs de moyen à fort ont mis les nerfs des navigateurs et navigatrices  (…)

  • Toujours en course pour des titres

    Dans des airs légers qui leur conviennent bien, nos suisses ont pu jouer aux avants postes aujourd’hui : Mateo termine troisième et cinquième, et Linda et Maja 5 et 2. « C’était une journée difficile, la direction du vent a beaucoup changé », confie Maja, satisfaite de sa deuxième place au général provisoire, à égalité de points  (…)

  • Les suisses toujours au top à Hyères

    Dans du vent très variable qui a mis du temps à se poser, les flottes ont pu navigué dans l’après-midi pour la deuxième journée de la Coupe du Monde à Hyères. Mateo Sanz Lanz garde son maillot jaune de leader, après la seule manche du jour, très éprouvante dans 5-8 noeuds, qu’il termine troisième. « J’ai  (…)

  • Excellent début à la Coupe du Monde de Hyères

    La première journée de régates a été marquée par des conditions de rêve, avec un vent soufflant entre 8-11 noeuds. Le début de régate était lui aussi idéal pour le véliplanchiste helvétique Mateo Sanz Lanz, engagé dans la catégorie RS X, vainqueur de deux des trois régates disputées et en tête du classement intermédiaire. Egalement  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia – des bons résultats pour l’équipe suisse de voile Olympique

    La délégation suisse était importante au Trofeo Princesa Sofia, l’un des rendez-vous majeurs du circuit de voile Olympique : seize navigateurs courraient sous les couleurs de Swiss Sailing Team. Nouvelles compositions d’équipages, nouvelles équipes, nouveaux supports mais surtout changements de règlement de course (à découvrir ici, cette régate servait d’indicateur pour l’équipe, en ce début  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia : résumé du quatrième jour à Palma

    Les navigateurs suisses ont terminé la quatrième journée de régate à Palma. Le Trofeo Princesa Sofia accueille depuis lundi des régates avec certains des meilleurs navigateurs du monde. Les suisses ont bien leur place dans cette flotte internationale, comme l’illustrent les résultats. Plusieurs équipes et navigateurs helvètes ont signé des victoires de manche depuis le  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia – deuxième jour

    Des airs légers se sont installés à Palma de Majorque (ESP) pour la deuxième journée du Trofeo Princesa Sofia. Mardi 28 mars, les 16 athlètes suisses ont pu naviguer dans des jolies conditions. Notons la belle remontée de Mateo Sanz Lanz (RSX), 39ème au terme d’une première journée difficile, il remonte à la 10ème place  (…)

  • Trofeo Princesa Sofia – belle entrée en matière pour les suisses

    La régate incontournable du circuit Olympique bat son plein à Palma de Majorque (ESP): le Trofeo Princesa Sofia a démarré hier, lundi 27 mars, pour les 833 navigateurs engagés.   Côté suisse, la délégation suisse est importante, avec seize athlètes courant sous les couleurs de Swiss Sailing Team. Et la relève est bien là en  (…)

  • Le Trofeo Princesa Sofia, un bon indicateur

    Notre fédération Swiss Sailing s’est penchée sur notre équipe, à quelques jours du Trofeo Princesa Sofia :  C’est du 24 mars au 1er avril qu’aura lieu le 48 Trofeo Princesa Sofia à Majorque. La délégation suisse ne comprend pas moins de 17 athlètes impatients de participer à cette régate, le premier grand test dans les différentes  (…)

  • Alvaro Marinho rejoint Swiss Sailing Team

    Alvaro Marinho est le nouvel entraineur de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W). Nous l’avons rencontré pour un interview – bienvenue dans l’équipe Alvaro !   Pourquoi avoir choisir d’entraîner une classe Olympique ? Alvaro Marinho : Les classes olympiques sont le plus haut niveau qu’un athlète peut atteindre, et il faut travailler dur pour  (…)

  • Premier podium de la saison en Coupe du Monde pour l’équipe suisse de voile

    La première Coupe du Monde de voile de l’année a réussi au jeune suisse Mateo Sanz Lanz (Surfsegelclub Sempachersee), qui termine troisième en planche à voile. 14ème des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (BRA), il a repris l’entrainement en vue de Tokyo 2020. Malgré l’absence de certaines délégations et un niveau inférieur à ce  (…)

  • Newsletter 1

    Quelques mois après les Jeux Olympiques de Rio, nous pensons déjà aux prochains ! Il reste peu de temps pour dresser les bilans et pendre des décisions importantes en vue du prochain cycle olympique. Puis, sans coupure, nous passons au cycle suivant, les athlètes et leurs coaches ayant déjà les yeux rivés sur leurs objectifs.  (…)

  • Diego Fructuoso rejoint Swiss Sailing Team

    Maud Jayet (Laser Radial) embarque avec Diego Fructuoso pour sa préparation pour Tokyo 2020. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux connaître le nouvel entraineur SST ! Why coaching an Olympic Class ? What do you like in this job ? Diego Fructuoso : I am a sailor, I started to sail in individual  (…)

  • Youth Worlds – des bons résultats pour les suisses

    Marco Versari, l’entraineur national junior de Swiss Sailing Team, a accompagné les jeunes athlètes suisses en Nouvelle-Zélande pour les mondiaux Junior. Aux côtés d’Ezequiel Schargorodsky, il a encadré les six navigateurs helvétiques, qui signent une très bonne régate. Il revient sur la dernière compétition de l’année :
« Toutes les équipes ont travaillé dur pour se préparer  (…)

  • World Cup Melbourne – deux bateaux suisses pour la finale

    La dernière étape du circuit coupe du monde World Sailing se tiendra à Melbourne, du 4 au 11 décembre. Côté suisse, deux bateaux font le déplacement en Australie : Mateo Sanz Lanz RS:X), qui après les Jeux de Rio de Janeiro s’est installé à Palma de Majorque pour poursuivre sa préparation en vue de Tokyo  (…)

  • Swiss Sailing Team primé aux Swiss Sailing Awards !

    Nathalie Brugger et Matias Bühler ont été sacrés Sailing Team of the Year, alors que Max Wallenberg et Nicolas Rolaz partagent le titre de Junior Sailor of the Year. La remise des prix a eu lieu le 19 novembre à Lucerne. Le jury des SUI Sailing Awards était composé de Vincent Hagin (Président de Swiss  (…)

  • Talent scout Camp 2016

    Record de participation pour le Talent Scout Camp 2016 : 49 jeunes navigateurs et 6 coaches étaient présents pour l’occasion. Les trois jours de sélection se sont très bien passés, tous les athlètes se sont battus pour leur place dans le Talent Pool. Malgré des températures hivernales, la météo était parfaite pour tester les navigateurs  (…)

  • Alex Schneiter quitte la présidence de Swiss Sailing Team après six ans de développements positifs

    Le président du Conseil d’administration de Swiss Sailing Team, Alex Schneiter, quittera ses fonctions à la fin de l’année après six ans d’exercice. Il annonce son départ au terme d’une campagne Olympique réussie, et laisse de belles perspectives d’avenir pour l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la  (…)

  • Swiss Sailing Team s’associe à l’Hôpital de La Tour

    Quelques semaines après les jeux Olympique de Rio de Janeiro, Swiss Sailing Team annonce un nouveau partenariat avec l’Hôpital de La Tour, à Genève. Réputés pour leurs compétences en médecine du sport, les médecins de La Tour travailleront en collaboration avec Swiss Sailing Team pour mener les athlètes suisses au meilleur de leur performance. Swiss  (…)

  • Video : replongez dans le Rio 2016 de Swiss Sailing Team

    Vous voulez découvrir les coulisses de l’équipe suisse de voile Olympique à Rio ? C’est par ici : https://youtu.be/2KspLSZYU48 Interviews des athlètes, coaches et du support staff, mais également images de l’équipe dans la maison officielle de SST à Rio ; il ne manque que des images des régates, que nous ne pouvons pas publier  (…)

  • Newsletter 4 – 2016

    2013-2016 – un cycle olympique réussi Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro sont entrés dans l’histoire. Swiss Sailing a atteint ses objectifs stratégiques, grâce au diplôme de Matias Bühler et Nathalie Brugger, et convaincu avec d’autres performances solides. Il est temps de faire le point et de définir le cadre d’une campagne prometteuse en  (…)

  • 16 médailles et plus de vingt Top 10 en quatre ans : une belle campagne !

    Tom Reulein, le chef d’équipe de Swiss Sailing Team, revient sur le long parcours qui a conduit les meilleurs athlètes de Suisse aux JO de Rio 2016. – De Londres 2012 à Rio 2016, quel bilan tirez-vous de ces quatre ans ? Tom Reulein : Je pense que Swiss Sailing Team, mené par le président  (…)

  • SUI Sailing Awards – les votes sont ouverts !

    Plusieurs athlètes de Swiss Sailing Team sont nominés pour les prochains SUI Sailing Awards. Les vainqueurs seront annoncés lors de la cérémonie officielle au Musée Suisse des Transports de Lucerne le 19 novembre prochain. Votez pour vos navigateurs préférés sur ce lien Nominés Swiss Sailing Team : Female sailor : Maud Jayet Male sailor :  (…)

  • Mondiaux juniors – l’équipe suisse sélectionnée

    La période d’observation pour les sélections des Mondiaux Juniors est terminée ! 19 jeunes navigateurs répartis sur 13 bateaux et représentant cinq classes ont été observés. Après plus de quatre mois de compétition sur des événements internationaux, le comité de sélection Swiss Sailing Team a pris sa décision !   Les jeunes talents suivants représenteront  (…)

  • Suivez nos navigateurs cariocas en août

    Pendant tout le mois d’août, nous vous invitons à suivre les navigateurs olympiques suisse sur le site web spécial Swiss Sailing Team dédié à Rio ! www.newsroom.co/demo/swisssailingteam Des nouvelles quotidiennes, photos et vidéos seront également mises en ligne sur Facebook : www.facebook.com/SwissSailingTeam

  • Très bonne performance de Mateo Sanz Lanz au championnat d’Europe de planche à voile

    Mateo Sanz Lanz a représenté la Suisse au championnat d’Europe de planche à voile à Helsinki, en Finlande. Quatrième de la compétition, il termine à égalité de points avec le polonais Pawel Tarnowski. Une performance d’autant plus réussie qu’il n’a reçu son équipement que pour les deux derniers jours de compétition, ses bagages étant restés  (…)

  • Max Wallenberg, champion du monde d’Optimist

    Le jeune régatier genevois Max Wallenberg, 14 ans, membre du Talent Pool de Swiss Sailing Team et de la Société Nautique de Genève, a remporté cet après-midi à Vilamoura, au Portugal, le championnat du monde de la catégorie Optimist face à 250 concurrents venus du monde entier. Un résultat sensationnel, qui fait suite à la  (…)

  • Newsletter 2 – 2016

    Qui représentera la Suisse à Rio cet été ? A moins de cent jours des Jeux Olympiques, nous vous présentons en détails les quatre équipes qualifiées pour les Jeux. Elles ont chacune satisfait les critères de la fédération internationale de voile pour qualifier la nation, ainsi que les critères établis par Swiss Olympic pour se  (…)

  • Maud Jayet 7ème de la World Cup à Hyères

    Grâce à sa première victoire de manche lors de sa première World Cup et un classement final dans le TOP 10, la jeune Maud Jayet signe le meilleur résultat de la délégation Suisse à Hyères (FRA). Avec une performance exemplaire le dernier jour de qualification, la jeune navigatrice du Club Nautique de Pully s’est qualifiée  (…)

  • Hyères – une coupe du monde qui s’annonce ventée

    Les navigateurs de Swiss Sailing Team sont à Hyères (FRA) pour la World Cup, événement phare à trois mois des Jeux Olympiques. L’élite de la voile mondiale est dans le sud de la France cette semaine, avec 40 bateaux inscrits par classe. Du côté helvétique, sept équipes sont dans les starting-blocks pour le début de  (…)

  • Championnat d’Europe de 470 : des résultats solides

    Nos deux équipes de 470 préparant les Jeux ont signé des bons résultats au Championnat d’Europe de 470 à Palma de Majorque (ESP), du 5 au 12 avril. L’épreuve était qualificative pour intégrer l’équipe nationale de Swiss Sailing Team en 2017. Objectif de Top 12 (en comptant seulement les nations européennes) atteint pour Linda Fahrni/Maja  (…)

  • Le blog olympique de Swiss Sailing Team est en ligne

    Les règles de communication et de sponsoring pendant les Jeux Olympiques sont très strictes : Swiss Sailing Team ne pourra donc pas donner de visibilité à ses sponsors pendant toute la période des Jeux. C’est pourquoi SST a lancé un nouveau blog, spécialement destiné aux informations de nos athlètes à Rio. Développé par la Société  (…)

  • Matias Bühler ne participera pas au Trofeo Princesa Sofia

    Après un très bon début de saison, le barreur du Nacra 17 Matias Bühler ne pourra pas participer au Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque (ESP). Matias s’est cassé une partie du pouce pendant un entraînement à Rio de Janeiro (BRA). Il a subi une opération avec succès à Rio, et la réhabilitation se  (…)

  • Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470) sont qualifiées pour les Jeux Olympiques

    Le duo féminin Suisse du 470 a sa place pour les Jeux Olympiques de Rio cet été : Linda Fahrni (22) et Maja Siegenthaler ont reçu cette confirmation hier, vendredi 24 mars, par la fédération internationale de voile (World Sailing). Linda et Maja avaient manqué d’une place leur qualification olympique lors des Mondiaux 2015 de  (…)

  • Newsletter 1 – 2016

      Résumé d’un début de saison olympique intense ISAF World Cup, Miami (USA) – Après quelques régates d’entraînement, la World Cup était le premier rendez-vous important de la saison. La médaille de bronze en Nacra 17 a été le highlight de la régate, alors que les suisses étaient représentés en Laser Radial, Laser Standard et  (…)

  • Maud Jayet, douzième des européens et qualifiée pour le National Team!

    La navigatrice vaudoise a obtenu une brillante douzième place aux championnats d’Europe de Laser Radial à Las Palmas, grâce notamment à deux top ten lors de la Gold Fleet,. Elle est désormais qualifiée pour le National Team et a effectué un grand pas en vue de la qualification de la nation à Palma dans deux  (…)

  • Nathalie Brugger et Matias Bühler qualifiés pour les Jeux Olympiques

    La fribourgeoise Nathalie Brugger et Matias Bühler (C.V. Estavayer / Gstaad Y.C) sont qualifiés pour les Jeux Olympiques sur le catamaran mixte Nacra 17. Ils ont terminé neuvièmes au général (septième nation) des mondiaux de Clearwater, en Floride, un résultat largement suffisant pour satisfaire le critère de sélection personnel : entrer dans le TOP 12  (…)

  • Miami World Cup : le bronze en Nacra 17

    Nathalie Brugger et Matias Bühler (Gstaad Yacht Club) ont fièrement représenté le drapeau suisse lors de la Coupe du Monde de voile à Miami, en catamaran mixte Nacra 17. Ils montent sur la troisième marche du podium de cette première épreuve majeure du début d’année olympique. 775 navigateurs ont participé à la World Cup du  (…)

  • Mondiaux ISAF junior 2015

    425 navigateurs représentant 76 nations ont navigué dans neuf classes du 27 décembre au 3 janvier à Langkawi en Malaisie. « Nous avons représenté la Suisse avec une jeune équipe dont l’objectif était d’engranger un maximum d’expérience en vue de l’année prochaine ; le résultat est positif pour nous », explique l’entraineur junior national Marco Versari. Il  (…)

  • Happy New Year!

    Thanks to all for your support – 2016 will undoubtedly be a great year!!!

  • Copa Brazil: un excellent entraînement pour boucler la saison

    Sept membres de Swiss Sailing Team ont participé la semaine passée à la Copa Brazil: une régate qui n’était pas qualificative mais qui constituait un excellent entraînement sur le site des prochains Jeux Olympiques. Mati Bühler et Nathalie Brugger, Mateo Sanz-Lanz, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler de même que Yanick Brauchli et Romuald Hausser ont  (…)

  • Newsletter 5

    La sélection Swiss Sailing Team 2016 Le Comité de sélection de SST (Tom Rüegge, Pierre-Yves Jorand, Tom Reulein) a nommé les membres de l’équipe Swiss Sailing Team 2016. Seize régatières et régatiers font partie de l’Elite – cadre National, Cadre B et C, tandis que 39 athlètes formeront l’an prochain le Youth Team et le  (…)

  • Revue de presse 2015

    La revue de presse 2015 est en ligne ! Les retombées médias de Swiss Sailing Team sont impressionnantes cette année, avec une excellente visibilité dans la presse et des statistiques en nette augmentation sur les réseaux sociaux. Bonne lecture ! Cliquez ici pour la revue de presse 2015

  • MATEO SANZ LANZ (RS:X) SE QUALIFIE POUR RIO 2016

    Mateo Sanz Lanz offre à l’équipe de voile olympique suisse son premier ticket d’entrée pour les Jeux olympiques 2016. Grâce à son excellente sixième place au championnat du monde à Mussanah (Oman), il qualifie la Suisse pour les Jeux en planche à voile et assure ainsi sa place à Rio en août 2016. En voile,  (…)

  • Newsletter 4

    Le chef d’équipe Tom Reulein revient sur le Test Event de Rio – Comment évaluez-vous les performances de Swiss sailing Team au Test Event de Rio ?  TR: Je suis totalement satisfait de la sixième place de Mateo Sanz Lanz (RS:X). Il a atteint ce résultat dans des conditions légères et soutenues, face à l’élite  (…)

  • Performance de premier plan des deux équipes engagées dans la Medal Race des 470

    En conclusion du Test Event de Rio de Janeiro 2015, les deux équipes suisses engagées dans la classe des 470 (hommes et femmes) ont disputé samedi la Medal Race et obtenu des résultats de premier ordre! Grâce à leur huitième place, Fahrni / Siegenthaler ont obtenu leur qualification individuelle pour les Jeux Olympiques de l’an  (…)

  • Les deux équipes de 470 se sont qualifiées pour la Medal Race!

    Tant Yannick Brauchli et Romuald Hausser que Linda Fahrni et Maja Siegenthaler sont parvenus lors du septième jour du Test Event de Rio de Janeiro à se qualifier pour la Medal Race, qui réunit les dix meilleurs équipages. Après un bref retard dû au manque de vent, les équipes ont été envoyées sur le circuit  (…)

  • Mateo Sanz Lanz atteint sa qualification personnelle pour Rio 2016

    Première Medal Race de la compétition réussie pour la délégation suisse : Mateo Sanz Lanz (RS:X) signe une huitième place qui lui permet de terminer sixième du classement général de la compétition. « Je suis vraiment heureux d’avoir atteint ma qualification personnelle en terminant dans le Top 8 », se réjouit le navigateur de 21 ans. « J’ai  (…)

  • Medal race pour Mateo Sanz Lanz, et belle performance des 470M à Rio

    La cinquième journée du Test Event de Rio a réservé des conditions très légères aux navigateurs. Les 49er ne sont pas sortis sur l’eau, Sébastien et Lucien ont donc eu une deuxième journée de pause. Excellente performance de Yannick Brauchli et Romuald Hausser (470) qui terminent quatrièmes de leur seule manche du jour. Ils naviguaient  (…)

  • Vent léger et attente à Rio pour la quatrième journée du Test Event

    Les prévisions météo du jour l’avaient annoncé : le vent a été aux abonnés absents aujourd’hui à Rio de Janeiro pour le quatrième jour du Test Event. L’événement officiel pré-olympique regroupe 330 navigateurs de 52 pays depuis samedi. Alors que les 49er et les Nacra 17 avaient congé, les 470 masculins et féminins n’ont pas  (…)

  • Troisième journée intense pour Swiss Sailing Team à Rio

    Six équipes suisses ont navigué aujourd’hui à Rio lors du Test Event. Mateo Sanz Lanz (RS:X) avait congé, puisque toutes les manches prévues ont été courues avant ce jour de réserve. Les 49er ont eu une journée éprouvante avec quatre manches courues devant le Pain de Sucre (15, 19, 6, 19) ; Sébastien Schneiter et  (…)

  • La flotte suisse au complet pour la deuxième journée du Test Event de Rio

    Les sept équipes suisses se sont alignées aujourd’hui à Rio lors du Test event, répétition générale à un an des Jeux olympiques. Alors que seulement trois classes avaient navigué hier lors de la journée d’ouverture, aujourd’hui dimanche les sept équipes suisses ont participé à la compétition. La meilleure performance du jour revient à l’équipage féminin  (…)

  • Test Event jour 1 : entrée en matière réussie pour Mateo Sanz Lanz

    Ce samedi 15 août marquait le début des compétitions au Test Event de Rio, l’événement officiel des jeux olympiques 2016. Alors que certaines équipes ont tiré leurs derniers bords d’entraînement et passé la jauge du bateau, les Laser Standard, Radial et RS:X ont participé aux premières courses. Le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz signe une très  (…)

  • C’est parti pour l’événement Test des Jeux Olympiques de Rio

    Le Rio Test Event, événement pré-olympique officiel, sera lancé samedi 15 août à Rio de Janeiro au Brésil. L’équipe suisse de voile olympique a pris ses quartiers à quelques pas de la Marina da Gloria, où se tient l’événement. Elle est installée dans une belle maison surplombant la mer et le fameux pain de sucre,  (…)

  • Newsletter 3

    Nacra 17 – les ambitions du coach Sébastien Godefroid Photo: Loris von Siebenthal Nathalie Brugger et Matias Bühler ont remporté la médaille d’argent à la Coupe du Monde de Weymouth en Nacra 17. Une médaille d’autant plus réjouissante pour l’équipe après la blessure de Nathalie en début d’année. L’entraîneur fidèle au duo depuis le lancement  (…)

  • Pierre-Yves Jorand et Nicolas Rolaz sur la RTS !

    Pierre-Yves Jorand était invité sur le plateau de Sport Dimanche, le 14 juin 2015, pour parler de la relève suisse. En deuxième partie de reportage, on découvre Nicolas Rolaz en 420. http://www.rts.ch/play/tv/sport-dimanche/video/voile-pierre-yves-jorand-nous-parle-de-la-future-generation?id=6865005#open_form_anker

  • Victoire en Medal Race et résultats solides à Medemblik

    Grâce à leur excellente performance en Medal Race, Nathalie Brugger et Matias Bühler (Nacra 17) ont à nouveau montré qu’ils font partie des favoris mondiaux. Après huit manches courues dans des conditions difficiles, l’équipe expérimentée menée par Sebbe Godefroid remporte la Medal Race et se classe huitième au général. « Nous avons fait des très  (…)

  • Newsletter 2 – 2015

    Photo : Maud Jayet © Loris von Siebenthal Les deux grands rendez-vous du printemps, à Palma et à Hyères, sont désormais dans notre sillage. Les résultats de ces événements majeurs sont très importants pour Swiss Sailing Team : à un peu plus d’un an des Jeux olympiques, nos marins ont confirmé leur niveau face à l’élite mondiale.  (…)

  • Linda Fahrni et Maja Siegenthaler talentueuses à Hyères

    La Coupe du Monde ISAF a été tenue pour la première fois à Hyères (FRA) sous son nouveau format. Le TOP 30 du classement mondial de chaque classe ainsi que le TOP 10 suivant qualifié lors du Trofeo Princesa Sofia à Palma (ESP) fin mars ont pris part à cette Coupe du Monde. Les navigateurs  (…)

  • La délégation suisse sélectionnée pour le Test Event de Rio 2015

    Swiss Sailing Team sera représenté dans sept classes pour l’événement pré-olympique à Rio de Janeiro, du 13 au 21 août 2015. Les membres de l’équipe nationale seront bien sûr de la partie : Matias Bühler/Nathalie Brugger (Nacra 17), Yannick Brauchli/Romuald Hausser (470M) et Linda Fahrni/Maja Siegenthaler (470W). Ils seront accompagnés par le véli-planchiste Mateo Sanz  (…)

  • Le fameux Kevin Burnham devient l’entraîneur de 470 de Swiss Sailing Team

    Le champion olympique Kevin Burnham est le nouvel entraîneur de 470 de Swiss Sailing Team. Le navigateur de 58 ans de Miami (USA) encadre Yannick Brauchli / Romuald Hausser jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Kevin Burnham est l’un des meilleurs navigateurs de 470 de ces trente dernières années. Il fait son entrée dans la  (…)

  • Après la Fondation Bertarelli, Team Tilt annonce son soutien à Swiss Sailing Team

    L’équipe de voile professionnelle Team Tilt, basée à Genève et fondée par Alex Schneiter, rejoint la Fondation Bertarelli en qualité de mécène de Swiss Sailing Team et apporte elle aussi un budget considérable à la relève et à l’élite de la voile olympique suisse. Dietikon (Suisse), le 16 mars 2015 – Les bonnes nouvelles s’enchaînent  (…)

  • La Fondation Bertarelli, co-présidée par Dona et Ernesto Bertarelli, réitère son soutien à la voile olympique suisse.

    Partenaire de Swiss Sailing Team depuis 2010, la Fondation Bertarelli confirme son soutien envers la voile d’élite suisse pour 2015. L’organisme national chargé d’organiser et de promouvoir la voile de performance bénéficie ainsi d’un financement conséquent à un an des Jeux Olympiques de Rio. Swiss Sailing Team est heureux d’annoncer le renouvellement de son partenariat  (…)

  • Newsletter 1 – 2015

    Photo : Mateo Sanz Lanz © ISAF La voile orientée vers la performance est un sport qui se prépare et se pratique toute l’année. Après la participation réussie de Swiss Sailing Team à la finale de la Coupe du Monde ISAF à Abu Dhabi, la préparation pour la saison pré-olympique 2015 a déjà commencé en  (…)

  • Lancement de saison réussi pour l’équipe suisse de voile

    La Coupe de Monde ISAF a lancé la saison de voile 2015 à Miami (USA). Dix athlètes de l’équipe suisse de voile représentaient le pays dans la première régate de cette saison pré-olympique. Malgré la blessure de Nathalie Brugger, le bilan de la délégation suisse est positif, face à l’élite mondiale de la discipline. Avec  (…)

  • Video : Bühler/Brugger (Nacra 17) sur la SRF

    L’équipage Bühler/Brugger de Nacra 17 a été suivi par la télévision suisse allemande. Cliquez ici pour la vidéo de l’émission Sportaktuell du 11.09.2014 (en allemand)

  • Quelle place pour les parents dans la carrière sportive de leurs enfants ?

    « Les parents jouent un rôle central dans le développement de leurs enfants et l’évolution de leur carrière sportive », explique Dr. Mirela Borovac, la doctoresse en charge de Swiss Sailing Team à la Schulthess Klinik de Zürich. Fort de ce constat, Swiss Sailing Team a développé un guide destiné aux parents des jeunes athlètes, pour les  (…)

  • Finale de la Coupe du Monde ISAF à Abu Dhabi – beau résultat d’ensemble de la délégation suisse

    Sixième place pour Bühler / Brugger, neuvième pour Brauchli / Hausser et dixième pour Fahrni / Siegenthaler: les trois équipages du Swiss Sailing Team confirment leur appartenance à l’élite mondiale. 270 régatiers issus de quarante nations, parmi lesquels une vingtaine de médaillés olympiques, ont participé à la première édition de la finale de la Coupe  (…)

  • Newsletter #5

    Suisse sailing team

    Mesdames, Messieurs, chers amis, L’incroyable saison 2014 se conclut par un succès historique ! Dans toutes les classes de bateaux, du Talent Pool à l’élite, les athlètes de Swiss Sailing Team ont prouvé à plusieurs reprises leur niveau face à l’élite mondiale. Les très bons résultats ne sont pas une surprise, puisque SST vise la  (…)

  • Succès historique pour la voile suisse : le jeune Vaudois Nicolas Rolaz est Champion du monde d’Optimist

    Le navigateur de 15 ans Nicolas Rolaz, du Club Nautique de Morges, a remporté la première médaille d’or suisse de l’histoire aux mondiaux d’Optimist. Il a été sacré champion du monde à San Isidro en Argentine. L’équipe suisse de voile, représentée au championnat du monde d’Optimist par Nicolas Rolaz, Nick Zeltner, Joshua Richner, Florian Geissbühler  (…)

  • Les critères de sélection olympique établis

    Swiss Sailing Team a publié les critères de sélection pour la voile en vue des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Les critères de sélection pour la voile ont été établis par Swiss Sailing Team et son comité de sélection, sur la base des lignes directrices du Conseil exécutif de Swiss Olympic. Les  (…)

  • Une Suissesse Championne du monde de Laser 4.7

    En voile, les médailles suisses fusent chez les jeunes. Après Maud Jayet en Laser Radial et Martina Müller en Optimist, c’est au tour de la navigatrice genevoise Asya Luvisetto de s’illustrer au plus haut niveau. Elle remporte le championnat du monde junior de Laser 4.7 à Karatsu au Japon, une première pour la Suisse à  (…)

  • Newsletter #4

    Mesdames, Messieurs, chers amis, Avec l’heure d’été arrivent les compétitions internationales. Le moment clé où nos athlètes et nos coaches se mesurent aux meilleures navigateurs du monde, et doivent montrer tout leur potentiel. Il est également temps de regarder globablement nos résultats dans les différentes classes, des résultats remarquables à ce stade. Nous profitons de  (…)

  • Martina Müller remporte le bronze au Championnat d’Europe d’Optimist

    Première historique pour la voile helvétique, la navigatrice de 14 ans du Yacht Club Horgen Martina Müller, monte sur la troisième marche du podium au championnat d’Europe d’Optimist qui s’est tenu à Dublin, en Irlande. Elle offre ainsi à la Suisse sa première médaille à ce niveau.  250 navigateurs et navigatrices représentant 44 nations ont  (…)

  • Newsletter #3

    Mesdames, Messieurs, chers amis, A mi-saison, les jeunes et l’élite ont déjà prouvé leur excellent niveau dans les régates internationales. Les résultats sont impressionnants ! Les talents les plus prometteurs du Youth Team se sont qualifiés pour l’objectif principal de la saison, les championnats du monde junior ISAF. Des progrès technologiques marquants pour Swiss Sailing  (…)

  • Newsletter #2

    Mesdames, Messieurs, chers amis, Place aux régates : la première Coupe du Monde 2014 s’est bien passée pour Swiss Sailing Team. Le Talent Pool et le Youth Team ont terminé leurs entraînements hivernaux et se concentrent maintenant sur les championnats du monde junior ISAF. Parmi les articles de cette Newsletter, vous découvrirez dans cette Newsletter  (…)

  • Newsletter #1

    Mesdames, Messieurs, chers amis, Depuis novembre dernier, nos entraîneurs, nos athlètes et leurs partenaires d’entraînement parcourent le monde pour préparer les bases d’une saison 2014 réussie. Swiss Sailing Team travaille également à terre afin d’améliorer les structure de la voile olympique suisse : un nouveau sponsor soutient l’équipe nationale, un nouveau logiciel de planification et  (…)