L’objectif déclaré d’Elia Colombo était de se qualifier pour les Medal Series. «Et puis, tout peut arriver», avait-il ajouté avant les Jeux. Le Tessinois s’est effectivement qualifié pour les Medal Series du top 10, grâce à une victoire de manche lors de la dernière course et à un protêt gagné à une heure tardive, ce qui lui a permis de se hisser de la 11e à la 10e place. En quart de finale de ces Medal Series, les rangs 4 à 10 s’affrontent pour deux places en demi-finale. Elia Colombo, qui a pris beaucoup de risques, a signé un départ parfait et a pu s’accrocher longtemps à la deuxième place, juste derrière le favori néerlandais Van Opzeeland. Mais le Britannique Sam Sills et l’Italien Niccolo Renna, qui bénéficiaient de conditions de vent plus favorables de l’autre côté du plan d’eau, ont fini par le rattraper. «Je suis tout de même très content», a commenté Elia Colombo, 28 ans, après son élimination. «C’était une régate aussi longue qu’éreintante, mais j’ai adoré l’ambiance de ces Jeux olympiques et tout ce qui va avec. J’ai notamment apprécié de pouvoir me rendre à Paris depuis Marseille pour la cérémonie d’ouverture». Quatrième de la demi-finale, Elia Colombo s’est assuré la 7e place finale et a décroché ainsi un diplôme olympique pour sa première participation aux Jeux.
Maud Jayet a connu une journée difficile en classe ILCA 6. La Genevoise s’est en effet classée 8e, 13e et 17e des trois manches disputées dans des conditions de vent qui variaient entre 15 et 22 nœuds. «Les conditions étaient difficiles et je n’ai certainement pas toujours pris les bonnes décisions», a reconnu Jayet au moment d’analyser sa performance. Comme la plupart de ses concurrentes n’ont elles non plus pas réussi de bonnes manches, elle occupe toujours, à un peu plus de la moitié de la compétition, une excellente 5e place intermédiaire et n’a que 5 points de retard sur les prétendantes aux médailles.
Yves Mermod et Maja Siegenthaler n’ont pas non plus été à la fête en 470 mixte. Les deux Thounois ont en effet dû se contenter d’une 14e et d’une 16e place. Ils ont ainsi reculé à la 14e place au classement général, mais peuvent encore espérer participer à la Medal Race du top 10. «Nous avons alterné les très bons moments et les erreurs grossières», a déclaré Yves Mermod après la course. «Cela dit, nous savons parfaitement de quoi nous sommes capables et quels sont nos points forts. Demain est un autre jour et nous avons hâte d’y être. Il reste encore six courses…».
Suivez Swiss Sailing Team en ligne et sur les canaux de médias sociaux – nous vous informons chaque jour depuis Marseille.
Newsroom/Internet: www.swiss-sailing-team.ch
Instagram: swisssailingteam
Facebook: SwissSailingTeam