Sébastien Schneiter et Arno de Planta annoncent leur campagne pour Paris 2024

© Yves Ryncki

Sébastien Schneiter et Arno de Planta lancent officiellement leur campagne olympique en 49er. Après plusieurs séances de navigation, en régates comme à l’entraînement, les deux marins de l’élite suisse ont pris la décision de se lancer pour les JO de Paris 2024. « C’est une campagne un peu spéciale vu qu’elle ne dure que deux ans », explique Sébastien. « C’est plus un sprint qu’un marathon ».

Une troisième campagne pour Sébastien Schneiter, qui a déjà emmagasiné beaucoup d’expérience avec Lucien Cujean lors de ses deux campagnes olympiques à Rio de Janeiro en 2016 et Tokyo en 2021, tandis que ce sera la première pour Arno de Planta qui a cependant déjà une solide expérience en 49er : « Après 5 ans à naviguer sur ce type de bateau, j’en ai une bonne connaissance. J’ai toujours voulu faire un parcours olympique et j’avais déjà l’objectif Paris 2024 en tête avec mon binôme précédent. Ce qui me réjouit le plus, c’est de naviguer en représentant la Suisse. »

Le duo s’était donné un peu de temps pour prendre cette décision : il voulait être certain de son potentiel mais surtout d’une bonne entente au sein de l’équipe. « Nous prenons beaucoup de plaisir à naviguer ensemble avec Arno », a précisé Sébastien. « Il y a une bonne alchimie entre nous, nous sommes sur la même longueur d’onde et c’est le plus important. »

Le deuxième élément important est bien entendu la performance. Le duo a navigué ensemble pour la première fois au Trofeo Princesa Sofia à Palma en avril dernier, premier événement majeur de voile de la saison. Avec seulement deux jours d’entraînements avant la compétition, les deux marins ont obtenu un résultat prometteur, en terminant 6èmes. Sébastien et Arno ont ensuite pu profiter de nombreux entraînements à Marseille durant l’été, conclus par une quatrième position lors d’une régate à La Haye, lieu des prochains Championnats du monde en 2023. C’est donc une équipe prometteuse qui se lance dans cette campagne olympique.

« Si je repars une troisième fois, c’est que je crois en nos compétences », a expliqué Sébastien. « Nous voulons vraiment viser un bon résultat. C’était difficile de terminer Tokyo sans remplir nos objectifs et je suis motivé à aller chercher une médaille cette fois ! » C’est un challenge pour Sébastien, qui est aussi engagé sur le circuit SailGP mais, pour lui, les deux projets se combinent bien : « Ce que j’apprends d’un côté peut servir de l’autre. C’est aussi un moyen de faire une pause de l’un et de l’autre. De plus, vu que l’on aura moins de jours de navigations en 49er, nous serons vraiment concentrés sur ceux-ci pour les faire compter le plus possible ».

En 49er, l’équipe suisse dispose aussi d’un autre équipage : Josh Richner et Nilo Schärer. Ces deux jeunes athlètes sont donc partenaires d’entraînement avec Sébastien et Arno, élément motivant qui pousse les athlètes à être meilleurs. « Il y a une bonne ambiance de travail mais quand nous nous entraînons, ça bosse dur ; c’est ce qui nous fait progresser », conclut Sébastien.

« Nous sommes très heureux de pouvoir présenter, avec Sébastien et Arno, une équipe de pointe dans la classe des 49er pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 », précise Christian Scherrer, CEO de SST. « Avec le deuxième équipage de 49er, Josh et Nilo, nous avons un Squad prometteur, qui allie expérience et jeunesse. »

 

Le Centre National de Performance à Lausanne, un service important pour SST

Le rôle du Centre National de Performance (CNP) est de pouvoir collaborer avec les différents services qui sont proposés à l’Université de Lausanne. Le Centre Sports et Santé possède une salle pour les entraînements physiques mais propose aussi divers services. Plusieurs intervenants sont disponibles pour les athlètes de Swiss Sailing Team : Maayke Van der Pluijm (préparatrice mentale), Guy Schacher (entraîneur physique), Amandine Moeri (diététicienne) et Thomas Betschen. Rencontre avec Thomas, représentant de l’Université au CNP.

Thomas, quel est ton rôle dans le CNP ?
Mon rôle est de soutenir Marco Versari dans l’administration et l’organisation du CNP. Je m’occupe de tout ce qui est en relation avec les entraînements physiques. Je participe à la mise en place des tests avec les responsables du Centre Sport et Santé (CSS) et je les fais passer aux athlètes. Je gère la préparation physique et les tests.

Peux-tu nous en dire plus sur ces tests ?
Les tests mis en place sont basés sur l’expertise du CSS et spécifiques à chaque groupe d’athlètes de Swiss Sailing Team. Pour le Talentpool, c’est un système qui consiste notamment en différents tests de coordination ou de force et qui se déroule trois mercredis dans l’année. Au niveau du Youth Team, les tests physiques sont plus poussés ; l’objectif est de regarder s’ils arrivent à faire le mouvement correctement. Pour l’élite, les tests sont encore plus poussés et centrés sur l’aspect performance. Chaque section a donc des tests physiques propres.

Comment le CNP soutient-il les athlètes de l’élite SST ?
Il y a plusieurs aspects dans ce soutien. Tout d’abord, les athlètes ont accès aux salles d’entraînement ; certains athlètes viennent d’ailleurs régulièrement, comme Maud Jayet, Arno De Planta, Sébastien Schneiter ou encore Matteo Benz. Les athlètes peuvent venir s’entraîner individuellement ou me solliciter pour des demandes en lien avec l’entraînement physique. Certains athlètes habitent loin de Lausanne et il est donc plus difficile pour eux de profiter des installations. C’est pour cela que nous organisons des Team Meetings : nous en avons fait un en novembre dernier avec la présence de toute l’élite suisse. Cela a permis à tous les athlètes de profiter des installations pour faire des tests physiques, de voir notre préparatrice mentale ainsi que notre diététicienne. Nous avons aussi organisé des team meeting spécifiques par classe de bateau avec l’iQFoil Squad et l’ILCA 6 Squad.

Comment conseilles-tu l’élite suisse sur leurs entraînements physiques ?
Je suis toujours à disposition des athlètes pour les aider dans leur plan d’entraînement. Il m’est arrivé de faire des visio-conférences pour organiser des plannings à distance pour les athlètes qui ne peuvent pas se déplacer. L’entraînement est personnalisé en fonction de l’objectif de chaque athlète, qui ont des besoins spécifiques selon les classes de bateaux. C’est aussi un travail en collaboration avec l’entraîneur sur l’eau. Les tests physiques permettent également de détecter les points à travailler et à améliorer.

 

La préparation olympique continue

© Sailing Energy / SST

La saison touche à sa fin et les navigatrices et navigateurs de Swiss Sailing Team vont pouvoir bénéficier d’un bref repos bien mérité avant d’embrayer sur les événements clés de 2023, qualificatifs en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

La saison débutera avec le Trofeo Princesa Sofia à Palma de Mallorca du 31 mars au 8 avril 2023, suivie par la Semaine Olympique Française à Hyères en France, près du plan d’eau olympique, du 23 au 30 avril. De belles manifestations qui permettront aux athlètes suisses de se remettre dans le bain de la compétition et de mettre en pratique le travail effectué durant l’hiver. Ce sera également l’occasion de se situer au sein de la flotte internationale avant les événements clés de 2023, qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

Les régates les plus importantes de l’année prochaine réuniront toutes les classes olympiques, ce qui garantira un formidable spectacle et une belle ambiance pré-olympique. Du 7 au 16 juillet, le Test event des Jeux de Paris 2024 aura lieu à Marseille, tandis que les Championnats du monde des différentes classes se dérouleront du 10 au 20 août à La Haye, aux Pays-Bas.

Les entraînements de cet hiver et le début de la saison prochaine vont jouer un rôle important pour les performances de nos athlètes suisses en 2023.

Dates clés de 2023

  • 31 mars au 8 avril : Trofeo Princesa Sofia, Palma de Mallorca
  • 23 au 30 avril : Semaine Olympique Française, Hyères
  • 7 au 16 juillet : Paris 2024 Test Event, Marseille
  • 10 au 20 août : Allianz Sailing World Championship. La Haye

 

Un doublé d’argent pour la brillante navigatrice d’ILCA 6 Maud Jayet et des résultats encourageants pour l’élite suisse

Les Championnats du monde étaient l’occasion pour les athlètes de l’élite suisse de se mesurer à la flotte internationale afin de se situer dans celle-ci et de repérer les axes d’amélioration pour 2023. Maud Jayet a montré ses ambitions pour 2024 en remportant un doublé d’argent aux deux compétitions les plus importantes de l’année, dont les mondiaux.

Maud Jayet a su performer au plus haut niveau en décrochant deux médailles d’argent en deux mois. La première lors des Championnats du monde à Houston au Texas (USA) dans une flotte internationale de 85 bateaux et la deuxième lors des Championnats d’Europe à Hyères (FRA), proche des eaux olympiques ! Ces deux excellentes performances sont de très bon augure pour Maud en vue des qualifications olympiques ! Anja von Allmen a, quant à elle, réussi à se qualifier dans la Gold Fleet lors des Européens d’ILCA 6 et a terminé 28ème. « Anja confirme ses progrès constants durant cette première année en élite en terminant avec son meilleur résultat de la saison », a précisé Toni Otero, Head Coach de l’élite.

En iQFoil, nouvelle discipline olympique, le Squad suisse a disputé les Championnats du monde à Brest (FRA). Une compétition qui réunissait une flotte impressionnante de 160 concurrents et qui s’est déroulée dans des conditions très variables propres à la Bretagne. Elia Colombo, le plus expérimenté des membres du Squad, a réussi à se qualifier pour la Gold Fleet, finissant la compétition en 35ème position. Un classement plus que prometteur au sein d’une flotte aussi compacte et d’un niveau relevé. Les plus jeunes membres de l’équipe, Sebastian Schaerer et Matteo Benz, ont terminés 61ème et 85ème, respectivement ; ils sont en pleine progression.

Sdot Yam (ISR) a accueilli les Championnats du monde de 470, devenu mixte pour les prochain Jeux, réunissant une flotte internationale de 60 embarcations. Les deux équipages mixtes suisses se sont brillamment qualifiés pour la Gold Fleet, naviguant au coude à coude tout au long du Championnat, ce qui promet un processus de sélection captivant. L’équipage composé de Linda Fahrni et Cyril Schuepbach s’est finalement classé 21ème, tandis que le team Yves Mermod / Maja Siegenthaler est arrivé 23ème.

En Formula Kite, autre nouvelle discipline olympique, les Championnats du monde se sont déroulés à Cagliari (ITA). Le jeune athlète suisse Bruce Kessler s’est mesuré à une flotte internationale de 90 concurrents et a obtenu un résultat encourageant (35ème) au vu de son peu d’expérience !