Maud Jayet a remporté la médaille d’argent en ILCA 6 lors des championnats du monde des classes olympiques à La Haye. Après un début de régate difficile, la navigatrice est montée en puissance et ne s’est pas laissée déstabiliser par une pénalité encourue dans la Medal Race finale. Elle s’est finalement classée à la deuxième place, derrière la Hongroise Maria Erdi et devant la Danoise Anne-Marie Rindom, championne olympique et double championne du monde. La Vaudoise a ainsi défendu son titre de vice-championne du monde de 2022 et, dans le même temps, a confirmé qu’elle faisait partie des prétendantes aux médailles aux Jeux olympiques de 2024. «Ne pas avoir réussi à garder la tête dans la Medal Race constitue une certaine déception. Mais je sais qu’avec un peu de recul, je serai très heureuse de cette médaille d’argent.»
Son entraîneur Mikael Lundh s’est lui aussi réjoui: «Je suis très fier de ce résultat. Ce n’était pas une mince affaire. Cette médaille d’argent est formidable, même si elle représente au premier abord une petite déception pour Maud», a-t-il déclaré avant d’évoquer l’avenir: «Nous allons continuer à travailler dur – nous sommes sur la bonne voie.»
Les deux semaines de compétition qui s’achèvent désormais à La Haye ont été extrêmement fructueuses pour la Suisse. Les deux médailles d’argent et les quatre places de quota olympique obtenues constituent des résultats prometteurs. «Je suis fier de nos navigatrices et navigateurs, mais aussi de toute l’équipe. Tous les coachs et tous les membres du staff ont contribué à ces bons résultats», résume le chef d’équipe Christian Scherrer. «Nous avons prouvé que nous sommes sur la bonne voie. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes tous motivés et nous nous réjouissons déjà de Paris 2024.»