La délégation olympique de Swiss Sailing Team rentre de Marseille avec cinq diplômes en poche. Maud Jayet (SNG) en ILCA 6, Elena Lengwiler (SKA/GYC) en Formula Kite, Elia Colombo (CVLL) en iQFoil, Sébastien Schneiter (SNG) et Arno de Planta (CVV/SNG) en 49er ainsi que Yves Mermod (TYC) et Maja Siegenthaler (TYC) en 470 Mixed – tous se sont qualifiés pour la Medal Race ou les Medal Series et ont obtenu un diplôme olympique grâce à leurs excellentes performances. La médaille tant attendue s’est trouvée à plusieurs reprises à portée de main, mais ce n’était pas pour cette fois. Alors que les Jeux de Paris sont à peine terminés, le rendez-vous est déjà pris pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028, avec une fois encore une médaille olympique en ligne de mire.
C’était peut-être le moment le plus dramatique du point de vue suisse: partie avec un point de bonus, Elena Lengwiler devait remporter au moins deux manches en demi-finale et repousser les attaques de Daniela Moroz (USA, deux points de bonus). La kitesurfeuse de 28 ans, originaire d’Unterterzen, a pris un excellent départ et a immédiatement pris la tête. Elle avait l’Américaine sous contrôle jusqu’à ce qu’elle tombe de son foil lors d’un virement de bord et finisse dans l’eau. Le rêve d’une finale s’est ainsi envolé, et avec lui la chance d’une médaille! Ou peut-être pas? La Saint-Galloise s’est en effet battue pour revenir, gagnant mètre après mètre sur l’Américaine en tête, pour finalement remporter la manche lors d’un photo-finish. Mais la joie fut de courte durée: le jury est intervenu et a infligé à Elena Lengwiler une pénalité pour manque d’espace lors du passage de la deuxième marque au vent…
La combativité d’Elena Lengwiler a été emblématique de la performance de l’équipe suisse.
• Les navigateurs sur 470, Yves Mermod et Maja Siegenthaler, ont entamé la série de régates avec un départ anticipé: pavillon noir lors de la première course. Ils n’ont cependant pas baissé les bras et ont immédiatement remporté la deuxième course. Et lorsque la qualification pour la Medal Race était en jeu le dernier jour, ils ont remporté une autre victoire de manche.
• Elia Colombo a eu des difficultés en iQFoil et n’a pas vraiment réussi à trouver son rythme. Jusqu’à ce qu’il remporte la dernière course, ce qui lui a permis de décrocher une place sur le podium et de se qualifier pour les Medal Series. Il était alors en bonne voie pour les demi-finales, mais une bascule du vent défavorable l’a empêché d’aller plus loin.
• Malgré une série de régates difficile, Sébastien Schneiter et Arno de Planta ne se sont pas laissé abattre et ont continué à naviguer en tête à plusieurs reprises. Lors de la dernière course de qualification, ils étaient en excellente position à la dernière marque au vent, avant qu’ils se voient contraints d’effectuer un tour de pénalité en raison d’une touchette. Après une exécution imparfaite, les Espagnols derrière eux ont saisi l’occasion pour provoquer un deuxième tour de pénalité pour Schneiter/de Planta, réduisant ainsi leurs chances de médaille au minimum.
• Maud Jayet a également connu des hauts et des bas en ILCA 6. Le dernier jour des qualifications, la Vaudoise a commencé en troisième position avec le dossard rose, mais a dû biffer ce résultat lors de la première manche suite à un mauvais départ, se voyant ainsi reléguée à la 4e place. Le deuxième départ a été excellent, et Maud Jayet était virtuellement à nouveau en course pour une médaille – jusqu’à ce que le comité de course annule la manche… La suite est bien connue: elle n’a pas réussi à réaliser l’exploit en Medal Race, tout comme les autres navigatrices et navigateurs suisses, et Maud Jayet a dû se contenter d’une excellente mais ingrate 4e place.
Pour Christian Scherrer, chef d’équipe de Swiss Sailing Team, les expériences et sentiments positifs l’emportent malgré tout: «Toute l’équipe, toutes et tous les athlètes, mais aussi les entraîneurs ainsi que tous les autres accompagnateurs et assistants ont contribué à ce superbe résultat.» Rétrospectivement, l’ensemble du dispositif de Swiss Sailing Team a parfaitement fonctionné. La maison d’équipe, organisée par Marco Brunner et située à quelques minutes en vélo des hôtels des athlètes et du port olympique du Roucas-Blanc, a servi de base et de lieu de retraite aux navigatrices et aux navigateurs. C’est ici que le head coach Toni Otero a soutenu les différents entraîneurs, que la physiothérapeute Elena Moraga a soigné les muscles fatigués et les articulations sollicitées, que Marco Versari a élaboré les scénarios météorologiques les plus probables et que Marius Mermod a veillé au bien-être physique de l’équipe. La coach mental Maayke van der Pluijm a également joué un rôle crucial, que ce soit dans la maison d’équipe, dans le port ou sur l’eau. «Une médaille pour couronner la campagne olympique de Paris 2024 nous a malheureusement échappé», conclut Christian Scherrer. «Je suis néanmoins fier de toute l’équipe et des cinq diplômes – il s’agit d’un résultat exceptionnel pour la voile suisse. Je remercie également les clubs engagés, la fédération et tous les membres de Swiss Sailing pour leur confiance et leur soutien. Nous allons tirer parti de ce que nous avons appris et nous nous réjouissons de relever le prochain défi à Los Angeles en 2028.»
Remise des diplômes aux navigateurs suisses par le chef de mission de Swiss Olympic Ralph Stöckli (tout à droite). Elia Colombo manquait.