Départ difficile pour Yves Mermod et Maja Siegenthaler qui se sont retrouvés loin derrière lors de la première manche. Mais, contrairement à leurs concurrents, ils n’ont pas hésité à donner un coup de barre à gauche lorsque l’occasion s’est présentée à la porte, au point de passer les bouées au vent en tête après le deuxième passage! Ils ont ensuite géré leur avance sans problème. Cette victoire de manche et leur 9e place leur ont permis de se hisser à la 6e place intermédiaire. «Nous avons fait une bonne régate dans l’ensemble et avons réagi comme il le fallait dans les moments chauds», a résumé Yves Mermod avant la Medal Race. Et Maja Siegenthaler d’ajouter: «C’est notre force mentale qui m’a plu: nous sommes restés décontractés et avons toujours pris les choses l’une après l’autre. Cela explique, je pense, ce bon classement».
Avant la Medal Race de demain, mercredi, l’équipe affiche un retard de 17 points sur la 3e place; autrement dit, une médaille est théoriquement encore possible. Si ce scénario n’est probablement guère réaliste, les deux Bernois peuvent en revanche raisonnablement compter sur un diplôme olympique.
Les kiteuses n’ont pu s’affronter qu’une seule manche, qui n’aura d’ailleurs pas laissé un souvenir inoubliable chez les Suissesses: peu avant le départ, le vent a en effet complètement calé un côté de la ligne de départ. Résultat: sur les 20 kiteuses en lice, huit n’ont pas pu prendre le départ car elles se trouvaient dans cette zone et y sont restées scotchées. Parmi elles, Elena Lengwiler. La décision du comité de course de laisser la procédure de départ se poursuivre malgré tout n’a pas été peu appréciée du côté suisse seulement, puisque plusieurs autres nations ont déposé protêt contre cette course. Elena Lengwiler occupe néanmoins une excellente 6e place intermédiaire.
Faute de vent, la Medal Race de la classe ILCA 6 avec Maud Jayet n’a pu se dérouler comme prévu. Rendez-vous est donc pris pour mercredi.
Suivez Swiss Sailing Team en ligne et sur les canaux de médias sociaux – nous vous informons chaque jour depuis Marseille.
Newsroom/Internet: www.swiss-sailing-team.ch
Instagram: swisssailingteam
Facebook: SwissSailingTeam
Photos: (c) Sailing Energy