Un peu plus d’un an avant les Jeux olympiques de Paris 2024, les choses sérieuses commencent déjà à Marseille avec le Test Event qui, d’un point de vue organisationnel, constitue la répétition générale avant les régates olympiques qui auront lieu dans un an. Alors que l’infrastructure à terre et sur l’eau devra pour la première fois faire ses preuves, les navigatrices et navigateurs du monde entier auront l’occasion d’acquérir davantage d’expérience dans le bassin olympique et dans des conditions de compétition. Depuis cette semaine, notre conteneur SST est installé dans le port olympique et sert de base à terre à Swiss Sailing Team. Notre «homme de toutes les situations», Marco Brunner, met tout en œuvre pour que les navigatrices et les navigateurs se sentent à l’aise et puissent se concentrer sur les régates.
Le vendredi 7 juillet, toute l’équipe de Swiss Sailing Team était invitée par Andreas Maager, consul général de Suisse à Marseille, à un cocktail dînatoire. Les premières régates sont prévues pour le dimanche 9 juillet. Côté suisse, les premiers athlètes à prendre le départ seront Maud Jayet (ILCA 6) et Gauthier Verhulst (ILCA 7), Yves Mermod/Maja Siegenthaler (470 Mixed) ainsi que Bruce Kessler et Elena Lengwiler (tous deux en Formula Kite). Le mardi 11 juillet, ce sera alors au tour de Sébastien Schneiter/Arno de Planta (49er) et d’Elia Colombo (iQFoil Men) d’entrer en action.
Élaboré en collaboration avec Swiss Olympic, le règlement de sélection pour Paris 2024 a pu être présenté aux athlètes avant le Test Event en préparation des Jeux olympiques. Celui-ci est disponible sur le site internet de Swiss Sailing Team sous la rubrique Downloads. Les premières places de quota par nation pour Paris 2024 seront attribuées lors des championnats du monde de World Sailing à La Haye (10 au 20 août). Après l’obtention d’une place de quota, il faudra encore que les navigatrices et navigateurs individuels, resp. les équipes, remplissent les conditions de qualification personnelle. «En collaboration avec Swiss Olympic, nous avons élaboré dans le cadre d’un bon processus un règlement de sélection équilibré. Il ne s’agit pas de mettre des bâtons dans les roues de nos athlètes, mais de leur permettre au contraire une préparation optimale», déclare Christian Scherrer, CEO de Swiss Sailing Team.