Bon bilan pour la Suisse aux Youth Sailing World Championships 2024 sur le lac de Garde (ITA): l’équipe encadrée par l’entraîneur en chef junior Riccardo Giuliano a terminé à la 7e place du classement par nation (sur 69 nations).
Après une série palpitante, Gian Andrea Stragiotti a remporté la médaille d’argent chez les kitesurfeurs derrière Lucas Pes Fonseca (BRA). Fait remarquable, dans le classement final (18 manches, 3 manches non comptabilisées), Gian Andrea Stragiotti et Lucas Pes Fonseca n’ont enregistré que des premières et des deuxièmes places! Le Brésilien a conservé l’avantage d’un seul point. Pour Gian Andrea Stragiotti, il s’agit d’un deuxième podium en peu de temps après que le jeune kitesurfeur de 16 ans du Zürcher Yacht Club a décroché la première place il y a deux semaines au Championnat du monde de kitesurf des moins de 21 ans.
D’autres résultats excellents ont été obtenus par Nino Livio Lofterød et Samuel Berther (5e place/24 bateaux, Male/Mixed Two Person Dinghy), Morgane Mazuay et Alexis Lagger (8e place/12 bateaux, Mixed Multihull), Ikke Huber et Liam Berger (8e place/29 bateaux, Male/Mixed Skiff), Malena Rüegge et Liv Wicki (10e place/24 bateaux, Female Skiff), Chloé Huguenin (15e place/26 surfeuses, Female Windsurfer), Robin Zeley (17e place/38 surfeur, Male Windsurfer), Matthew Chassot (18e place/62 bateaux, Male Dinghy) et Shana Burger (26e place/53 bateaux, Female Dinghy).
«C’était un événement fantastique ici au lac de Garde», a résumé Riccardo Giuliano juste après la cérémonie de clôture. «L’organisation a été exemplaire, aussi bien sur terre que sur l’eau. Avec la 7e place au classement par nation et la médaille d’argent de Gian Andrea, nous pouvons être plus que satisfaits des résultats. Certaines équipes ont laissé échapper des points ici et là, mais cela fait partie du processus d’apprentissage. Dans l’ensemble, je suis heureux de voir que l’excellent travail avec les juniors en Suisse et la collaboration avec les clubs, les régions et les classes continuent de porter leurs fruits. Je tiens à remercier tout particulièrement l’équipe des entraîneurs – Linda, Emmanuel, Julien, Fabio et Daniel –, sans qui un tel événement ne serait pas possible. Je me réjouis d’ores et déjà des prochains Youth Worlds, qui auront lieu à Vilamoura (POR) en 2025.»
Comme l’année précédente, le classement par nation a été remporté par l’Italie, devant la France et la Grande-Bretagne. Avec sa 7e place, la Suisse termine devant des nations aussi importantes que la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne ou les Pays-Bas.
Tous les résultats peuvent être consultés sur ce lien.