L’arrivée du nouvel entraîneur en chef élite Toni Otero et la mise en place d’une nouvelle structure d’entraînement insufflent une nouvelle dynamique à l’équipe nationale de voile, dirigée depuis le début de l’année par le régatier zurichois Christian Scherrer.
Dietikon, le 27 janvier 2022 – Un vent de nouveauté souffle sur l’équipe nationale de voile Swiss Sailing Team. Après un changement à la tête de l’équipe avec l’arrivée de Christian Scherrer et la mise en place d’une nouvelle structure de management plus horizontale, SST annonce aujourd’hui que Toni Otero a pu être engagé comme entraineur en chef pour le cycle olympique jusqu’aux Jeux en 2024.
« Nous somme heureux que Toni se joigne à nous comme entraineur en chef pour les deux années et demi prochaines. », précise Christian Scherrer. « Il reste peu de temps avant les Jeux Olympiques de Paris et il est important d’optimiser nos efforts. Toni collabore avec Swiss Sailing Team depuis plusieurs années et il connait donc très bien l’équipe. Avec Toni, nous avons mis en place des entrainements par « squad », menés par nos entraineurs nationaux avec des navigateurs de différentes niveaux. Le but de cette organisation est de gagner en efficacité dans le soutien aux navigatrices et navigateurs suisses de haut niveau, et d’améliorer la qualité des entraînements. »
Cela signifie que les entraînements de l’élite seront désormais organisés par groupes de classes; une approche surnommée « squad approach ». Concrètement, chaque marin fera partie du groupe d’entraînement de sa discipline, et disposera d’un entraîneur commun. Une approche qui permet de développer la culture d’équipe, puisque les régatiers les plus expérimentés transmettront leurs connaissances aux plus jeunes, tandis que ces derniers apporteront leur fraîcheur et leur dynamisme au groupe. Cette nouvelle structure a pour objectif de promouvoir un meilleur échange entre les marins, dans une dynamique gagnant-gagnant. Elle est également plus rentable, un seul entraineur s’occupant désormais de chaque classe.
Les premiers entraînements de la classe 470, qui sera désormais mixte en vue des Jeux Olympiques de 2024, ont eu lieu ces jours-ci à Vilamoura, au Portugal. Deux équipes composées des célèbres navigatrices Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, désormais sur des bateaux différents, forment le squad suisse de 470. Les autres squad, notamment iQFoil, ILCA 6 et 49er mènent leurs séances d’entraînement en parallèle ou les mèneront au cours des prochaines semaines.
« Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un seul équipage par discipline », précise Toni. « Mais désormais, nous avons par exemple trois garçons en iQFoil, qui ont un niveau assez proche pour travailler ensemble. Idem chez les filles en ILCA 6: elles vont pouvoir s’entraider, en régate comme à l’entrainement. La classe des 470 étant devenue mixte, nous avons mélangé les filles et les garçons, qui s’entraineront ensemble. Enfin, en 49er, le duo Sébastien Schneiter/Lucien Cujean n’est plus mais Sébastien reste dans l’équipe. Il pourra transmettre ses connaissances aux plus jeunes, et aider à développer de nouvelles synergies. »
Elia Colombo est à la tête du squad iQFoil, qui a débuté sa saison à Lanzarote
Toni Otero – Head Coach Elite Toni Otero était un bon régatier dans sa jeunesse, mais il s’est consacré en priorité à son métier d’architecte jusqu’en 2009. Expert en match-racing, et arbitre international, il a changé d’orientation peu avant les Jeux Olympiques de Londres 2012, devenant un coach spécialisé en match-race de l’équipe d’Espagne, qui remporte la médaille d’or! En 2015, Toni entame sa collaboration avec l’équipe suisse en tant que « rules advisor », c’est à dire expert pour toutes les questions relatives aux règles de course. Puis il s’implique progressivement plus comme entraîneur, sa fonction de base, avant de devenir aujourd’hui l’entraîneur en chef de Swiss Sailing Team Elite. |