La première régate de la saison s’est achevée aujourd’hui à Palma de Majorque. Il s’agissait du premier grand rendez-vous de l’élite mondiale de la voile depuis les Jeux olympiques de Tokyo. La compétition était une première pour les nouvelles classes olympiques ainsi que pour les équipes nouvellement constituées en vue des Jeux de Paris 2024. L’édition 2022 a offert des conditions stimulantes aux plus de 1000 participants représentant 62 nations. Les jours de course ont été marqués par des vents forts et des températures basses, en particulier en début de semaine.
Les points forts de Swiss Sailing Team sont les résultats de Maud Jayet (ILCA6) et de l’équipage Sébastien Schneiter / Arno de Planta (49er) qui se sont qualifiés pour la Medal Race. Sébastien et Arno ont terminé 4ème de la Medal Race et se retrouvent en 6ème position du classement général. Maud est arrivée 2ème de la Medal Race et termine 6ème au classement général : « Je n’avais pas d’objectif de résultats donc je suis contente ! J’étais surprise en bien de voir que je n’avais pas trop perdu depuis les Jeux. C’était vraiment bien de pouvoir régater à nouveau. Je suis heureuse de voir que j’ai vraiment progressé même dans des conditions de vent fort, ce qui est très positif. »
Soulignons la qualification dans la Gold Fleet du nouvel équipage mixte Yves Mermod / Maja Siegenthaler en 470, de la jeune athlète Anja von Allmen (ILCA6) et d’Elia Colombo en iQFoil, nouvelle discipline olympique.
« Ici à Palma, il s’agissait surtout pour nous de faire un premier bilan », précise Christian Scherrer, chef d’équipe. « Je suis satisfait de voir où nous en sommes aujourd’hui et très heureux de déjà voir de bons résultats en ILCA6 et 49er. Le travail ne fait que commencer, nous avons encore de nombreuses régates et une longue saison devant nous ».
Résultats de l’équipe suisse au Trofeo Princesa Sofía Mallorca :
470 Mixed
19ème Yves Mermod / Maja Siegenthaler
34ème Linda Fahrni / Cyril Schüpbach
49er
6ème Sébastien Schneiter / Arno de Planta
41ème Joshua Richner / Nilo Schärer
ILCA 6
6ème Maud Jayet
42ème Anja von Allmen
55ème Rosine Baudet
ILCA 7
56ème Gauthier Verhulst
iQFoil
16ème Elio Colombo
47ème Matteo Benz
Résultats complets sur le site de l’événement : https://www.trofeoprincesasofia.org/en/default/races/race-resultsall