Les Championnats du monde d’ILCA 6 se sont déroulés la semaine dernière à Houston, au Texas (USA). La navigatrice de Swiss Sailing Team Maud Jayet a remporté une formidable médaille d’argent, résultat prometteur en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

 

Houston (USA), 17 octobre 2022 – Les Championnats du monde d’ILCA 6 se sont déroulés du 9 au 16 octobre dans la baie de Galveston, près de Houston, au Texas. C’était l’occasion pour l’élite squad d’ILCA 6, Maud Jayet et Anja von Allmen, de se mesurer à une flotte internationale de 85 bateaux.

Un pari réussi pour Maud Jayet, qui a su tirer son épingle du jeu et a terminé en deuxième position de la compétition. « La semaine s’est plutôt bien passée malgré que j’ai eu un peu de peine avec mes départs », a expliqué Maud. « Je suis toujours partie plutôt derrière. J’ai cependant réussi à faire de belles remontées, c’est ce qui m’a permis de décrocher cette seconde place. » La régularité de Maud Jayet est également illustrée par le fait qu’elle ait terminé dans le top 10 lors de neuf des dix manches validées.

Maud était encore quatrième du classement général à l’orée de la dernière journée de régate.
« En partant sur l’eau le dernier jour, je me suis dit que je n’avais rien à perdre. J’ai réussi à rester très calme malgré la pression : je savais que j’étais en mesure de remporter une médaille si je continuais sur cette lancée. J’ai su me concentrer sur moi-même uniquement, c’était une parfaite dernière journée. »

Anja von Allmen a, quant à elle, réussi à se qualifier pour la Gold Fleet à l’occasion de ses premiers Championnats du monde en élite. Elle termine la compétition à la 40ème place, montrant qu’elle est sur la bonne voie.

« Nous nous réjouissons de ce magnifique résultat et félicitons chaleureusement Maud », a commenté Christian Scherrer, CEO de Swiss Sailing Team. « Je tiens également à remercier l’ensemble du squad ILCA 6 avec notre entraîneur Mikael Lundh, notre préparatrice mentale Maayke Van der Pluijm ainsi qu’Anja von Allmen pour leur formidable travail d’équipe. Le Centre National de Performance à Lausanne a contribué à ce succès grâce à ses services notamment avec l’entraînement fitness de Guy Schacher et le programme Météo du projet Sport et Science. »

La prochaine étape – les Championnats d’Europe – aura lieu le mois prochain à Hyères (FRA). Maud Jayet compte profiter de cette régate pour travailler ses départs, tout en gardant en tête son objectif : les Jeux olympiques en 2024.