La navigatrice vaudoise Maud Jayet a satisfait ce week-end aux critères de sélection fixés par Swiss Olympic. Elle devait se hisser dans le TOP 12 de la European Continental Qualification Regatta à Vilamoura (POR), et termine huitième. Après avoir obtenu le quota national pour la Suisse en Laser Radial à Aarhus en 2018, elle remplit ainsi le deuxième critère requis. L’athlète de Swiss Sailing Team est désormais éligible dans la sélection de Swiss Sailing Team pour Tokyo 2021 ; la décision finale revient à Swiss Olympic, qui annoncera les prochains athlètes sélectionnés le 13 mai.
La navigatrice de 25, ans, courant sous les couleurs de la Société Nautique de Genève et du Club Nautique de Pully, est entraînée par la fribourgeoise Nathalie Brugger, qui compte trois participants Olympiques dont deux en Laser Radial.
Maud Jayet revient sur la régate : « La semaine a très bien commencé pour moi, avec des bons résultats. Les derniers jours étaient plus difficiles, notamment à cause du vent très fort et surtout des grosses vagues. Je suis un peu déçue de ma dernière journée, qui me fait passer de la quatrième à la huitième place du classement général. Je laisse la frustration de côté et me concentre maintenant pleinement sur les Jeux ! Je suis de retour chez moi pour quelques jours, et repartirai à Vilamoura pour m’entraîner en mai. La suite du programme est encore floue, nous ne savons pas quand nous pourrons aller au Japon pour nous entraîner sur le plan d’eau Olympique… J’espère que le programme sera rapidement plus clair! »
Le chef d’équipe de Swiss Sailing Team, Tom Reulein, souligne l’excellente performance de Maud. « Je suis très heureux pour Maud et Nathalie, car ce résultat illustre l’excellent fonctionnement de leur coopération. Une longue période de travail a fait suite à la qualification de classe obtenue par Maud en 2018; elle porte ses fruits juste à temps avant les Jeux. En travaillant sur les derniers points de détails jusqu’à Tokyo, elle fera partie des meilleures de sa classe, capables de viser le podium au Japon. »
Du côté masculin, aucun des cinq hommes n’est parvenu à qualifier la Suisse pour les Jeux lors de la régate de Vilamoura. Le meilleur résultat revient à Eliot Merceron (Gstaad Yacht Club), 25ème.
Cette semaine, le véli-planchiste Suisse Mateo Sanz Lanz – déjà qualifié pour Tokyo – dispute les championnats de monde de la discipline à Cadiz. Dans des airs très soutenus jusque là, il est dixième après six manches. Résultats
Le point sur les qualifications en vue de Tokyo
– 49er Schneiter Cujean : ont qualifié la nation aux mondiaux d’Aarhus 2018 et rempli les critères personnels aux mondiaux de Geelong AUS en février 2020.
– RS:X Mateo Sanz Lanz : a qualifié la nation lors des mondiaux de RS:X 2019 et rempli les critères personnels au Test Event d’Enoshima en août 2019.
– 470M Fahrni/Siegenthaler : ont reçu une place pour la Suisse par réallocation et rempli les critères personnels lors des mondiaux de 470 à Vilamoura (POR) en mars 2021.
– Laser Radial Maud Jayet : a qualifié la nation aux mondiaux d’Aarhus 2018 et rempli les critères personnels lors de la European Continental Qualification Regatta à Vilamoura (POR) en avril 2021.
– Finn Nils Theuninck : doit encore qualifier la nation et satisfaire les critères personnels lors des Mondiaux de Finn en mai 2021 à Porto (POR).
– Laser Standard Eliot Merceron : n’a pas réussi à qualifié la nation à la European Continental Qualification Regatta à Vilamoura (POR) en avril 2021.
– 470M Wagen/Siegwart : n’ont pas réussi à qualifier la nation aux Mondiaux de 470 à Vilamoura (POR) en mars 2021.
Photo © Sailing Energy