La longue attente due au manque de vent lors des championnats du monde des classes olympiques à La Haye a été doublement récompensée aujourd’hui pour la Suisse: les deux navigateurs en 49er Sébastien Schneiter et Arno de Planta ont couronné leur superbe performance par une médaille d’argent. Et Elia Colombo a assuré à la Suisse une place de quota olympique pour Paris 2024 dans la classe iQ-Foil.
Credit: Sailing Energy / World Sailing. 18 August 2023
«C’était une semaine formidable, nous avons pu progresser continuellement dans le classement», résumait Sébastien Schneiter après avoir franchi la ligne d’arrivée. «Avoir décroché la médaille d’argent comme point culminant, c’est fantastique.» Le classement serré avant la Medalrace a été une motivation supplémentaire pour les deux Genevois. Arno de Planta s’est également réjoui de ce dénouement: «Nous savions que nous devions mettre au moins un bateau entre les Espagnols et nous. C’était serré, mais nous l’avons fait!» Avec la médaille d’argent et la qualification pour les Jeux Olympiques en poche, les deux Genevois veulent maintenant se préparer aux grands exploits à venir. «Nous espérons que lors des prochaines grandes régates, les Néerlandais ne navigueront plus en tête de manière aussi incontesté», a souri Sébastien Schneiter.
Pour Elia Colombo, la journée d’aujourd’hui a été éprouvante pour les nerfs. Après avoir perdu une réclamation et une UFD, il a chuté hier à la 21e place. Il était tout de même la 11e nation à occuper la dernière place de quota olympique. Un Chinois, un Arubais et un Danois, tous séparés par quelques points seulement, se tenaient toutefois en embuscade juste derrière lui. Cinq manches étaient encore prévues aujourd’hui – la pression sur Elia Colombo était donc énorme. L’absence de vent s’est donc révélée être, pour une fois, un coup de chance et a permis à la Suisse d’obtenir la troisième place de quota olympique. «C’était vraiment une journée difficile aujourd’hui», a raconté Elia Colombo ce soir. «Après la journée éprouvante pour les nerfs d’hier, il s’agissait de rester concentré et d’être prêt. J’y suis plutôt bien parvenu, mais maintenant je suis quand même soulagé.» Son entraîneur Diederik Bakker était bien sûr lui aussi ravi: «Nous n’avons délibérément pas défini la place de quota comme un objectif prioritaire. Je voulais qu’il se concentre sur la régate. Maintenant, c’est d’autant plus beau que nous avons obtenu la place de quota dès la première occasion.»
Les ILCA 6 n’ont pas non plus pu aller sur l’eau aujourd’hui – les deux manches finales avant le Medalrace doivent être courues demain, jour de réserve. Maud Jayet occupe une prometteuse troisième place au classement general provisoire.