Les Youth Worlds 2022 se sont terminés hier à La Haye, aux Pays-Bas. La jeune délégation suisse était présente pour cet événement international ayant lieu sur le site des mondiaux 2023 des classes olympiques et rassemblant 310 équipages et 6 classes de bateau. L’équipage de Nacra 15 Axel Grandjean et Noémie Fehlmann remporte la médaille d’or !
La Haye, 15 juillet 2022 – Après cinq jours de compétition intense, l’équipage suisse de Nacra 15 Axel Grandjean et Noémie Fehlmann remporte la médaille d’or des Youth Worlds. Les deux marins étaient placés aux avant-postes durant les courses et n’ont pas faiblit, gagnant ainsi la compétition.
« Nous n’avons pas de mots, nous sommes super heureux », précise Noémie Fehlmann en arrivant sur la terre ferme. Axel Grandjean ajoute : « Nous avions terminé troisième l’année passée et nous revenons cette fois avec la victoire, c’est vraiment génial. Nous ne pouvons être que content du travail que l’on a fait depuis l’année dernière. Nous sommes très fiers d’avoir gagner pour notre pays. »
Les conditions ont été très dures toute la semaine. L’équipage espagnol était très léger et allait plus vite qu’Axel et Noémie. Ils ont tout de même réussi à rester concentrés tout au long de la semaine. « Ils ont été capable de tenir la pression sur les derniers jours et tout s’est joué sur la dernière manche », explique Loïc Forestier, le coach. « C’est un bon présage pour la suite en Nacra 17. » Axel et Noémie ont fait un gros travail en amont l’hiver dernier et se sont beaucoup entraîné. Après leur titre de champions d’Europe au mois d’avril et celui-ci, il ne leur reste qu’un événement en Nacra 15, le Championnat du monde au Lac de Garde dans 3 semaines.
Résultats de l’équipe suisse
– Nacra 15 mixed – Axel Grandjean / Noémie Fehlmann : 1er
– 420 men – Théo Elbel / Liam Kuster : 19ème
– 29er women – Sophie Studer / Sterre Wiersma : 20ème
– 29er men – Stach Vleeshouwers / Meyssan Tazi : 22ème
– ILCA 6 men – Boris Hirsh : 35ème
Retrouvez les résultats complets par classe sur le site de l’événement.