Yves Mermod et Maja Siegenthaler ont pris un bon départ dans la Medal Race des 470 et ont navigué sur le côté gauche du plan d’eau jusqu’à la première marque. La tactique s’est avérée payante, et le bateau suisse s’est retrouvé provisoirement en troisième position. Lors du deuxième bord de près, Mermod/Siegenthaler ont cependant opté pour le côté droit du parcours, ce qui s’est souvent avéré être le bon choix ces derniers jours. «Malheureusement, pas cette fois-ci. Nous sommes restés bloqués à droite et avons été relégués à l’arrière», a raconté Maja Siegenthaler plus tard. «Nous avons pris beaucoup de bonnes décisions au cours de la régate, mais celle-ci n’était pas la bonne. Nous avons cependant passé une magnifique semaine à Marseille et avons pu profiter des journées passées ici.» Avec cette 8e place en Medal Race, Yves Mermod et Maja Siegenthaler ont reculé à la 8e place au classement final, mais ont tout de même obtenu le diplôme qu’ils visaient. «Nous sommes très satisfaits de notre performance», a déclaré Yves Mermod à l’occasion de ses premiers Jeux olympiques. «Je suis fier de la manière dont nous avons abordé la régate et de notre capacité à rester concentrés. Le fait que nous ayons décroché un diplôme ensemble est d’autant plus beau.»
Dans la nouvelle classe olympique de kitesurf, Elena Lengwiler a terminé à la 6e place après une qualification difficile, où seules six des 16 régates prévues ont pu se dérouler. Lors des Medal Series, elle devait donc absolument battre l’Américaine Daniela Moroz en demi-finale afin d’accéder à la finale. Après un bon départ, la Saint-Galloise de 28 ans était en tête, mais elle est tombée du foil lors d’un virement de bord et s’est retrouvée à l’eau. Au terme d’une impressionnante remontée, elle est parvenue à devancer Daniela Moroz à la photo-finish, mais a écopé d’un point de pénalité pour un contact et a dû concéder la victoire en demi-finale à l’Américaine. «C’était une superbe journée, avec enfin de très bonnes conditions», s’est réjouie Elena Lengwiler. «J’étais contente de pouvoir disputer encore quelques bonnes courses. Malheureusement, j’ai raté un virement de bord et je suis tombée à l’eau. Je suis cependant très heureuse d’avoir été ici à Marseille. C’était une expérience formidable.» Elena Lengwiler conserve sa 6e place au classement final, s’assurant ainsi un diplôme olympique.
La délégation olympique de Swiss Sailing Team rentre de Marseille avec 5 diplômes. Maud Jayet (SNG) en ILCA 6, Elena Lengwiler (SKA/GYC) en Formula Kite, Sébastien Schneiter (SNG) et Arno de Planta (CVV/SNG) en 49er, Yves Mermod (TYC) et Maja Siegenthaler (TYC) en 470 Mixed et Elia Colombo (CVLL) en iQFoil – tous se sont qualifiés pour la Medal Race ou les Medal Series et ont obtenu un diplôme grâce à leurs excellentes performances. La médaille tant attendue s’est trouvée à plusieurs reprises à portée de main, mais ce n’était pas pour cette fois. Pour Christian Scherrer, chef d’équipe de Swiss Sailing Team, les expériences et sentiments positifs l’emportent largement: «Toute l’équipe, toutes et tous les athlètes, mais aussi les entraîneurs ainsi que tous les autres accompagnateurs et assistants ont contribué à ce superbe résultat. Je remercie également les clubs engagés, la fédération et tous les membres de Swiss Sailing pour leur confiance et leur soutien. Nous allons tirer parti de ce que nous avons appris et nous nous réjouissons de relever le prochain défi à Los Angeles en 2028.»