Après une régate compliquée sur 49er, Sébastien Schneiter et Arno de Planta avaient encore une très petite chance de décrocher une des médailles olympiques avant la Medal Race, moyennant des conditions optimales, cela va de soi. Ce ne fut, hélas, pas le cas. Les deux Genevois peuvent néanmoins être très satisfaits de leur 8e place finale et de leur diplôme olympique. «Nous avons vécu une belle campagne et les conditions de navigation étaient difficiles ici à Marseille. Nous avons malheureusement commis trop d’erreurs à la fin et nous les avons payées cher», a déclaré Sébastien Schneiter. «Nous pouvons toutefois être globalement satisfaits de notre performance, d’autant plus que nous avons gagné le respect au sein de la puissante flotte des 49er, ce qui en dit long». Arno de Planta était lui aussi rayonnant après la Medal Race: «Rentrer chez soi avec un diplôme, c’est génial. Je suis fier de la campagne menée avec Seba et nous pouvons vraiment être heureux».
Après un début de compétition mitigé hier, Maud Jayet a très bien réagi en classe ILCA 6 en terminant à une 4e et une 3e place. La Genevoise a navigué en tête dans les deux manches et s’est fort bien tirée d’affaire dans des conditions qui étaient une nouvelle fois difficiles. «J’ai bien négocié les deux départs et me suis tout de suite installée dans le groupe de tête. Après la journée d’hier, terminer dans le top 5 aujourd’hui est particulièrement bon pour le moral». Au classement intermédiaire, Maud Jayet occupe la 4e place.
Yves Mermod et Maja Siegenthaler ont connu toutes les émotions possibles et imaginables en 470 mixte, dont la compétition a commencé aujourd’hui. S’ils ont été disqualifiés lors de la première manche suite à un départ anticipé, ils n’ont pas raté la deuxième manche, qu’ils ont remportée haut la main. «Le départ anticipé était limite, mais partir trop tôt, c’est partir trop tôt», a déclaré Yves Mermod. Et Maja Siegenthaler d’ajouter: «Nous nous sommes dit qu’il ne servait à rien de se lamenter. Nous avons donc abordé la deuxième manche avec le même esprit positif – et ça a payé!» Malgré le blackflag, Mermod/Siegenthaler se trouvent à la 8e place du classement intermédiaire (la plus mauvaise manche ne peut évidemment pas encore être annulée). Mais cette place signifie tout simplement: faux pas interdit pour la suite!
Les Medal Series des véliplanchistes – avec le Tessinois Elia Colombo – ont à nouveau été empêchées en raison des conditions de vent instables. La compétition sera de retour demain samedi.
Suivez Swiss Sailing Team en ligne et sur les canaux de médias sociaux – nous vous informons chaque jour depuis Marseille.
Newsroom/Internet: www.swiss-sailing-team.ch
Instagram: swisssailingteam
Facebook: SwissSailingTeam