Linda Fahrni (30 ans) et Cyril Schüpbach (26 ans) ont décidé de mettre fin à leur campagne olympique. Après une phase intensive en 470 Mixed aux côtés de leurs partenaires d’entraînement Yves Mermod / Maja Siegenthaler, le moment est désormais venu pour Linda et Cyril d’aller vers de nouveaux horizons. «Il est difficile pour l’instant de laisser partir quelque chose que nous aimons», déclare la barreuse Linda Fahrni avant d’ajouter: «Nous savions dès le début que le chemin ne serait pas facile. Mais nous avons relevé ce défi et ne regrettons pas une seconde cette décision.» Aux côtés d’Yves et Maja, Linda et Cyril ont vécu et participé à la transition du 470 en une classe mixte. Au cours de nombreux entraînements en commun, ils se sont motivés mutuellement et ont progressé ensemble. «Le fait qu’Yves et Maja aient obtenu la place de quota pour Paris 2024 dès la première occasion nous fait extrêmement plaisir», analyse Linda Fahrni. «Pour notre part, les performances et les résultats ne correspondaient malheureusement pas à nos objectifs. Peut-être que nous nous sommes mis trop de pression dès le début et que nous n’avons pas assez récupéré. Quoi qu’il en soit, je me réjouis de pouvoir à nouveau profiter de naviguer en toute décontraction.»
Linda Fahrni compte parmi les meilleures navigatrices suisses. En 20 ans de voile, elle a connu toutes les facettes de ce sport, de l’Optimist au 470 en passant par le 420 – sur lequel elle a remporté les ISAF Youth Worlds en 2010 avec sa coéquipière Maja Siegenthaler. En 2016, Fahrni/Siegenthaler se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Rio, où elles ont obtenu la 14e place. En 2021, lors de la dernière olympique des 470 avec des équipes exclusivement féminines, le duo s’est hissé en point d’orgue à la 4e place aux JO de Tokyo 2020, qui avaient dû alors être reportés. Difficile d’oublier la victoire de Linda et Maja lors de la Medal Race finale, qui a été retransmise en direct à la télévision dans le monde entier. En été 2022, Linda Fahrni a alors lancé la campagne de 470 Mixed avec Cyril Schüpbach, qui possédait lui-même déjà une grande expérience en tant qu’équipier. Leur retrait de l’aventure olympique intervient désormais quelques semaines après les championnats du monde de La Haye.
«L’engagement et l’implication de Linda Fahrni sont exemplaires», déclare Christian Scherrer, CEO de Swiss Sailing Team, en rendant hommage à la barreuse de 470. «Une athlète qui est active dans la voile olympique au plus haut niveau pendant plus de 10 ans dispose de capacités extraordinaires, non seulement sur le plan nautique, mais aussi en tant que sportive et en tant qu’être humain.» Swiss Sailing Team souhaite à Linda Fahrni et à Cyril Schüpbach le meilleur pour la suite de leur parcours – sur l’eau comme sur terre.