Pour leur première participation ensemble aux Jeux Olympiques, les navigateurs de 49er Sébastien Schneiter et Arno de Planta ont commencé par une belle performance, malgré des conditions de vent difficiles. Ils ont réalisé une très belle deuxième place lors de la première course. Les résultats des deux régates qui ont suivi étaient par contre moins satisfaisants pour les Genevois, qui ont dû se contenter des 9e et 11e places, suite à quelques petites erreurs.

«Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de cette première journée», a résumé Arno de Planta pour sa première olympique. «Après une première manche fantastique, plusieurs petits détails n’ont pas fonctionné lors de la deuxième et de la troisième manche. Malgré tout, nous sommes restés concentrés et avons pu à chaque fois regagner des places grâce à une bonne vitesse de bateau.»

«Nous retenons surtout le positif», a confirmé Sébastien Schneiter, qui participe pour la troisième fois aux Jeux olympiques. «La régate ne se gagne pas le premier jour – nous devons simplement réussir à éliminer les petites erreurs dans les jours à venir.»

Les conditions de vent difficiles ont également été fatales à d’autres équipes. Les favoris le plus souvent cités, les Néerlandais Lambriex/Van De Werken et les Français Fischer/Pequin, ont même dû noter respectivement une 13e et une 16e place. Au classement intermédiaire, les Néo-Zélandais Mchardie/Mckenzie sont en tête devant les Irlandais Dickson/Waddilove et les Uruguayens Umpierre/Diz. Ces derniers sont les partenaires d’entraînement de Schneiter/de Planta, qui occupent la 9e place intermédiaire.

Aucune course n’a pu être lancée en iQ-Foil (Windsurf). Elia Colombo a compris la décision du comité de course et a déclaré: «Au début, ça semblait bien, mais dès que nous sommes sortis sur l’eau, le vent est complètement tombé. Il n’aurait pas été possible de disputer une régate convenable.»

Les prévisions pour les prochains jours pronostiquent toujours une zone de haute pression stable à Marseille avec des vents faibles à très faibles.

 

Suivez-nous sur nos canaux de médias sociaux:
Instagram: swisssailingteam
Facebook: SwissSailingTeam

Tous les résultats chez World Sailing