Les Genevois Sébastien Schneiter (SNG) et Arno de Planta (SNG/CVV) ont réalisé une belle performance lors des Championnats d’Europe de 49er à La Grande Motte et ont décroché la médaille de bronze après une série de régates exigeante. «La semaine a été longue et nous sommes très contents du résultat», a résumé Sébastien Schneiter après la Medal Race, qui s’est déroulée dans des conditions de vent très faible. «C’est un sentiment agréable de monter à nouveau sur le podium lors de la dernière régate officielle avant les Jeux olympiques.» Et Arno de Planta d’ajouter: «Après un départ dans de superbes conditions, nous avons encore progressé, surtout dans le petit temps – cela nous donne confiance en vue des régates au large de Marseille en juillet.»

Le titre de champions d’Europe a été remporté par les Uruguayens Umpierre/Diz devant Peters/Sterrit (GBR), les partenaires d’entraînement de Schneiter/de Planta. Joshua Richner et Nilo Schärer n’ont pas atteint la Gold Fleet et ont dû se contenter de la 35e place. Les athlètes de la relève Pablo Rüegge et Linus Abicht ont quant à eux terminé à la 43e place.

Les choses se sont moins bien passées pour Yves Mermod et Maja Siegenthaler (tous deux du TYC) lors du Championnat d’Europe de 470 Mixed, qui se déroulait au même moment à Cannes. Après quelques résultats mitigés lors de la phase de qualification, ils ont dû se contenter de la 14e place malgré une nette montée en puissance en Gold Fleet. Un faux départ (UFD) lors de la dernière manche était à l’image de cette semaine difficile, mais les deux Thounois restent optimistes en vue de Marseille: «Nous emportons avec nous de nouvelles connaissances et, surtout, l’assurance d’appartenir au peloton de tête», déclare Maja Siegenthaler.

Le titre de champions d’Europe a été remporté par Xammar/Brugman (ESP) devant Costa/João (POR) et Lecointre/Mion (FRA).