• Répartition des cadres de Swiss Sailing Team 2025

    Les Jeux olympiques de Paris 2024 appartenant désormais au passé, la répartition des cadres de Swiss Sailing Team prend toute son importance en vue des prochains Jeux. Comme chaque année, le comité de sélection de Swiss Sailing Team s’est réuni en novembre pour discuter et déterminer les nouveaux cadres pour la saison à venir. Les navigatrices  (…)

  • Youth Team et Talentpool 2025

    C’est un grand jour pour plus de 50 navigatrices et navigateurs de la relève: le comité de sélection de Swiss Sailing Team a annoncé la composition du Youth Team et du Talentpool 2025. Les jeunes athlètes motivés bénéficieront d’un soutien ciblé en vue d’une éventuelle transition vers l’élite. Alors que la sélection est encore relativement large  (…)

  • Deux médailles pour les kitesurfeurs!

    Excellent résultat pour les kitesurfeurs suisses lors des Formula Kite Youth European Championships à Torregrande (Sardaigne): Gian Stragiotti a remporté l’argent chez les U21 et Karl Maeder a décroché l’or chez les U17. Après une semaine marquée par des conditions de vent difficiles, les deux athlètes suisses étaient d’autant plus rayonnants lors de la remise  (…)

  • Talent Scout Camp 2024

    Le Centre National de Performance Swiss Sailing à Dorigny (Lausanne) était l’endroit idéal pour que nos jeunes navigatrices et navigateurs de la relève se présentent. À cette occasion, les 40 jeunes talents des classes ILCA 6, 420, Nacra 15 et 29er ont pu démontrer leurs compétences dans des conditions difficiles avec des vents variés. Le camp  (…)

  • Los Angeles nous appelle !

    Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, Swiss Sailing Team se réorganise. En conséquence, la répartition des cadres des athlètes sera revue en vue des Jeux de Los Angeles 2028. Afin d’obtenir un statut de cadre pour le Swiss Sailing Team, tous les navigatrices et navigateurs sont invités à envoyer leur dossier conformément au règlement  (…)

  • Cinq diplômes et beaucoup de respect

    La délégation olympique de Swiss Sailing Team rentre de Marseille avec cinq diplômes en poche. Maud Jayet (SNG) en ILCA 6, Elena Lengwiler (SKA/GYC) en Formula Kite, Elia Colombo (CVLL) en iQFoil, Sébastien Schneiter (SNG) et Arno de Planta (CVV/SNG) en 49er ainsi que Yves Mermod (TYC) et Maja Siegenthaler (TYC) en 470 Mixed – tous se sont  (…)

  • Jour 12 à Marseille: Deux diplômes de plus!

    Yves Mermod et Maja Siegenthaler ont pris un bon départ dans la Medal Race des 470 et ont navigué sur le côté gauche du plan d’eau jusqu’à la première marque. La tactique s’est avérée payante, et le bateau suisse s’est retrouvé provisoirement en troisième position. Lors du deuxième bord de près, Mermod/Siegenthaler ont cependant opté  (…)

  • Jour 11 à Marseille: 4e place pour Maud Jayet

    Après une superbe campagne olympique, Maud Jayet termine à l’ingrate 4e place en ILCA 6. Visant une médaille jusqu’à la fin, elle n’a cependant pas réussi à rattraper la Norvégienne Line Flem Hoest, devant elle lors de la Medal Race. Sa performance ici à Marseille, ainsi que celle de toute l’équipe qui l’entoure, ne doit pas  (…)

  • Jour 10 à Marseille: Medal Race aussi pour Mermod/Siegenthaler

    Départ difficile pour Yves Mermod et Maja Siegenthaler qui se sont retrouvés loin derrière lors de la première manche. Mais, contrairement à leurs concurrents, ils n’ont pas hésité à donner un coup de barre à gauche lorsque l’occasion s’est présentée à la porte, au point de passer les bouées au vent en tête après le  (…)

  • Jour 9 à Marseille: Medal Race pour Maud Jayet

    Après une série de hauts et de bas, Maud Jayet prendra le départ de la Medal Race dans la classe ILCA 6, ce mardi à 14h40. La Genevoise se trouve à la 4e place intermédiaire et conserve toutes ses chances de décrocher une médaille olympique: la Norvégienne Line Flem Hoest, 3e, n’a en effet que  (…)

  • Jour 8 à Marseille: Première olympique pour les kitesurfeurs

    Les Formula-Kite, classe qui participe pour la première fois aux Jeux Olympiques, sont enfin rentré en scène ce jour à Marseille. Les premières courses ont été lancée avec quelques heures de retard, due aux conditions de vent. Mais le spectacle offert par les kitsurfeurs et kitsurfeuses perché sur leurs foils à plus de 30 nœuds  (…)

  • Jour 7 à Marseille: Diplôme olympique pour Elia Colombo

    L’objectif déclaré d’Elia Colombo était de se qualifier pour les Medal Series. «Et puis, tout peut arriver», avait-il ajouté avant les Jeux. Le Tessinois s’est effectivement qualifié pour les Medal Series du top 10, grâce à une victoire de manche lors de la dernière course et à un protêt gagné à une heure tardive, ce  (…)

  • Jour 6 à Marseille: Diplôme olympique pour Schneiter/de Planta !

    Après une régate compliquée sur 49er, Sébastien Schneiter et Arno de Planta avaient encore une très petite chance de décrocher une des médailles olympiques avant la Medal Race, moyennant des conditions optimales, cela va de soi. Ce ne fut, hélas, pas le cas. Les deux Genevois peuvent néanmoins être très satisfaits de leur 8e place  (…)

  • Jour 5 à Marseille: (Trop) peu de vent

    Pas de Medal Race pour les 49er: malgré plusieurs tentatives, la décision a dû être reportée chez les 49er. Le top 10 des 49er – avec Sébastien Schneiter et Arno de Planta – s’élancera à nouveau demain vendredi. «D’autres conditions sont annoncées pour demain. Nous nous réjouissons d’une course avec plus de vent – et  (…)

  • Jour 4 à Marseille: 49er: Qualifiés pour la Medal Race

    Après une série compliquée, avec des hauts et des bas, les navigateurs suisses sur 49er, Sébastien Schneiter et Arno de Planta, se sont qualifiés pour la Medal Race qui réunira les 10 meilleurs. Les deux Genevois ont commencé leur journée de fort belle manière en décrochant une 6e et une 4e place, et ils ont  (…)

  • Jour 3 à Marseille: Schneiter/de Planta réagissent

    Le vent s’est enfin levé sur le plan d’eau de Marseille, ce qui a profité au 49er du duo Schneiter/de Planta. Le windsurfer Elia Colombo navigue quant à lui toujours dans les 10 premiers. Après deux journées difficiles et des résultats insatisfaisants, les deux navigateurs en 49er Sébastien Schneiter et Arno de Planta ont réagi  (…)

  • Jour 2 à Marseille: Bon début pour Elia Colombo

    La situation anticyclonique stable continue de générer des conditions de vent difficiles et surtout faibles au large de Marseille. Après les 49ers, les windsurfers ont enfin commencé leur compétition ce jour. Aucune course n’avait en effet pu être lancée hier en iQ-Foil faute de vent. Le Tessinois Elia Colombo a débuté sa série avec une  (…)

  • Jour 1 à Marseille: Un début en fanfare mais du vent faible

    Pour leur première participation ensemble aux Jeux Olympiques, les navigateurs de 49er Sébastien Schneiter et Arno de Planta ont commencé par une belle performance, malgré des conditions de vent difficiles. Ils ont réalisé une très belle deuxième place lors de la première course. Les résultats des deux régates qui ont suivi étaient par contre moins  (…)

  • Que les Jeux commencent!

    Ce soir, la cérémonie d’ouverture sur la Seine marquera le début officiel des Jeux Olympiques Paris 2024. Dimanche, les premiers navigateurs suisses, Sébastien Schneiter / Arno de Planta (49er) et Elia Colombo (iQ Foil), seront en lice. Le 1er août, la compétition débutera pour Maud Jayet (ILCA 6), le 2 août, Yves Mermod / Maja  (…)

  • Le livret olympique à télécharger

    Le livret olympique du Swiss Sailing Team peut être téléchargé dès maintenant. Vous y trouverez les principales informations sur les navigatrices et navigateurs qui représentent la Suisse aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Vous trouverez d’autres informations sur les classes et le plan d’eau de Marseille dans le Media Guide de World Sailing. Nous vous  (…)

  • Road to Paris – les vidéos!

    L’équipe de Swiss Sailing Team est prête pour les Jeux olympiques 2024. Avec Maud Jayet (SNG) en ILCA 6, Elena Lengwiler (SKA/GYC) en Formula Kite, Sébastien Schneiter (SNG) et Arno de Planta (CVV/SNG) en 49er, Yves Mermod (TYC) et Maja Siegenthaler (TYC) en 470 Mixed ainsi qu’Elia Colombo (CVLL) en iQFoil, la Suisse sera représentée  (…)

  • Une médaille et un excellent résultat d’ensemble

    Bon bilan pour la Suisse aux Youth Sailing World Championships 2024 sur le lac de Garde (ITA): l’équipe encadrée par l’entraîneur en chef junior Riccardo Giuliano a terminé à la 7e place du classement par nation (sur 69 nations).

  • Newsletter Été 2024

    Prêt pour Paris 2024 «United 4 Excellence» est la devise de Swiss Olympic pour les Jeux olympiques de 2024. Les navigatrices et navigateurs suisses à Marseille sont bien préparés et ont un objectif commun: mettre fin à une période de plus de 55 ans sans médaille olympique suisse en voile.

  • U21 – l’or pour Gian Andrea

    Très beau succès pour Gian Andrea Stragiotti: le jeune Zurichois de 16 ans seulement décroche l’or au Championnat du monde des moins de 21 ans à Gizzeria (Calabre)! Lors des séries de qualification, le Suisse a dominé le peloton pratiquement à sa guise, remportant 15 des 16 manches. En tant que leader du classement général,  (…)

  • Trois beaux succès pour Elena Lengwiler

    La kitesurfeuse Elena Lengwiler peut se targuer de trois succès consécutifs: après avoir obtenu une place de quota lors de la Régate de la dernière chance à Hyères, elle a décroché au même endroit l’excellente 6e place au Championnat du monde de Formula Kite. Compte tenu du fait que trois Françaises se sont classées parmi  (…)

  • Belles performances suisses au Championnat du monde de kitesurf

    La délégation suisse a obtenu d’excellents résultats au Championnat du monde de Formula Kite à Hyères (FRA). Après avoir décroché au même endroit la place de quota olympique tant convoitée lors de la Régate de la dernière chance à la fin avril, Elena Lengwiler s’est classée à la 6e place, se hissant ainsi parmi l’élite  (…)

  • iQFoil Women: la Suisse renonce à une place de quota

    Après une analyse approfondie, le comité de sélection de Swiss Sailing Team a décidé de ne pas envoyer d’athlète de la classe iQFoil Women aux Jeux olympiques 2024. Après que la Suisse s’est vu attribuer une place de quota correspondante en tant que «developing nation», c’est-à-dire un pays qui n’était pas représenté dans cette catégorie lors  (…)

  • Le bronze pour Schneiter/de Planta

    Les Genevois Sébastien Schneiter (SNG) et Arno de Planta (SNG/CVV) ont réalisé une belle performance lors des Championnats d’Europe de 49er à La Grande Motte et ont décroché la médaille de bronze après une série de régates exigeante. «La semaine a été longue et nous sommes très contents du résultat», a résumé Sébastien Schneiter après  (…)

  • Nouvelles sélections pour Paris 2024

    La délégation de voile pour les Jeux olympiques de Paris 2024 prend forme. Après les sélections de Maud Jayet (ILCA 6) et de Sébastien Schneiter et Arno de Planta (49er) en septembre 2023, Swiss Olympic a maintenant sélectionné définitivement Yves Mermod et Maja Siegenthaler (470 Mixed) ainsi qu’Elia Colombo (iQFoil). Tous deux ont décroché une place de quota  (…)

  • Deux places de quota supplémentaires pour Paris 2024!

    La kitesurfeuse Elena Lengwiler a obtenu une place de quota pour la Suisse en Formula Kite lors de la Régate de la dernière chance à Hyères (FRA). Originaire d’Unterterzen au bord du lac de Walenstadt dans le canton de Saint-Gall, la jeune femme de 26 ans a dominé la série de qualification presque à sa  (…)

  • Le compte à rebours a commencé

    Lors du Trofeo Princesa Sofía, première grande régate internationale de l’année pour les classes olympiques, tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour Swiss Sailing Team. En vue des Jeux olympiques d’été qui se dérouleront au large de Marseille en juillet, il s’agit désormais de tirer les bonnes conclusions et de rester concentré. La régate  (…)

  • Belle réussite pour Elena Lengwiler

    Elena Lengwiler s’est hissée à l’excellente 4e place lors des Championnats d’Europe de Formula Kite à Mar Menor (ESP). Après avoir terminé les qualifications en 5e position, elle s’est qualifiée avec brio, lors des demi-finales, pour la finale des quatre meilleures, où elle a toutefois dû céder la priorité aux Françaises Lauriane Nolot, Jessie Kampman  (…)

  • Schneiter/de Planta dans le top 10

    Les deux navigateurs sur 49er Sébastien Schneiter (SNG) et Arno de Planta (CVV, SNG) ont décroché la 6eplace aux Championnats du monde de 49er à Lanzarote (ESP). Après une série de régates difficile ponctuée de hauts et de bas, ils sont parvenus à monter en puissance le dernier jour et à progresser ainsi dans le classement  (…)

  • Règlement de sélection pour les Youth Worlds 2024

    Le nouveau règlement de sélection pour les Youth Sailing World Championships au au Lac de Garde (du 12 au 20 juillet 2024) est disponible en ligne. L’objectif de Swiss Sailing Team est de se rendre en Italie avec une délégation aussi forte que possible et des chances de décrocher des médailles. Les Youth Sailing World  (…)

  • Nouveau résultat exceptionnel pour Maud Jayet

    Maud Jayet a obtenu l’excellente, quoique ingrate, 4e place aux championnats du monde ILCA-6 à Mar de Planta (ARG). Au cours de la Medal Race finale, qui s’est déroulée par vent faible mais avec beaucoup de courant et une forte houle, la navigatrice s’est vue écartée du podium par Charlotte Rose (USA) et Emma Plasschaert (BEL).  (…)

  • Une médaille et une performance d’ensemble remarquable

    Excellent bilan pour la Suisse aux Youth Sailing World Championships 2023 à Búzios (BRA): Marie Mazuay et Clément Guignard ont décroché la 3e place en Nacra 15, perpétuant ainsi la tradition suisse de médailles dans cette classe. Avec la 4e place de Malena Rüegge / Liv Wicki (29er Female), la 5e place de Gian-Andrea Stragiotti  (…)

  • Team Meeting et nouvelle répartition des cadres

    Swiss Sailing Team entre bientôt dans la dernière ligne droite de sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024. La semaine dernière, le traditionnel Team Meeting de SST a eu lieu au Centre National de Performance de l’UNIL/EPFL à Lausanne. L’occasion idéale de réunir tous les navigateurs et navigatrices suisses de l’élite ainsi que leurs  (…)

  • Youth Team und Talent Pool 2024

    C’est un grand jour pour plus de 50 navigatrices et navigateurs de la relève: le comité de sélection de Swiss Sailing Team a annoncé la composition du SST Youth Team et du SST Talent Pool 2024. Les jeunes athlètes motivés bénéficieront d’un soutien ciblé en vue d’une éventuelle transition vers l’élite. Alors que la sélection  (…)

  • Délégation suisse aux Youth Worlds 2023

    Les Youth Sailing World Championships 2023 auront lieu du 8 au 16 décembre à Búzios (BRA). La Suisse sera représentée au Brésil dans pas moins de huit des onze classes, et ce, avec la plus grande délégation ayant jamais défendu nos couleurs aux Youth Worlds. Le comité de sélection de Swiss Sailing Team a sélectionné  (…)

  • U21 – l’argent pour Anja

    Anja von Allmen a remporté la médaille d’argent dans la classe ILCA 6 lors du Championnat du monde U21 à Tanger (MAR). Dans des conditions de navigation très diverses et exigeantes, la Bernoise de 20 ans n’a dû s’incliner que devant Eve McMahon (IRL), double championne du monde junior en ILCA 6. «Cette médaille représente beaucoup pour moi»,  (…)

  • Talent Scout Camp 2023

    Du 5 au 8 octobre, le Talent Scout Camp a eu lieu pour les meilleurs athlètes de la relève au Centre national de performance à Lausanne. Au total, 40 navigatrices et navigateurs des classes ILCA 6, 420, 29er et Nacra 15 étaient de la partie cette année. Malgré des conditions de vent légères, les entraîneurs  (…)

  • Merci Linda, merci Cyril

    Linda Fahrni (30 ans) et Cyril Schüpbach (26 ans) ont décidé de mettre fin à leur campagne olympique. Après une phase intensive en 470 Mixed aux côtés de leurs partenaires d’entraînement Yves Mermod / Maja Siegenthaler, le moment est désormais venu pour Linda et Cyril d’aller vers de nouveaux horizons. «Il est difficile pour l’instant  (…)

  • Premières sélections définitives pour Paris 2024

    Grand honneur pour le Swiss Sailing Team: Maud Jayet sur l’ILCA 6 ainsi que Sébastien Schneiter et Arno de Planta sur 49er sont les tout premiers athlètes à être définitivement sélectionnés par Swiss Olympic pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, déclare: «Les médailles d’argent aux CM  (…)

  • Médaille d’argent pour Maud Jayet!

    Maud Jayet a remporté la médaille d’argent en ILCA 6 lors des championnats du monde des classes olympiques à La Haye. Après un début de régate difficile, la navigatrice est montée en puissance et ne s’est pas laissée déstabiliser par une pénalité encourue dans la Medal Race finale. Elle s’est finalement classée à la deuxième  (…)

  • Une place de quota olympique et de grandes chances de médaille!

    Lors des championnats du monde des classes olympiques à La Haye, Maud Jayet a démontré avec brio qu’elle faisait partie des meilleures navigatrices ILCA 6 au monde. Après un début de régate difficile, elle est parvenue à monter en puissance et a dominé la compétition. Avant la Medal Race finale, qui aura lieu dimanche, elle  (…)

  • Deux places de quota olympique pour la Suisse

    Les 49er et 470 Mixed assurent à la Suisse les deux premières places de quota olympique pour Paris 2024. Lors des championnats du monde des classes olympiques à La Haye, ils sont ainsi à l’abri d’être supplantés d’une place de quota avant la Medal Race finale. Les deux navigateurs en 49er, Sébastien Schneiter (27 ans)  (…)

  • Les premières places de quota en ligne de mire

    Un peu plus d’un an avant les Jeux olympiques de Paris 2024, les championnats du monde des dix classes olympiques se déroulent à La Haye. Les premières places de quota pour 2024 seront attribuées lors de ce grand événement de World Sailing. Swiss Sailing Team est représenté aux Pays-Bas avec une équipe solide dans six  (…)

  • Deux résultats exceptionnels, une chaleur intense et le plein d’expériences

    Un peu plus d’un an avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, Marseille a été le théâtre d’un important Test Event, qui a fait office de répétition générale. Swiss Sailing Team était présent dans sept des dix classes, une belle occasion de glaner de précieuses expériences, et ce, aussi bien sur l’eau qu’à terre. Le  (…)

  • Prêts pour le Test Event de Paris 2024

    Un peu plus d’un an avant les Jeux olympiques de Paris 2024, les choses sérieuses commencent déjà à Marseille avec le Test Event qui, d’un point de vue organisationnel, constitue la répétition générale avant les régates olympiques qui auront lieu dans un an. Alors que l’infrastructure à terre et sur l’eau devra pour la première  (…)

  • Sélections Test Event et Worlds 2023

    Composé de Tom Rüegge, Pierre-Yves Jorand, Eric Monnin et Richard Stauffacher, le comité de sélection de Swiss Sailing Team a désigné la délégation suisse pour le Paris 2024 Test Event à Marseille (7 au 16 juillet 2023) et pour les Sailing World Championships à La Haye (10 au 20 août 2023). Lors du Test Event, il s’agira avant tout  (…)

  • Newsletter Mai 2023

    Contexte et informations mai 2023 Teammeeting à Palma Avant le Trofeo Princesa Sofía 2023, première grande régate internationale de l’année, Swiss Sailing Team s’est réuni pour un Team Meeting à Palma (ESP). Le point de rencontre était le Club Nautico El Arenal, et le programme comprenait le team building, la connaissance mutuelle, la météo, la connaissance  (…)

  • Du mistral au vent léger à Hyères

    Swiss Sailing Team a vécu une semaine compliquée lors de la Semaine Olympique Française à Hyères (FRA). Avec sa 6e place, la navigatrice en ILCA 6 Maud Jayet a une fois de plus réalisé le meilleur résultat suisse.

  • Un début de saison exigeant pour les navigatrices et navigateurs du SST

    Lors du Trofeo Princesa Sofía, qui n’est rien moins que la première grande régate internationale de l’année, tout ne s’est pas passé comme prévu pour le Swiss Sailing Team. Côté suisse, c’est Maud Jayet, la navigatrice ILCA-6, qui a une fois de plus tiré son épingle du jeu. Si les deux semaines d’entraînement pré-régate ont  (…)

  • Règlement de sélection pour les Youth Worlds 2023

    Le nouveau règlement de sélection pour les Youth Sailing World Championships au Brésil (du 8 au 16 décembre 2023) est disponible en ligne. L’objectif de Swiss Sailing Team est de se rendre en Amérique du Sud avec une délégation aussi forte que possible et des chances de décrocher des médailles. Les Youth Sailing World Championships  (…)

  • Swiss Sailing Team honoré aux SUI Sailing Awards

    Tous les deux ans, les SUI Sailing Awards récompensent des performances exceptionnelles dans le monde de la voile.Lors de l’édition 2023, des navigatrices et navigateurs de Swiss Sailing Team ont été distingués dans trois des cinq catégories présentées. Les SUI Sailing Awards ont eu lieu le samedi 4 mars à l’issue du Swiss Sailing Day  (…)

  • Anne-Sophie Thilo au CA de Swiss Sailing Team SA

    Anne-Sophie Thilo a été nommée au conseil d’administration de Swiss Sailing Team SA. Elle reprend le poste d’Alberto Casco en tant que représentante du Comité Central de Swiss Sailing et du département Sport de performance (Elite). Alberto Casco reste au CA, aux côtés d’Enrico de Maria et du président Alex Schneiter. Anne-Sophie Thilo a été,  (…)

  • Newsletter – Décembre 2022

    Sébastien Schneiter et Arno de Planta annoncent leur campagne pour Paris 2024 Sébastien Schneiter et Arno de Planta lancent officiellement leur campagne olympique en 49er. Après plusieurs séances de navigation, en régates comme à l’entraînement, les deux marins de l’élite suisse ont pris la décision de se lancer pour les JO de Paris 2024. «  (…)

  • Sébastien Schneiter et Arno de Planta annoncent leur campagne pour Paris 2024 tandis qu’une relève prometteuse se dessine pour l’avenir

    Sébastien Schneiter et Arno de Planta lancent officiellement leur campagne olympique en 49er. Après plusieurs séances de navigation, en régates comme à l’entraînement, les deux marins de l’élite suisse ont pris la décision de se lancer pour les JO de Paris 2024. « C’est une campagne un peu spéciale vu qu’elle ne dure que deux  (…)

  • Maud Jayet décroche une nouvelle médaille d’argent lors des Championnats d’Europe en ILCA 6

    Les Championnats d’Europe d’ILCA se sont terminés aujourd’hui à Hyères (FRA). Après sa médaille d’argent aux Championnats du monde au Texas (USA), Maud Jayet – brillante navigatrice de Swiss Sailing Team – décroche une nouvelle médaille d’argent aux Européens. Un formidable résultat proche des eaux olympiques, très prometteur pour les prochaines olympiades à Marseille en  (…)

  • Le “fighting spirit” au menu du Team Meeting SST

    Le Team Meeting de Swiss Sailing Team s’est déroulé le weekend passé au Centre National de Performance de l’UNIL/EPFL, à Lausanne. Une belle occasion de réunir tous·tes les athlètes de l’élite suisse ainsi que leurs différents coaches afin d’échanger, de s’informer et s’inspirer les uns des autres. Le thème de ce Meeting était « fighting  (…)

  • Maud Jayet remporte la médaille d’argent aux Championnats du monde d’ILCA 6

    Les Championnats du monde d’ILCA 6 se sont déroulés la semaine dernière à Houston, au Texas (USA). La navigatrice de Swiss Sailing Team Maud Jayet a remporté une formidable médaille d’argent, résultat prometteur en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.   Houston (USA), 17 octobre 2022 – Les Championnats du monde d’ILCA 6 se  (…)

  • Talent Scout Camp au Centre National de Performance à Lausanne

    Le week-end dernier, 40 jeunes marins ont participé au camp avec des entraîneurs dévoués. Les meilleurs talents U19 naviguant dans les classes 420, 29er et ILCA6 ont été évalués sur leurs performances et leurs aptitudes. « Les conditions de vent n’étaient pas idéales », a déclaré Riccardo Giuliano, Head Coach Youth. « Nous avons réussi à optimiser notre  (…)

  • Championnat d’Europe de 470 en Turquie

    Deux équipages suisses ont participé la semaine passée aux Européens de 470 qui avaient lieu à Cesme en Turquie. La régate a été caractérisée par de nombreuses conditions différentes, ce qui a permis aux équipages de tirer des enseignements pour leur prochain objectif : le Championnat du monde en Israël.  L’équipage Mermod/Siegenthaler a terminé en  (…)

  • Newsletter – Août 2022

    Un été à Marseille, site olympique, pour l’élite suisse Swiss Sailing Team dispose d’une base d’entraînement exclusive au Yacht Club Pointe Rouge, à Marseille; lieu des régates olympiques des Jeux de Paris 2024. L’infrastructure mise en place par l’équipe accueille les navigatrices et navigateurs suisses de l’élite pour que leur préparation aux Jeux se passe  (…)

  • Axel Grandjean et Noémie Fehlmann, champions du monde de Nacra 15

    Les Youth Worlds 2022 se sont terminés hier à La Haye, aux Pays-Bas. La jeune délégation suisse était présente pour cet événement international ayant lieu sur le site des mondiaux 2023 des classes olympiques et rassemblant 310 équipages et 6 classes de bateau. L’équipage de Nacra 15 Axel Grandjean et Noémie Fehlmann remporte la médaille  (…)

  • Poursuite du partenariat avec Sponser

    Swiss Sailing Team est ravie de poursuivre son partenariat avec Sponser, tant pour l’équipe élite se préparant pour Paris 2024 que pour la relève. Sponser est un expert dans le domaine de la nutrition sportive en Suisse. Grâce à son expertise en science alimentaire et à ses produits de haute qualité, Sponser soutient des athlètes  (…)

  • L’équipe suisse sélectionnée pour les Youth Worlds 2022

    Les Championnats du Monde Junior de World Sailing auront lieu du 8 au 15 juillet 2022 à La Haye (NED); au même endroit que les Championnats du monde de l’élite en 2023, qui leur permettront d’obtenir une place aux Jeux. Les jeunes marins qui représenteront la Suisse ont été sélectionnés. Ces Championnats sont les plus  (…)

  • Semaine Olympique Française : une victoire en Medal Race pour la Suisse

    Hier, la Semaine Olympique Française s’est achevée à Hyères, en France. De nombreuses conditions de vent différentes ont marqué cette édition 2022 comptant 751 concurrents, malgré un vent plutôt léger lors du dernier jour de compétition. Le point fort de Swiss Sailing Team est la superbe victoire en Medal Race pour l’équipage Yves Mermod /  (…)

  • Axel Grandjean et Noemie Fehlmann : champions d’Europe en Nacra 15 !

    Les Championnats d’Europe de Nacra 15 ont eu lieu du 22 au 29 avril à Carnac. « Ce Championnat s’est bien passé », raconte Axel Grandjean. « Nous avons eu des belles conditions tout au long de la semaine. Tout le monde était au meilleur de sa forme. Après une grosse période d’hiver où l’on ne se voit  (…)

  • « Semaine Olympique Française » à Hyeres pour SST

    La 53ème édition de la « Semaine Olympique Française de Voile » à Hyères est la deuxième grande régate olympique de l’année. Cet événement accueille 650 bateaux et 850 athlètes du monde entier. La compétition commence aujourd’hui avec les membres de Swiss Sailing Team sur la ligne de départ !   Swiss Elite team Maud Jayet (ILCA6)  (…)

  • Newsletter – Avril 2022

    Cap sur Paris 2024 avec les nouvelles classes olympiques Suite au report des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, la campagne Paris 2024 va être courte et intense. Les prochains JO vont accueillir cinq nouvelles disciplines de voile sur un total de dix, ce qui implique de grands changements pour les régatiers, mais aussi les  (…)

  • Trofeo Princesa Sofía Mallorca : un début de saison intense pour l’élite suisse

    La première régate de la saison s’est achevée aujourd’hui à Palma de Majorque. Il s’agissait du premier grand rendez-vous de l’élite mondiale de la voile depuis les Jeux olympiques de Tokyo. La compétition était une première pour les nouvelles classes olympiques ainsi que pour les équipes nouvellement constituées en vue des Jeux de Paris 2024.  (…)

  • Trofeo Princesa Sofía : la première grande régate de la saison pour l’équipe suisse

    Le Trofeo Princesa Sofía est le rendez-vous incontournable pour l’élite de la voile mondiale. Cette année, la régate attire près de 800 équipages représentant 58 nationalités. Du 1er au 9 avril, les dix classes olympiques participeront à la 51ème édition de cette régate importante en vue des JO de Paris 2024. Quatorze navigatrices et navigateurs suisses  (…)

  • Swiss Sailing Team et Peter Frisch GmbH continuent sur la voie du succès

    Dietikon, le 14 mars 2022 – Swiss Sailing Team et Peter Firsch GmbH prolongent leur partenariat fructueux de deux années supplémentaires, jusqu’en décembre 2024. Depuis maintenant dix ans,  Swiss Sailing Team est soutenue par l’entreprise Frisch, avec des vêtements fonctionnels de la marque MUSTO et une expertise de longue date dans la voile de haute  (…)

  • Sailor Career Development : nouveau programme de formation pour la Youth Team et le TalentPool

    Ce week-end a eu lieu le premier « Sailor Career Development » au Centre National de Performance à Lausanne.  « Ce programme d’entraînement vise à fournir aux jeunes marins toutes les compétences nécessaires pour intégrer l’Elite » explique Marco Versari, responsable du développement du Centre National de Performance. « Ce week-end était le premier d’une série de week-ends d’entraînement que  (…)

  • Nouveau Règlement de sélection pour les Youth Sailing World Championships

    Swiss Sailing Team et son comité de sélection ont établi un nouveau règlement de sélection pour les Youth Sailing World Championships à La Haye, Pays-Bas, qui auront lieu du 8 au 15 juillet 2022. Le nouveau règlement comprend un changement de stratégie pour plus d’inclusion ainsi qu’une nouvelle manière de calculer le classement en fonction  (…)

  • Une nouvelle dynamique pour Swiss Sailing Team

    L’arrivée du nouvel entraîneur en chef élite Toni Otero et la mise en place d’une nouvelle structure d’entraînement insufflent une nouvelle dynamique à l’équipe nationale de voile, dirigée depuis le début de l’année par le régatier zurichois Christian Scherrer.   Dietikon, le 27 janvier 2022 – Un vent de nouveauté souffle sur l’équipe nationale de voile  (…)

  • Swiss Sailing Team dévoile sa sélection 2022

    La sélection 2022 de l’Elite Swiss Sailing Team est désormais connue ! « La Swiss Sailing Team Elite 2022 est un mélange très puissant de navigateurs olympiques expérimentés et de jeunes athlètes prometteurs. Le comité de sélection, présidé par Tom Rüegge, a pris une décision très orientée vers l’avenir en sélectionnant également les meilleurs athlètes du  (…)

  • L’équipe suisse sélectionnée pour les Youth Worlds 2021

    Alea jacta est – les marins qui représenteront la Suisse lors des Mondiaux Junior 2021 de World Sailing ont été sélectionnés. Le comité de sélection SST a pris sa décision conformément au règlement et a sélectionné les athlètes ou équipes suivants dans quatre classes de bateaux : ILCA 6 female : Anja von Allmen (RCO  (…)

  • Swiss Sailing Team a un nouveau responsable des jeunes

    Suite à une décision unanime du conseil d’administration de Swiss Sailing Team, Riccardo Giuliano (32 ans) a été nommé au sein de Swiss Sailing Team en tant que nouveau responsable du développement des jeunes. Il succède à Marco Versari, qui a occupé et développé avec succès cette fonction pendant dix ans. Détenteur d’une licence d’entraîneur  (…)

  • Deux diplômes Olympiques et des Jeux réussis pour Swiss Sailing Team

    Du 25 juillet au 4 août, les 6 athlètes suisses ont donné leur meilleur dans la baie de Salami. Enoshima a accueilli les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se soldent avec une victoire à la Medal Race pour les suisses, et deux diplômes sur les quatre bateaux helvétiques engagés. Fahrni/Siegenthaler  (…)

  • Six navigateurs représenteront la Suisse avec ambition à Tokyo

    L’équipe suisse de voile Olympique a présenté aujourd’hui, en ligne, ses ambitions et son organisation en vue des Jeux de Tokyo. Une édition qui s’annonce compliquée logistiquement, mais l’essentiel est confirmé : des courses équitables sur l’eau, pendant dix jours (calendrier des compétitions ci-dessous). Six athlètes représentant quatre classes de bateaux ont été sélectionnés par  (…)

  • Invitation : Présentation & conférence de presse Swiss Sailing Team

    Vous êtes invités à suivre, virtuellement, la conférence de presse et la présentation des athlètes de Swiss Sailing Team qui s’envoleront pour Tokyo représenter la Suisse dans les compétitions de voile. Sont qualifiés : Maud Jayet (Société Nautique de Genève) – Ilca 6 Linda Fahrni & Maja Siegenthaler (Thunersee Yachtclub) – 470 Mateo Sanz Lanz  (…)

  • Les candidatures pour les Youth Worlds 2021 sont ouvertes !

    Le championnat du monde junior 2021 a été confirmé ce matin, et aura lieu à Oman, du 11 au 18 décembre 2021. Swiss Sailing Team a établi un règlement de sélection dont les éléments clés sont les suivants : Les candidatures doivent être envoyées d’ici au 01.07.2021. Par courrier postal et signé. La période de  (…)

  • Le bronze pour Gauthier Verhulst aux Européens U21 de ILCA 6 !

    Lustica Bay au Montenegro accueillait cette semaine les Européens junior de ILCA 6 et ILCA 7 (anciennement Laser Radial et Standard). Un événement très réussi pour Swiss Sailing Team, puisque Gauthier Verhulst (Club Nautique de Pully / Gstaad Yacht Club) remporte le bronze ! Troisième européen U21, le jeune navigateur revient sur son excellente semaine.  (…)

  • Cap sur Paris 2024 !

    Tous les regards sont actuellement tournés vers Tokyo 2020 et nous pourrons bientôt croiser les doigts pour nos participants suisses aux Japon ! En parallèle, les préparatifs des prochains Jeux à Paris dans trois ans ont commencé depuis longtemps en coulisses. Les compétitions de voile se dérouleront à Marseille et Swiss Sailing Team commencera à  (…)

  • Les Talent Scout Camps 2021 sont confirmés !

    L’événement annuel qui sélectionne les marins du Talent Pool aura lieu à deux endroits et dates différentes cette année : 29er, Nacra15, 420, Laser Radial : 30.09. – 03.10.2021 au Centre National de Performance à Lausanne. Windsurf & Kite : 09.09. – 12.09.2021 lors du Championnat Suisse à Silvaplana Il n’y aura pas de TSC  (…)

  • La navigatrice Maud Jayet atteint les critères personnels de Swiss Olympic

    La navigatrice vaudoise Maud Jayet a satisfait ce week-end aux critères de sélection fixés par Swiss Olympic. Elle devait se hisser dans le TOP 12 de la European Continental Qualification Regatta à Vilamoura (POR), et termine huitième. Après avoir obtenu le quota national pour la Suisse en Laser Radial à Aarhus en 2018, elle remplit  (…)

  • Médaille historique pour la Suisse au Championnat d’Europe de Finn

    Nils Theuninck a réalisé une performance historique lors du championnat d’Europe de Finn (dériveur Olympique masculin) la semaine dernière à Vilamoura (Portugal) : il termine troisième et ramène ainsi la médaille de bronze. La dernière médaille helvétique dans cette discipline à ce niveau remonte à trente ans ! Le navigateur vaudois de 24 ans, membre  (…)

  • Newsletter 2

    Les Jeux olympiques sont confirmés – la tension monte ! Le CIO et Tokyo2020 travaillent à plein régime pour être en mesure d’accueillir des jeux sûrs cet été. Mais une chose est déjà certaine : ce seront des Jeux extraordinaires ! Swiss Sailing Team se prépare minutieusement à des circonstances particulières à Tokyo, en étroite  (…)

  • Linda Fahrni et Maja Siegenthaler sélectionnées par Swiss Olympic pour Tokyo !

    L’information a été annoncée ce jour par Swiss Olympic. La commission de sélection de Swiss Olympic a sélectionné l’équipe de voile Linda Fahrni / Maja Siegenthaler pour les Jeux Olympiques d’été à Tokyo. Les deux navigatrices de l’Oberland bernois s’apprêtent ainsi à participer à leurs deuxièmes Jeux Olympiques. Le communiqué officiel de Swiss Olympic est  (…)

  • Les premières impressions de Toni Otero avec SST

    Toni Otero est le nouveau Head Coach de Swiss Sailing Team. Le marin et entraîneur expérimenté espagnol, basé en Bretagne, accompagne les navigateurs suisses depuis le début de l’année. Comment se passent les premiers entraînements avec l’équipe ? C’est très intense jusqu’à présent. J’ai reçu un accueil très chaleureux de la part de tous, athlètes,  (…)

  • L’Hôpital de La Tour – un précieux soutien pour SST en cette période de pandémie

    Depuis un an, le médecin de l’équipe Per Mahler, a un rôle primordial. Grâce au partenariat de SST avec l’Hôpital de la Tour, l’équipe bénéficie d’un accompagnement précieux. Gestion de crise, anticipation, conseil… Il est en contact régulier avec Tom Reulein et Marco Versari pour gérer au mieux cette période compliquée. « J’ai aussi de  (…)

  • Prêts pour les mondiaux de 470 – qualificatifs pour les Jeux

    Dans moins d’une semaine, nos trois équipes de 470 disputeront les mondiaux de 470 à Vilamoura, au Portugal. Qualificatifs pour les Jeux, il s’agit du premier événement important de l’année pour nos navigateurs. Le duo féminin Linda Fahrni et Maja Siegenthaler visera un TOP 12, afin de satisfaire les critères de sélection personnels. Les deux  (…)

  • Le règlement de sélection en vue de Tokyo 2020ne mis à jour

    Le règlement de sélection en vue des Jeux a été modifié. Le changement principal est le suivant : « Si une régate de confirmation est annulée, elle ne sera pas remplacée par une autre compétition. Dans ce cas, la commission de sélection du SST prendra en compte, sur la base des critères supplémentaires (cf. point 4.3),  (…)