Itigen, 11 novembre 2021 – Après onze années de travail engagé au service de la voile olympique suisse, le chef d’équipe Tom Reulein a décidé de quitter SST SA à la fin de l’année. Son successeur est l’ancien navigateur de la Coupe de l’America et expert en voile Christian Scherrer. Avec ce changement, SST SA se dote par ailleurs d’une structure de gestion plus horizontale qui lui permettra de s’occuper encore plus efficacement des navigatrices et navigateurs suisses de haut niveau.
Réorientation professionnelle après 11 ans d’engagement
Après deux cycles olympiques, Tom Reulein a décidé de quitter son poste de chef d’équipe à la fin 2021 et de se réorienter professionnellement. Tom Reulein conclut son engagement de 11 ans auprès de SST SA avec une année 2021 couronnée de succès. Sous sa direction, la voile d’élite et olympique suisse s’est davantage professionnalisée et a pu consolider sa position au sommet grâce à de bons résultats. «Ce fut un honneur pour moi de diriger Swiss Sailing Team SA pendant tant d’années. Mon objectif a toujours été de faire profiter mes navigatrices et navigateurs ainsi que leurs entraîneurs du meilleur des ressources disponibles. Depuis les Jeux Olympiques de Londres 2012, j’ai fortement amélioré la structure de soutien de la relève et de l’élite, en collaboration avec mes collègues Marco Brunner et Marco Versari. Je suis heureux de pouvoir transmettre à mon successeur les clés d’une SST SA performante et je lui souhaite, ainsi qu’à toute l’équipe, de poursuivre avec succès la route vers Paris 2024 ! », a déclaré Tom Reulein.
Le Conseil d’administration de Swiss Sailing Team SA ainsi que le Comité Central de Swiss Sailing remercient Tom Reulein pour son excellent travail et pour son grand engagement en faveur du sport de la voile suisse et lui souhaitent plein succès dans sa vie privée et professionnelle.
Une structure de gestion plus horizontale pour se concentrer davantage sur le domaine sportif
Swiss Sailing Team SA profite de ce changement de personnel pour adapter ses structures de gestion. La réorganisation entraînera la création d’un poste de CEO à temps partiel, qui sera occupé par le renommé Christian Scherrer à partir de janvier 2022. Le président du Conseil d’administration Alex Schneiter s’en réjouit : « Avec Christian Scherrer, nous avons pu engager un CEO qui, grâce à ses nombreuses années d’expérience et d’activité dans la voile, est très bien connecté dans le milieu de la voile suisse, mais aussi sur la scène internationale. » Christian Scherrer se réjouit de sa nouvelle fonction : « Je suis impatient de soutenir l’équipe suisse de voile dans ses ambitions olympiques, mais il est tout aussi important d’aider les jeunes de la relève de la voile qui sont l’avenir de notre sport. »
Marco Brunner, Office Manager de SST SA depuis de nombreuses années, sera nommé Chief Operating Officer COO dans le cadre de la réorganisation. Avec la nomination récemment annoncée de Riccardo Giuliano au poste de Head Coach Junior et la nomination prochaine d’un Head Coach Elite, la gestion opérationnelle se rapprochera encore plus des athlètes.
« En mettant davantage l’accent sur le domaine sportif, nous allons créer des conditions-cadres plus professionnelles en termes de soutien individuel et de conditions d’entraînement pour notre relève ainsi que pour l’élite, et ce afin de pouvoir atteindre nos objectifs ambitieux », souligne Alex Schneiter.
Christian Scherrer – Le navigateur passionné
Christian Scherrer a été découvert par Pierre Fehlmann à l’âge de 21 ans et a vécu sa première saison en tant que navigateur professionnel sur le Maxi Yacht Merit Cup. En tant que chef de quart, Christian Scherrer a participé (par la suite) à la Whitbread Round the World Race (1993-94) à bord du Merit Cup.
Christian Scherrer a participé à quatre campagnes de la Coupe de l’America et faisait partie de l’équipe victorieuse d’Alinghi à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 2003.
En 2004, il a décroché un diplôme en sport et management à l’Université des sciences appliquées de Zurich, à Winterthur.
Avec Peter Gilmour, Christian Scherrer est devenu champion du monde de match racing en 2006 et vice-champion du monde en 2008 avec Sébastien Col.
Depuis plus de 25 ans, Christian Scherrer a été et reste actif au plus haut niveau de la voile professionnelle.
Christian Scherrer est également consultant, organisateur d’événements, commentateur de voile, conférencier très demandé et coach. En tant qu’organisateur d’événements, il a dirigé le St. Moritz Match Race et la Volvo Match Race Cup pendant de nombreuses années. Il est le fondateur et l’associé de Bluboats GmbH et, depuis 2007, il est expert en voile pour la télévision suisse SRF. Depuis 2015, Christian est le responsable de classe du catamaran à foils GC32 et dirige le GC32 Racing Tour.
Âgé de 51 ans, Christian Scherrer est marié, père de deux enfants et vit à Uerikon, au bord du lac de Zurich.
Swiss Sailing Team SA (SST SA) est une filiale à 100 % de la Fédération Suisse de Voile Swiss Sailing, dont l’objectif est d’assurer l’encadrement et la promotion de l’élite et de l’équipe olympique suisse. Le soutien repose sur un concept de promotion par niveau de l’élite et de la relève, visant à permettre l’ancrage de la voile suisse au plus haut niveau mondial.
Informations complémentaires
Photos
©Jürg Kaufmann
©Pedro Martinez / Sailing Energy