Une année extraordinaire se profile à l’horizon. Après une courte pause pour Noël, les athlètes et les entraîneurs ont repris les entraînements à Vilamoura (POR), à Lanzarote (ESP) et à Trapani (ITA). À partir du 26 juillet, les marins sélectionnés seront à Enoshima, au Japon. Avant cela, Kilian Wagen/Gregoire Siegwart (470M), Eliot Merceron (Standard) et Nils Theuninck (Finn) doivent obtenir leur billet olympique. Le duo Fahrni/Siegenthaler (470W) ainsi que la navigatrice Maud Jayet (Laser Radial) devront atteindre le TOP 12 au Trofeo Princesa Sofia à Palma pour compléter leur sélection personnelle. Le duo 49er Schneiter/Cujean et le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz sont déjà sélectionnés.

La propagation mondiale du coronavirus et les restrictions associées chamboulent la routine quotidienne d’entraînement et de compétition. « Les Jeux auront lieu et nous sommes prêts à offrir à nos athlètes et entraîneurs les meilleures conditions possibles, malgré les circonstances particulières », annonce Tom Reulein. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le médecin de l’équipe, le Dr Per Mahler de la Clinique La Tour à Genève, ainsi qu’avec Swiss Olympic et World Sailing pour protéger la santé des membres de notre équipe. L’année supplémentaire était une énorme opportunité pour nous et nous l’avons saisie. Le niveau de performance de nos équipes n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui. »

Plein vent arrière pour le projet du Centre national de performance de Lausanne

Sans cacher sa fierté, Marco Versari, qui a développé le programme national junior pour SST, nous présente son nouveau challenge : il a été nommé Chef du développement du Centre National de Performance à Lausanne. Le centre, inauguré l’été dernier sur le Campus de l’UNIL, est le nouveau point de convergence pour tous les navigateurs suisses d’intérêt national. « C’est un pari que je prends, puisque je pars d’une page blanche », se réjouit Marco, très enthousiaste.

« Comme je l’avais fait en démarrant le département junior pour SST, en 2012 ! En partant de quasiment rien, il y avait tout à construire. J’entre maintenant dans le niveau supérieur, c’est le début d’une nouvelle histoire. Quand je réfléchis à ce qui s’est passé il y a un an, ce n’était pas prévu, mais je me suis trouvé être la bonne personne, au bon endroit et au bon moment. Ce qui me réjouit ! J’ai développé tellement de choses avec SST, je suis très content de poursuivre maintenant avec d’un côté l’EPFL, l’UNIL, et en parallèle les athlètes que je suis depuis plus de dix ans. Mon objectif est de construire tout cela dans les prochaines années, en utilisant ce que j’ai appris par le passé. Pour moi, le Centre National de Performance est la moitié de la pomme qui complète les services offerts par SST. SST est fort sur l’eau, le CNP sera fort à terre. Nous n’avons jamais eu cette rigueur auparavant ! »

En parallèle à ce nouveau poste, Marco garde un pourcentage auprès de SST, comme Data and Technology Manager, afin de poursuivre l’accompagnement de l’élite jusqu’à Tokyo, et de continuer le travail commencé avec eux depuis plusieurs années. Toute l’équipe se réjouit de cette excellente nouvelle pour Marco, et l’en félicite chaleureusement!

Toni Otero est le nouveau Head Coach de l’élite

Alea jacta est – l’équipe suisse de voile à un nouvel entraîneur chef pour ses marins d’élite. Le conseil d’administration SST a choisi l’espagnol Toni Otero, parmi plusieurs candidatures hautement qualifiées. Toni est expert en entraînement et conseiller en matière de règles au sein de SST depuis longtemps, bien connu et respecté.

En tant qu’entraîneur national des équipes espagnoles de match race, il a remporté la médaille d’or à Londres en 2012. Ce savoir-faire en particulier, mais aussi son expérience dans la mise au point des bateaux et dans le domaine tactique-stratégique contribueront de manière significative au succès des suisses aux Jeux de Tokyo.

La base d’entraînement de Marseille prend forme

Swiss Sailing Team est déjà en train de poser les jalons d’une participation réussie aux Jeux de Paris 2024. Les négociations sur la mise en place d’une base d’entraînement permanente à Marseille (où se tiendront les compétitions de voile), sont presque terminées.

Il est prévu qu’à partir de cet été, tous les membres de Swiss Sailing Team auront l’usage exclusif d’un espace au Yacht Club Pointe Rouge, et ce jusqu’à l’été 2024. « Il était important pour nous de garantir un accès sans restriction à la zone olympique cette année déjà. Cela signifie que nous serons en mesure de nous adapter aux conditions de Marseille au cours des prochaines années et de faire beaucoup d’entraînements sur place », déclare le chef d’équipe Tom Reulein. « La base d’entraînement SST sera également accessible aux équipes régionales et aux clubs suisses, sur demande. »

Deux nouveaux membres de marque au comité de sélection Swiss Sailing Team

Eric Monnin et Richard Stauffacher sont les deux nouveaux membres du comité de sélection Swiss Sailing Team ! Ils rejoignent Tom Rüegge, Pierre-Yves Jorand et Tom Reulein. Eric est l’un des meilleurs régatiers de Suisse, en tête du classement mondial de match racing. Richard connaît quant à lui bien SST pour avoir été membre de l’équipe et représenté la Suisse aux JO de 2004, 2008 et 2012 en planche à voile. Toute l’équipe est très heureuse de les accueillir et leur souhaite la bienvenue !

L’équipe 2021 est la plus grande jamais annoncée !

86 athlètes sont sélectionnés pour Swiss Sailing Team l’année prochaine (découvrez l’équipe). Il s’agit de la sélection la plus nombreuse de l’histoire de l’équipe ! Au-delà de la quantité, il s’agit de l’équipe la plus talentueuse. En effet, le comité de sélection n’avait jamais eu autant de jeunes talents qui satisfont les critères de sélection, de performance, de motivation, avec des projets solides et ambitieux.

Lire la suite

SUI Sailing Awards – votez pour vos athlètes préférés

Les incontournables SUI Sailing Awards sont de retour ! Présentés par le magazine Skippers et la fédération Swiss Sailing, ils récompensent chaque deux ans, les meilleurs équipages, projets, navigatrices, navigateurs et jeunes suisses. Pour la cuvée 2019/2020, les nominés sont nombreux à porter les couleurs de Swiss Sailing Team!

Découvrez-les ici

Et surtout votez en ligne avant le 31 janvier ! Les votes du public comptent pour 30% du choix final.

Photo © Skippers