86 athlètes sont sélectionnés pour Swiss Sailing Team l’année prochaine. Il s’agit de la sélection la plus nombreuse de l’histoire de l’équipe ! Au-delà de la quantité, il s’agit de l’équipe la plus talentueuse. En effet, le comité de sélection n’avait jamais eu autant de jeunes talents qui satisfont les critères de sélection, de performance, de motivation, avec des projets solides et ambitieux.
Les différents athlètes sélectionnés sont répartis dans les groupes suivants : Talent Pool, Youth Team, Cadre National et Cadre Olympique. Vous pouvez découvrir tous les athlètes 2021 sur le site internet.
Swiss Sailing Team est heureux d’illustrer la diversité de la voile dans sa sélection 2021. Tous les athlètes retenus ne viseront pas forcément les Jeux, mais représentent notre sport dans sa globalité. Et avec ce qui se fait de mieux ! La sélection illustre l’évolution de la voile, avec de plus en plus de jeunes sur des foils. Le kitesurf fait son entrée dans Swiss Sailing Team, représenté par quatre athlètes dans le Talent Pool et un dans le Youth Team. La planche à voile RS:X est quant à elle remplacée par une planche à foil (iQFoil), support pour Paris 2024, avec une belle motivation chez les jeunes.
Les classes traditionnelles qui ont toujours été représentées chez SST, le sont toujours avec des athlètes talentueux et passionnés ! A l’image du 470, qui devient mixte pour 2024. C’est pourquoi plusieurs équipages se sont adaptés et sont désormais composés d’une navigatrice et d’un navigateur.
Du côté de l’élite, deux projets sont sélectionnés pour l’équipe Olympique : Schneiter/Cujean (49er) et Mateo Sanz Lanz (RS:X). Il s’agit des deux seuls ayant satisfait les critères personnels ainsi que le quota national pour Tokyo. Maud Jayet (Laser Radial), Nils Theuninck (Finn), Elia Colombo (iQFoil) et Bachelin/Planta (49er) sont dans l’équipe nationale. Les autres navigateurs de l’élite sont dans le Cadre B ou dans le Cadre C, à découvrir ici.
Tom Reulein, chef d’équipe SST, se réjouit de cette sélection : « Je suis extrêmement heureux que nous ayons pu nommer une équipe aussi importante et puissante. Cela montre que SST, en collaboration avec les régions et les clubs, est sur la bonne voie et a pu élargir encore sa base de talents. En outre, nous avons déjà inclus les nouvelles disciplines olympiques dans notre système de soutien. Cela signifie que la Suisse a des perspectives extrêmement prometteuses pour Paris 2024 et Los Angeles 2028 ! »