Les meilleurs véliplanchistes se donnent rendez-vous en Suisse en août ! De la mi-août, la Vanora Engadinwind by Dakine accueillera des événements internationaux de haut niveau sur le lac de Silvaplana. Outre le classique Engadin Surf & Kite Marathon et plusieurs compétitions de freestyle, les deux temps forts annuels du windsurf à foil sont le Championnat du monde de Formule Foil (17.-21.8) et le Championnat d’Europe d’iQFoil (21.-26.8). La régate de démonstration de la nouvelle classe olympique de planche à voile iQFoil (15.-16.8), sera organisée par le club de voile traditionnel de St. Moritz.

Le kitesurfeur Maxime Chabloz participera aux événements. Mateo Sanz Lanz, qui a déjà été sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, sera également présent.«  Je suis très fier et heureux d’avoir ces événements en Suisse ! » se réjouit Mateo. « Cette foilmania a lieu chaque année, mais c’est la première fois que je vais y participer en iQfoil. Ce sera ma première compétition en Suisse, j’attendais ce moment depuis longtemps, c’est l’occasion parfaite ! Nous aurons un camp d’entraînement juste avant avec d’autres navigateurs suisses et mon coach Asier Fernandez, je me réjouis. Cette régate me permettra également de juger mon niveau en foiling, notamment face à Elia Colombo qui le pratique depuis deux ans, alors que j’ai commencé le mois dernier.

Plus généralement, c’est un gros événement pour la Suisse, mais pour le foil également. Ces européens permettront de faire venir beaucoup de véliplanchistes étrangers en Suisse, et de montrer que la Suisse est un endroit idéal pour le foiling ! »

« Pour l’équipe suisse de voile, cette série d’événements est bien sûr une bonne occasion de découvrir les futurs talents de l’équipe dans les deux nouvelles disciplines olympiques, la planche à voile iQFoil et le kitesurf mixte, et d’étendre notre réseau international », se réjouit le chef d’équipe Tom Reulein. « À première vue, nous avons en Suisse un énorme potentiel pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028, tant chez les hommes que chez les femmes. C’est pourquoi je suis extrêmement heureux que d’autres championnats du monde et d’Europe soient organisés à Silvaplana entre 2021 à 2023 en iQFoil, ce qui assure un énorme développement de ce sport. Les organisateurs, en collaboration avec la commune et le canton, font un excellent travail ».

Plus d’information : http://www.engadinwind.ch