Les deux équipages suisse en lice lors des mondiaux de 470 à Enoshima (JPN) n’ont pas atteint leur objectif. Linda Fahrni / Maja Siegenthaler chez les dames et Kilian Wagen / Grégoire Siegwart chez les hommes n’ont pas obtenu leur précieuse qualification Olympique. Six places étaient attribuées chez les femmes, contre quatre chez les garçons.
Linda et Maja ont bien commencé la semaine, puisqu’elles étaient troisièmes du classement général après la première journée de régate. Elles n’ont pas réussi à garder le haut du classement et terminent 18èmes, malgré une belle dernière journée dans du vent soutenu. Elles ratent le quota national pour trois points…
Kilian et Greg terminent quant à eux 20èmes. Les deux équipes devront se concentrer sur la Coupe du Monde de Gênes l’an prochain, où les derniers quotas nationaux seront attribués.
Linda Fahrni: « Nous sommes vraiment déçues, nous manquons le quota national pour 3 points seulement. Nous ne l’avons pas perdu aujourd’hui sur la dernière manche, mais en milieu de championnat lorsque nous prenons trop de points. Aujourd’hui, notre performance était plutôt bonne, nous attendons maintenant avec impatience les prochaines régates ! »
Maja Siegenthaler : « C’était incroyable de commencer le championnat de cette façon, cela montre les compétences que nous avons. Mais il ne s’agit pas de la manière dont on commence, mais celle dont on finit… Nous avons fait une bonne dernière journée dans du vent fort mais cela n’a pas suffi pour la qualification nationale. Nous emportons avec nous beaucoup d’expériences et d’apprentissages positifs pour la suite ! »
Kilian Wagen et Grégoire Siegwart : « Nous avons tout donné du début à la fin, sans jamais baisser les bras. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à être suffisamment bon pour ramener un ticket pour Tokyo2020 et nous sommes déçus, surtout après la belle saison qu’on a fait jusqu’à présent. Mais c’est le jeu et nos adversaires ont été meilleurs. Nous terminons ce championnat à la 20ème place mais on va analyser tout ça tranquillement pour en tirer un maximum d’expérience et revenir plus fort que jamais pour décrocher le dernier sésame l’an prochain! »
Toute l’équipe suisse se retrouvera la semaine prochaine à Enoshima, pour le Test Event Olympique. Répétition générale avant les jeux de 2020 !
Les nations suivantes ont obtenu leur ticket lors des mondiaux de 470 à Enoshima :
Hommes : Grèce, Russie, Chine, Turquie
Femmes : Pologne, Australie, Brésil, Hollande, Nouvelle-Zélande, Allemagne