La saison s’est terminée en apothéose, mais les préparatifs 2018 sont lancés depuis longtemps !

Max Wallenberg et Amanda Bjork-Anastassov ont couronné une année post-olympique extrêmement réussie en remportant la médaille d’or aux Championnats du Monde Junior à Sanya, en Chine !

Tous les autres membres de Swiss Sailing Team, du Talent Pool à l’Elite, préparent déjà leur saison hivernale, pour être au top la saison prochaine. Parce que seuls ceux qui travaillent dur et donnent leur maximum chaque jour seront en mesure de rivaliser avec l’élite mondiale.

Afin de pouvoir financer durablement ces projets, le conseil d’administration de SST, présidé par Alex Schneiter, fait de gros efforts. La création du Ambassadeur Club n’est qu’un exemple des moyens mis en place pour générer des fonds supplémentaires. Nous vous en dirons plus dans la prochaine Newsletter!
Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une bonne année!

Swiss Sailing Team

Retour sur une victoire historique, avec « l’artiste » et « la cartésienne » !

Max Wallenberg et Amanda Bjork-Anastassov ont écrit la semaine passée à Sanya une très belle pages de l’histoire de la voile Suisse en remportant le titre de champions du monde juniors de voile dans la catégorie Nacra 15, à Sanya, en Chine.
Résultats
La transition entre l’Optimist et les autres classes destinées aux régatiers juniors est souvent difficile, et jamais encore un régatier n’était parvenu à obtenir un titre mondial majeur un an après avoir remporté la victoire en Optimist. Max Wallenberg l’a fait de la plus belle des façons. Sa coéquipière, Amanda, le décrit comme « un véritable artiste, doté d’une force de caractère hors du commun. » Cartésienne et très organisée, elle a quant à elle apporté de la stabilité et de la méthode dans ce duo de choc, désormais le meilleur au monde.

Laurent Voiron,le coach de l’équipage champion du monde, estime que « leur grande force est leur esprit d’équipe et leur complémentarité. Ils n’ont rien lâché sur l’eau, et sont parvenus à rester calmes alors que la pression était très forte. »

Ce succès, qui permet à Swiss Sailing Team de conclure la saison de voile de la plus belle des manières, confirme la justesse des actions entreprises ces dernières années. Pour Tom Reulein, le responsable de l’équipe, « ce titre mondial prouve une nouvelle fois ce qu’il est possible de réaliser en travaillant très fort en vue d’objectifs précis et grâce aux structures mises en place. »

Résultats des suisses à Sanya :

– Nacra 15 Max Wallenberg & Amanda Bjork-Anastassov 1/18
– 420f : Solène Mariani & Maude Schmid 8/26
– Laser Radial : Grégoire Peverelli 11/51
– 420m: Nick Zeltner & Till Seger 13/26

Swiss Sailing Team sélectionne une équipe de formidables talents pour 2018

Pas moins de 66 régatiers font désormais officiellement partie de Swiss Sailing Team, parmi lesquels 11 membres du groupe Elite, 6 représentants de l’équipe nationale et 14 membres du Youth Team, ce qui fait de ce dernier le plus important groupe de jeunes talents de l’histoire de la voile en Suisse. Par ailleurs, 40 jeunes et prometteurs régatiers sont inclus dans le Talentpool, parmi lesquels les membres du nouveau groupe 420, GOLD & SILVER.

Les membres de SST 2018 constituent un groupe de régatiers de grand talent, très engagés dans leur sport et déterminés à travailler dur pour atteindre leurs objectifs. Autant dire clairement que nous sommes très fiers de notre équipe!

Découvrez tous les membres de Swiss Sailing Team en cliquant ici

Eliot Merceron intègre Swiss Sailing Team

Une nouvelle recrue entre dans le cadre B de Swiss Sailing Team ! Eliot Merceron intègre l’équipe suisse en cette fin 2017. Il représente le Gstaad Yacht Club en Laser Standard, avec une campagne ambitieuse direction Tokyo 2020.

« Je suis né en Suisse, ma mère et mon grand père ont représenté le pays au plus haut niveau à ski », confie le navigateur de 24 ans. « Intégrer SST me permet de suivre leur trace, j’en suis très heureux ! »

Eliot a un parcours atypique. Né à Genève en 1993, il a habité en Martinique jusqu’en 2009, avant de courir avec la Fédération Française de Voile jusqu’en 2017. Naviguant en Laser Standard depuis 2012, c’est maintenant sous le drapeau suisse que l’étudiant en école d’ingénieur à La Rochelle poursuit sa carrière vélique.

Découvrez Eliot en vidéo ici

Enoshima Olympic week – premier avant goût Olympique

Fin octobre, la délégation suisse de voile olympique s’est déplacée sur le prochain site des Jeux d’été, à Enoshima, pour la première régate de préparation. Au-delà des bons résultats des navigateurs suisses, l’objectif de ce voyage était de prendre ses marques dans la ville qui accueillera les Jeux en 2020.

Huit athlètes, sept « support staff », l’équipe quasi complète habitait dans deux maisons proches du club. L’objectif de ce voyage était de tirer un maximum de cette régate d’entraînement : plan d’eau, conditions de vent et de courant, logement, culture, nourriture… Bilan positif, avec beaucoup d’apprentissages et une équipe aussi soudée que motivée à retourner là-bas l’an prochain !

Découvrez l’aventure japonaise de SST en vidéo.

La communauté de Swiss Sailing derrière SST

Lors de l’Assemblée Générale Swiss Sailing, la première sous la direction du nouveau président Martin Vogler et son Conseil d’Administration, les clubs membres de Swiss Sailing ont décidé de poursuivre leur soutien conséquent à Swiss Sailing Team.

Grâce aux résultats de premier plan de nos athlètes, et aux nouvelles personnalités qui ont rejoint l’organisation de SST, presque tous les clubs de Swiss Sailing ont voté en faveur du soutien de SST. Ce qui représente 10 CHF supplémentaires par membre Swiss Sailing actif, directement versés à SST.

Le chef d’équipe Tom Reulein s’en réjouit : « Cette décision est très importante pour nous. Nous pouvons financer des jours d’entraînement additionnels pour nos athlètes de l’élite et de la relève. Mais surtout, cela confirme la confiance qu’ont les membres envers notre travail ! C’est extrêmement motivant pour nos athlètes, qui se sentent ainsi soutenus par toute la communauté vélique suisse. »

Plus d’information

Revue de presse 2017

Des supers résultats et une communication externe réussie grâce au partenariat de longue date avec l’agence MaxComm ont contribué à une belle année pour SST. Avec un total de dix communiqués de presse, cinq newsletters et plus de trente articles médias en ligne et en print, les aventures de nos athlètes ont été racontées dans le détail et diffusées dans toute la Suisse.

Découvrez la revue de presse en ligne

Avec plus de 28’700 vues sur Facebook et près de 9’000 visite sur le site web, les statistiques témoignent du grand intérêt pour notre travail.

Finalement, environ 180 photos ont été téléchargées par des journalistes sur la Médiathèque Maxcomm.

Bonnes fêtes !

Swiss Sailing Team, son Team Leader Tom Reulein, son président Alex Schneiter ainsi que tous ses représentants vous souhaitent de magnifiques fêtes de fin d’année !