Comme on le sait, à peine les Jeux olympiques terminés que la préparation pour les prochaines olympiades commence déjà. Pour Swiss Sailing Team, il aura d’abord fallu analyser les expériences et enseignements tirés de Paris 2024 avant de se tourner vers les prochains grands rendez-vous. Le premier événement important au programme de Swiss Sailing Team est le Trofeo Princesa Sofía au large de Palma de Majorque. Outre plusieurs événements informels, le Team Meeting prévu en amont a marqué la première rencontre officielle de tous les navigateurs et navigatrices du cadre national depuis les journées riches en événements et, au final, très réussies à Marseille lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Fidèle à la tradition, le Trofeo Princesa Sofía est cette année encore la première grande régate internationale pour les classes olympiques. Il sera suivi par la Semaine Olympique Française à Hyères à la fin avril. Comme par le passé, Swiss Sailing Team participera à ces régates importantes dans le plus grand nombre de classes possible. Un aperçu de la situation actuelle dans les différents squads montre que le système éprouvé des groupes d’entraînement coordonnés sera maintenu.
ILCA 6
Jakub Kozelsky a été recruté en tant que nouvel entraîneur pour les navigatrices en ILCA. Fort de son expérience olympique en tant qu’entraîneur et chef de projet, le Tchèque a également été chef d’équipe pour l’équipe belge de voile lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020-2021. Maud Jayet s’est concentrée ces derniers mois sur le SailGP avec Team Switzerland, mais a cependant commencé son entraînement avec Jakub Kozelsky au début mars et débutera la saison en ILCA 6 à Palma lors du Trofeo Princesa Sofía. Anja von Allmen s’est entraînée pendant l’hiver en Australie avant de rentrer à la fin février. Elle commencera également la saison européenne des régates à Palma.
ILCA 7
Gauthier et Martin Verhulst s’entraînent désormais avec le squad néerlandais d’ILCA 7. Swiss Sailing Team a convenu d’une collaboration avec les Néerlandais à cet effet. Les deux navigateurs suisses en ILCA 7 bénéficient ainsi d’un grand groupe d’entraînement composé de sept athlètes et seront encadrés par les entraîneurs de haut niveau Jaap Zielhuis et Roelef Bouwmeester.
iQFoil Men
Elia Colombo et Sebastian Schaerer poursuivent leur collaboration avec l’entraîneur expérimenté Diederik Bakker. Elia a pris une pause après les Jeux et a ensuite participé à divers entraînements et régates en Asie. Sebastian s’entraîne et navigue quant à lui en Europe. Ils prendront le départ pour la première fois ensemble à Palma de Majorque, marquant ainsi le lancement de la saison de régates 2025.
Formula Kite
Elena Lengwiler s’est également accordé une courte pause après les Jeux. Le squad Formula Kite a cependant continué à s’entraîner assidûment, d’abord en Sardaigne en novembre, puis à Fuerteventura à partir de janvier. Le squad Formula Kite, composé de Gian Andrea Stragiotti, Karl Maeder et Elena, continue de s’entraîner sous la direction de Mathieu Girolet. Elena ne participera toutefois pas aux régates à Palma pour des raisons de santé (genou).
49er
Sébastien Schneiter et Arno de Planta font une pause en 49er depuis les Jeux olympiques et participent ensemble au SailGP. Pablo Rüegge et Linus Abicht, ainsi que Josh Richner et Nilo Schärer depuis février, se sont entraînés pendant l’hiver sous la direction de l’entraîneur Ian Barker. Le Trofeo Princesa Sofía est la première compétition importante de la saison. À noter toutefois que les deux équipiers sont actuellement absents en raison de blessures, ce qui contraint Josh et Pablo à naviguer avec d’autres partenaires.
470 Mixed
Yves Mermod et Maja Siegenthaler font une pause jusqu’à l’été 2025, après quoi ils décideront de la suite de leur parcours. Pour Maja, Los Angeles 2028 représenterait déjà sa quatrième campagne olympique!