Mercredi 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a pris des nouvelles mesures drastiques dans la lutte contre le coronavirus. Suite aux décisions du CF, les responsables de Swiss Sailing Team et le médecin de l’équipe, le Dr Per Mahler (La Tour Genève), ont décidé qu’un « Slow-Down » du Youth Team et du Talent Pool sera mis en place dans les cinq prochains mois, soit jusqu’à la fin mars 2021. Concrètement, cela signifie que toutes les activités du Youth Team et du Talent Pool sont suspendues avec effet immédiat.

« Lors d’une saison normale, nous déplaçons les activités de voile à l’étranger pendant environ cinq mois, où les conditions d’entraînement en hiver sont plus favorables qu’en Suisse. En raison de la situation actuelle, cela n’est pas raisonnable pour les jeunes athlètes, leurs parents et le personnel d’entraînement », explique Tom Reulein, directeur de l’équipe. Pour cette raison, les responsables SST ont décidé de suspendre l’entraînement hivernal 2020/21 dans le secteur junior en raison de la pandémie de Covid19, dans un premier temps jusqu’au 31 janvier 2021. Dans cette première phase, l’accent est mis sur l’entraînement physique individuel ainsi que sur les webinaires et les réunions en ligne. « D’ici au 31 janvier 2021, nous évaluerons dans quelle mesure une formation régulière au sein du Youth Team et du Talent Pool dans d’autres pays européens ou en Suisse sera possible et justifiable à partir du 1er avril 2021 au plus tard ».

« Slow-down » chez les jeunes
Cette décision tient également compte du fait que les championnats du monde junior ont été reportés à décembre 2021. En outre, à partir de l’année prochaine, les fonds pour le développement des jeunes seront principalement versés aux parrains tels que les associations et clubs régionaux. A leur tour – selon la situation juridique du moment, ils pourront organiser des activités de formation avec les jeunes cadres sélectionnés ou désignés aussi près que possible de chez eux (c’est-à-dire sans beaucoup de déplacements) en groupes cohérents dans un environnement familier et contrôlable (par exemple un club). « Un tel « ralentissement » temporaire dans la section junior est certainement judicieux afin de protéger toutes les personnes concernées contre un risque d’infection inutilement accru », déclare Tom Reulein.

Le Youth Team 2020 maintenu pour 2021
Le comité de sélection SST avait déjà décidé qu’en raison de la saison exceptionnelle de 2020 et de l’absence correspondante de résultats aux championnats d’Europe et du monde juniors, le Youth Team 2020 resterait identique pour l’année prochaine. Pour être nominé pour 2021, chaque athlète doit montrer un engagement total dans les compétitions pour la saison à venir, et cela doit être confirmé par l’entraîneur en chef des jeunes ou le responsable du département de la jeunesse. La sélection du Talent Pool s’est faite normalement, selon les critères annoncés et les résultats obtenus lors du Talent Scout Camp en octobre. Pour tous les athlètes sélectionnés / nommés, les Swiss Olympic Talent Cards correspondantes seront demandées.