Cap sur Tokyo 2020, avec détermination, passion et performance
Des semaines intenses, ponctuées d’excellents résultats et de nombreuses meilleures performances individuelles sont les points forts des récents championnats internationaux, d’Europe et du Monde que nous avons vécu ces derniers temps. L’avenir proche, lui, nous réserve le premier voyage d’une délégation de SST au Japon, dans l’environnement olympique d’Enoshima, de même que les sélections SST Team 2018 et les développements consécutifs au récent Talent Scout Camp. La nomination du nouveau Conseil d’administration de SST constitue également une étape importante, grâce aux personnalités de premier plan qui ont été sélectionnées. Bref, de nombreuses informations intéressantes sur l’équipe suisse de voile, dont les activités sont trop nombreuses pour toute figurer sur cette Newsletter. Donc suivez mon conseil et visitez également régulièrement notre site Web, ainsi que nos comptes Facebook et YouTube SST…

Enoshima – Site des Jeux Olympiques 2020

Ce sera chaud, et pas seulement sur le plan d’eau qui a déjà accueilli les épreuves de voile olympiques de 1964! En effet, les prévisions annoncent des températures plus chaudes et un taux d’humidité plus élevés que ceux rencontrées lors des Jeux olympiques de Beijing 2008. C’est pour cette raison que Swiss Olympic a mis en place le programme «Beat-the-Heat».

Le plan d’eau de Tokyo semble être légèrement moins complexe que celui de Rio de Janeiro, avec des conditions thermiques légères à modérées du sud-ouest. Mais il suffit qu’un typhon décide de monter en direction du nord pour que cette situation « conventionnelle » soit affectée et que les vents atteignent 30 noeuds, avec en prime une grosse mer!

Un total de neuf zones de course seront mises à la disposition des régatiers du 24 juillet au 9 août 2020. L’un des défis consistera à éviter l’imposant réseaux de filets de pêche de l’industrie navale japonaise, solidement ancrés et qui pourraient être côtoyés en cas de bascule de vent imprévue.

« Bien que le plan d’eau semble plus accessible qu’au Brésil, il est important que nous passions quelques jours à Enoshima. Au-delà de l’expérience acquise sur l’eau, importante pour les régatiers, nous devons aussi mieux comprendre comment gérer l’approvisionnement des marins sur place, et gérer les aspects liés à la culture japonaise. C’est un peu différent de la Suisse », précise le chef de délégation Tom Reulein, qui connait déjà le site olympique pour l’avoir visité en compagnie de Mateo Sanz Lanz et de son entraîneur Peter Krimbacher à l’occasion du Championnat de monde de planche à voile RS: X.

Les membres de Swiss Sailing Team disputeront la régate Enoshima Sailing Week du 26 au 29 octobre 2017.

Info: http://roadto2020.tokyo/

 

Mondiaux réussis : quatre nouveaux marins sélectionnés pour l’équipe nationale

Mateo Sanz Lanz (RS:X), Maud Jayet (Laser Radial), Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) ont satisfait les critères pour intégrer l’équipe nationale (Top 18 lors des mondiaux). Ils rejoignent ainsi Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470) déjà sélectionnées au début de l’été.

Avec des hauts, des bas, et une victoire de manche pendant les mondiaux de Laser Radial à Medemblik (Hollande), Maud Jayet termine à la 18ème place du classement général. « Avec toute la malchance que j’ai subi pendant cette régate, c’est incroyable d’atre qualifiée pour l’équipe nationale », se réjouit Maud.

Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) se qualifient pour l’équipe nationale grâce à l’excellente treizième place réalisée aux mondiaux de Matosinhos (Portugal). Bilan positif pour le duo qui réagit après des résultats en dessous de leurs attentes par le passé : « C’était une régate spéciale; avec si peu de manches il ne fallait vraiment pas en laisser passer une seule », confie le barreur Sébastien. « Nous avons été très réguliers, c’est encourageant. C’était une belle dernière journée en Gold Fleet avec une flotte serrée! Nous étions sous pression avant cette régate, les derniers résultats n’étaient pas très réjouissants. Finir treizième, c’est top ! » Plus d’informations

Mateo Sanz Lanz réalise quant à lui une brillante performance à Enoshima (Japon) : il remporte la médaille d’argent, un résultat historique pour la Suisse ! « Je suis très content de ma performance, surtout sur le plan d’eau Olympique ! Je n’ai hélas pas bien joué mes cartes lors de la Medal Race, et j’ai perdu le titre mondial. J’étais devant mon concurrent chinois mais je me suis fait dépasser sur un des derniers bords. Je retire néanmoins d’excellentes sensations sur ce plan d’eau, et je me réjouis de revenir ! » Article complet

Mondiaux Junior de 470 – la jeunesse en forme à Enoshima

Deux duos suisses étaient engagés dans les mondiaux junior de 470 au Japon, sur le futur plan d’eau Olympique d’Enoshima. David Biedermann et Jann Schüpbach terminent douzièmes, et Kilian Wagen et Grégoire Siegwart (pP) treizièmes.

Très bonne régate pour les jeunes David et Jann : «Ces mondiaux étaient une grand première pour nous », confie le barreur David. « Notre relation est extrêmement forte sur le bateau, nous avons eu la chance de pouvoir construire des bases très solides dès le début de notre partenariat. Nous nous sommes améliorés chaque jour pendant les mondiaux, mais cela n’a pas suffit pour la medal race ; ce n’était de toute façon pas l’objectif en arrivant là-bas.»

«Le plan d’eau est fantastique, avec des conditions extrêmement diverses et compliquées ! Il faut tout prendre en compte, le courant, le vent, les vagues, la météo locale et globale. La suite pour nous est entièrement consacrée aux entraînements. Nous avons décidé de nous préparer pour la prochaine saison avec une approche plus méticuleuse, en gardant notre base d’entraînement à Athènes.»

Résultat en dessous de leurs attentes pour Kilian et Grégoire : «Nous sommes déçus du niveau de navigation que nous avons montré cette semaine, bien en dessous de ce que nous aurions voulu montrer. Nous allons essayer d’en tirer plein de positif dans les prochains jours pour apprendre encore et toujours.»

Résultats

Championnats mondiaux junior World Sailing – l’équipe suisse sélectionnée

Les « Youth World Championships » organisés par World Sailing se tiendront à Sanya, en Chine du 9 au 16 décembre prochains. Swiss Sailing Team a sélectionné sept athlètes qui représenteront la Suisse dans quatre classes :

Radial boys: Gregoire Peverelli (SNG)
420 boys: Zeltner / Seger (RCO)
420 girls: Mariani / Schmid (CNM)
Nacra 15: Wallenberg / Bjork-Anastasov (SNG)
Marco Versari, l’entraîneur junior national, s’est chargé de la sélection de l’équipe. « Pour la deuxième fois, nous avons établi cette sélection au terme d’une période d’observation, plutôt que sur un événement test. Il semblerait que la méthode nous réussisse bien, puisque nous avons ramené deux Top 10 l’an dernier. »

Les entraineurs des équipes n’ont pas encore été définis. Article complet

Laser Radial Youth Worlds – Grégoire Peverelli impressionne

Les mondiaux Junior de Laser Radial, organisés à Medemblik (NED) mi-août, ont souri à Grégoire Peverelli (SNG). Très régulier toute la semaine, il termine neuvième dans une flotte de 270 garçons.

« Mon objectif était de terminer dans le top 10 et de remporter les qualifications pour les mondiaux junior de World Sailing – objectif atteint ! », sourit Grégoire. « J’ai attaqué les finales en portant le maillot rouge, étant troisième de la Gold Fleet. Ce qui n’a pas facilité mes départs puisque j’étais un des navigateurs à battre. À ce niveau, chaque détail compte, il a donc été très difficile pour moi de sécuriser ma position. Les conditions de vent ont changé pour les finales, c’était le départ d’une nouvelle régate. Le plus dur pour moi a été de garder mon meilleur niveau tout au long du championnat pour sécuriser mon objectif de top 10. »

– Ton petit plus pendant cette régate ? « Je ne lâche rien jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce caractère me permet de tenir bon lors des coups durs. Je dois cette neuvième place à mon mental. »

– Ton prochain objectif ? « Décrocher une médaille, ou au pire un Top 10 lors des mondiaux en Chine. Mon résultat dépendra des conditions que je vais rencontrer durant le championnat. La seule chose que je peux assurer c’est ma préparation, alors je vais tout donner ces prochaines semaines pour y arriver en forme ! Autre objectif : terminer mon collègue et passer ma maturité en juin 2018…! »

Tous les résultats des autres athlètes suisses présents à Medemblik

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler en or à Aarhus

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (TYC) ont gagné le Test Event d’Aarhus (Danemark) en juillet dernier. Sur le plan d’eau qui accueillera les mondiaux World Sailing 2018, les filles ont offert une belle médaille d’or à la Suisse en 470.

« Nous sommes extrêmement satisfaites de notre résultat lors de ce Test Event », se réjouit Maja. « Nous avons pu montrer toutes nos capacités tout au long de la semaine, et cela est de bon augure pour la suite. »

Article complet

Nils exemplaire aux Mondiaux de Finn

18ème des mondiaux U23 de Finn (Silver cup) sur le Lac Balaton en Hongrie, Nils Theuninck (GYC) termine à l’excellente 19ème place quelques jours plus tard, lors des mondiaux sénior de la classe (Gold Cup). Après plusieurs années en Laser Radial puis Standard, le jeune navigateur de vingt ans change de classe.

– Quel bilan tires-tu de la Gold Cup ? « Je n’avais encore jamais affronté la plupart des navigants, je me suis lancé dans la course en me disant que je n’avais rien à perdre », raconte Nils. « Toute l’élite mondiale était présente à l’exception de Giles Scott (GBR) et Josh Junior (NZL) ! Au bout de quelques jours je me suis senti plus à l’aise et j’ai pu commencer à me battre aux avant-postes.»

– Qu’aimes-tu dans le Finn ? «Il regroupe tous les aspects de la régate. J’aime son côté très physique, il faut à la fois avoir de la force et une bonne endurance. Et finalement, il y a un côté plus technologique. On peut jouer avec plusieurs paramètres pour pouvoir aller plus vite.»

– Tes prochains objectifs ? «Mon plus gros objectif est de me qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Pendant les prochains mois, je vais m’entraîner dur sur l’eau et au fitness. Essayer de progresser au maximum afin de me sentir plus à l’aise sur ce nouveau support. Je dois également gagner quelques kilos pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs dans des conditions plus musclées.»

Résultats

Calendrier 2017

16-20.10 Sailing World Cup, Gamagori (JPN)
26-29.10 Test Event Olympique, Enoshima (JPN)
9-16.12 World Sailing Youth Worlds, Sanya (CHN)