Mateo Sanz Lanz a été sacré vice-champion du monde de planche à voile samedi à Enoshima, le site qui accueillera les compétitions de voile en 2020. Le véliplanchiste de 23 ans, affilié au Surfsegelclub Sempachersee, réalise ainsi une performance historique pour la Suisse, face à 102 concurrents.
Quatorzième des Jeux Olympiques de Rio l’an dernier, Mateo a su montrer tout son potentiel face à une délégation chinoise en forme, qui remporte les deux autres médailles chez les hommes, ainsi que l’ensemble du podium féminin. Il a bénéficié de conditions plutôt légères qui conviennent bien à son gabarit : le Typhon n°18 étant passé, des airs plus légers ont permis de réaliser neuf manches au terme desquelles Mateo se classe deuxième, à égalité de points avec le premier, Bing Ye. Une erreur lors de la Medal Race, course finale comptant double, lui fait manquer le titre mondial.
Ce résultat exemplaire est de bon augure pour le véliplanchiste suisse basé à Palma de Majorque (ESP), avec son nouvel entraineur Peter Krimbacher. Mateo retournera mi-octobre au Japon pour la Coupe du Monde, avant de courir le Test Event Olympique fin octobre sur le site des Jeux.
Plus d’informations sur les Mondiaux
Résultats
Ils ont dit :
Mateo Sanz Lanz, vice champion du monde : Je suis très content de ma performance, surtout sur le plan d’eau Olympique ! Le vent était très léger et instable, c’était difficile pour le Comité de course de mouiller des parcours. Je n’ai hélas pas bien joué mes cartes lors de la Medal Race, et j’ai perdu le titre mondial. J’étais devant mon concurrent chinois mais je me suis fait dépasser sur un des derniers bords. Je retire néanmoins d’excellentes sensations sur ce plan d’eau, et je me réjouis de revenir !
Peter Krimbacher, entraîneur : Mateo s’est très bien senti sur le plan d’eau d’Enoshima dès le début des mondiaux. Il a abordé avec confiance son objectif : réaliser le meilleur résultat possible. Cet état d’esprit, sa volonté de combat, sa bonne vitesse et sa compréhension des vents ont conduit à une consistance remarquable cette semaine. Le titre de Champion du monde lui a échappé à cause d’une des seules erreurs qu’il a commises. Les conditions de vents difficiles, variables et instables, ont éliminé plusieurs favoris, la tactique était primordiale durant ces mondiaux. Les décisions brillantes de Mateo durant l’ensemble du championnat l’ont finalement mené au titre de vice champion du monde ; de bon augure pour 2020 !
Tom Reulein, Team chef de Swiss Sailing Team : Nous avons eu des vents légers presque toute la semaine, des conditions idéales pour Mateo. A mes yeux, cette médaille illustre que nous travaillons dans la bonne direction, et pouvons battre presque toutes les autres nations. Cela motive d’autant plus Mateo à aller chercher une médaille d’or dans le futur, puisque ce titre était entre ses mains durant la Medal Race. L’argent reste toutefois une confirmation exemplaire de sa performance !