Les prévisions météo du jour l’avaient annoncé : le vent a été aux abonnés absents aujourd’hui à Rio de Janeiro pour le quatrième jour du Test Event. L’événement officiel pré-olympique regroupe 330 navigateurs de 52 pays depuis samedi. Alors que les 49er et les Nacra 17 avaient congé, les 470 masculins et féminins n’ont pas pu naviguer par manque de vent. Ils ont attendu jusqu’à 15 heures à la Marina da Gloria que le vent se lève, mais les airs ne se sont pas installés sur leur zone de navigation, au large de Niteroi.

Seuls nos deux laséristes et le véliplanchiste ont donc navigué ce mardi. Maud Jayet (Laser Radial) termine à nouveau neuvième de la seule manche du jour, et remonte ainsi à la 19ème place du classement général sur 28 coureuses. « J’ai bien lu le plan d’eau et j’ai navigué du bon côté », raconte la navigatrice de 19 ans. « C’était une longue journée car nous avons beaucoup attendu à terre, heureusement que nous n’avons fait qu’une manche. Ponte est ma zone de navigation préférée, nous avions aujourd’hui 7-10 noeuds de vent. Je suis contente de ces deux dernières manches, je laisse des bonnes concurrentes derrière ! Je suis un peu déçue des premières manches de la compétition, mais je sais que je navigue toujours mieux après quelques jours. »

Guillaume Girod naviguait également à Ponte et termine 27ème. « J’ai pris un bon départ et bien navigué au début, mais le vent a ensuite tourné et j’ai perdu beaucoup de places. La météo était imprévisible, je suis déçu de cette journée ! Les premiers jours du Test Event sont un peu difficiles pour moi. »

Mateo Sanz Lanz (RS:X) est toujours en forme : septième et huitième aujourd’hui à Escola Naval, il remonte à la cinquième place du classement général face à 28 concurrents. « Je ne regarde pas trop le classement provisoire car les points sont très serrés », raconte Mateo. « J’aurais pu faire mieux aujourd’hui, ce sont toujours les conditions qui me vont bien. Je suis tombé à l’eau au départ de la deuxième manche, une erreur que je n’aurais vraiment pas dû faire. Mais cela arrive, j’ai bien rattrapé la flotte car j’étais très rapide ! »

Les régates peuvent désormais être suivies en live sur le tracking 2D : http://www.sailing.org/olympics/rio2016/multimedia/live_tracking.php

Résultats : http://www.sailing.org/olympics/rio2016/results/index.php

© Jesus Renedo