En voile, les médailles suisses fusent chez les jeunes. Après Maud Jayet en Laser Radial et Martina Müller en Optimist, c’est au tour de la navigatrice genevoise Asya Luvisetto de s’illustrer au plus haut niveau. Elle remporte le championnat du monde junior de Laser 4.7 à Karatsu au Japon, une première pour la Suisse à ce niveau. Un résultat des plus réjouissants pour la relève de la voile suisse.
La navigatrice genevoise Asya Luvisetto, membre du sailing team de la Société Nautique de Genève, a remporté le championnat du monde junior de Laser 4.7 à Karatsu, au Japon (8 au 15 août 2014). La jeune navigatrice a brillé dès le premier jour face à ses 36 concurrentes.
Le Laser 4.7, un dériveur qui se navigue seul, est la porte d’entrée du Laser olympique. Les plus jeunes navigateurs (dès 15 ans en général) débutent avec une voile de 4,7 mètres carrés; les filles passent ensuite au Laser Radial, qui est la série olympique féminine, tandis que les hommes passent du Radial au Standard.
Les conditions de navigation n’étaient pas simple au Japon, suite au passage d’un typhon violent juste avant la régate. « La mer était très formée et nous n’avons pas pu nous entraîner beaucoup », explique son coach de la Société Nautique de Genève, Ezequiel Schargorodsky. « Mais les conditions de vent assez faibles étaient excellentes pour Asya, qui est un gabarit plutôt petit. » La navigatrice de 17 ans d’origine italienne et installée à Genève depuis 2010, s’est montrée excellente et régulière chaque jour, même dans des conditions plus musclées à la fin. « Elle s’est énormément entraînée ces derniers temps, tant sur le plan physique que sur la navigation, et cela a payé ! Nous visions un TOP 10, mais cette victoire est vraiment une belle récompense. »
Asya Luvisetto se réjouit de ce magnifique titre de championne du monde : « Je suis vraiment contente, mais n’ai pas encore vraiment réalisé ce qui m’arrive ! Ce résultat dépasse mes objectifs, c’est génial. Mon coach était ici avec moi, j’ai bien géré la situation, je suis ravie. Je me suis entraînée dur toute l’année pour ce championnat du monde, surtout sur l’aspect physique. C’est la première fois que je naviguais au Japon, mais nous avons eu des conditions typiquement lémaniques, qui m’ont bien réussi. » Une dernière année en Laser 4.7 au sommet pour la jeune navigatrice qui devra changer de support l’an prochain, à 18 ans.
C’est la première médaille d’or suisse dans cette classe à ce niveau. Mais ce n’est pas un cas isolé puisque la relève de la voile suisse signe d’excellents résultats cette saison, notamment en Laser Radial avec Maud Jayet et en Optimist avec Martina Müller.
Soulignons la performance des deux autres Suisses engagés dans ce championnat du monde : Alexis Mégevand termine 14ème du Gold Fleet et Arthur Baudet 13ème du Silver Fleet.