Mardi 7 août, le vent était de retour à Aarhus. Capricieux, certes, mais de retour après une longue journée d’attente la veille. Les suisses ont signé de très bons résultats !

Une brillante entrée en matière pour Wagen/Siegwart : ils remportent la première manche du jour, et en Gold Fleet bien-sûr ! Quelle magnifique performance des jeunes. Une première pour le duo à ce niveau! Ils signent une très bonne deuxième manche de 12e, qui malheureusement passe en DSQ suite à un protêt.. « Nous sommes bien partis et avons réussi à rester devant, c’était vraiment positif. Nous avons également fait un bon départ lors de la 2e manche, mais elle est DSQ. Il y a encore de belles choses à faire demain! Nous avons les crocs et l’esprit revanchard, nous voulons terminer sur une belle note. On va tout donner ! » Contrairement aux filles, les garçons naviguent à nouveau demain, avec trois manches prévues. Rien n’est donc encore joué pour Grégoire et Kilian qui sont très proches d’une sélection de la Suisse pour Tokyo 2020 !

Chez les filles, l’attente a été bien longue sur l’eau. Sorties à midi, elles ont couru leur première manche à 16 heures, après des nombreuses tentatives de départ avortées. Elles la terminent 10e et remontent ainsi à la neuvième place du général provisoire. PROVISOIRE, car elles ont un protêt en cours à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes (20:00). « C’était une très longue journée, mais nous sommes contentes de notre seule manche du jour. » Beaucoup d’enjeux pour cette dernière journée avant la Medal Race : elles étaient à ce stade qualifiées pour la manche finale, mais surtout septième nation ! Elles sélectionnaient donc la Suisse pour Tokyo 2020. Mais le protêt imposé par les hollandaises, et remporté par ces dernières, a changé la situation. Elles terminent 17e, et reviendront plus fortes pour prendre leur revanche!

Avec 5-8 noeuds de sea breeze, c’était les conditions idéales pour Mateo Sanz Lanz (RS:X). Il leur a fait honneur lors des deux premières manches (4 et 7), mais n’a pas été bon tactiquement lors de la troisième du jour (19e). « Chaque erreur se paie vraiment cher », confie le velu planchiste du Gstaad Yacht Club. « Il remonte de dix places au classement général (25e) et se qualifie pour le rond or où tout se jouera dès jeudi (journée de repos demain pour les windsurfs).Tout reste à faire! » ajoute le chef d’équipe Tom Reulein.

En Laser Standard, les suisses n’ont pas trouvé les bons boutons aujourd’hui ; deux manches décevantes pour Eliot Merceron et Nicolas Rolaz. La Gold Fleet des Laser Radial n’est sortie sur l’eau qu’à 17 heures. Maud Jayet réussit sa journée puisqu’elle signe une huitième place, et remonte à la 20e du général provisoire ! Andrea Nordquist signe également une belle 8e place en Silver Fleet !

Les jeunes Mermod/Schüpbach (470) signent deux très belles manches de 3e en Silver Fleet. La relève est assurée ! Les 49er avaient leur jour de repos ; Lucien et Sébastien attaquent demain la Gold Fleet à une excellente 4e place du général provisoire.

Classement général PROVISOIRE au terme du mardi 7 août :
RS:X : Mateo Sanz Lanz 25/85
49er: Schneiter/Cujean 4/86
470W : Fahrni/Siegenthaler 17/47
470M :
Wagen/Siegwart 20/64
Biedermann/Schüpbach 52/64
Mermod/Schüpbach 43/64
Laser-Radial
Maud Jayet 20/119
Andrea Nordquist 76/119
Laser Standard
Eliot Merceron 46/165
Nicolas Rolaz 142/165
Finn: Theuninck 90/90