La délégation suisse de voile olympique s’est déplacée sur le prochain site des Jeux d’été, à Enoshima, pour la première régate de préparation. Au-delà des bons résultats des navigateurs suisses, l’objectif de ce voyage était de prendre leurs marques dans la ville qui accueillera les Jeux en 2020.
L’équipe élite de Swiss Sailing Team a passé trois semaines au Japon : après la Coupe du Monde de Gamagori, l’équipe a participé la semaine dernière à la Enoshima Olympic Week, sur le plan d’eau des prochains jeux. L’objectif du déplacement de la délégation complète, à trois ans des Jeux, était de tirer un maximum de cette régate d’entraînement : plan d’eau, conditions de vent et de courant, logement, culture, nourriture… L’équipe a pu commencer à prendre ses marques, à terre et sur l’eau.
Côtés résultats, le bilan est bon pour les cinq bateaux engagés sur cette épreuve. Les huit navigateurs de la délégation suisse ont tiré un maximum de ces trois jours de régate : plusieurs belles performances dans le top 10 dans toutes les classes, et une belle 5ème place au classement final pour le 470 féminin. Les conditions étaient bien différentes de ce qu’ils rencontreront lors des Jeux : vent de terre, températures automnales et pluie soutenue, alors que le mois d’août promet des températures extrêmement chaudes, un taux d’humidité très haut tandis que le vent devrait souffler du large.
Résultats des athlètes suisses :
- 470M Wagen/Siegwart 9/29
- 470W Fahrni/Siegenthaler 5/16
- 49er Schneiter/Cujean 13/19
- Laser Radial : Andrea Nordquist 13/51 Maud Jayet 21/51
Tous les résultats : https://www.jeow.org/entry-list
Les navigateurs rentrent en Suisse cette semaine. Ils s’entraîneront ensuite en cette fin d’année sur différents plans d’eaux Européens. Prochaine régate pour l’équipe : la Coupe du Monde à Miami, fin janvier.
Délégation suisse présente à Enoshima :
Marco Brunner (Team Leader), Philippe Marchand (physio), Tamasz Eszes (coach Laser Radial), Tom Saunt (coach 49er), Sam Kivell (coach 470M), Alvaro Marinho (coach 470W), Sophia Urban (communication).
Revivez l’expérience de l’équipe à Enoshima en vidéo en cliquant ici.
Des photos à l’attention des médias sont disponibles sur la base de données MaxComm-Media (navigation, découverte du Japon et photos d’équipes)
Ils ont dit :
Marco Brunner, team leader à Enoshima : « Dans ce sport, l’expérience est primordiale. Chaque plan d’eau est différent, c’est pourquoi nous sommes venus prendre nos marques ici trois ans avant les Jeux ! La culture est très différente au Japon, ce voyage nous a permis de découvrir la ville, la nourriture locale, les habitudes etc… Pour pouvoir préparer au mieux nos prochains déplacements ici. Enoshima sera notre deuxième maison pour les trois prochaines années! »
Kilian Wagen, 470M : « C’est notre quatrième année en 470, nous apprenons beaucoup lors de chaque navigation. La régate s’est bien passée pour nous, nous avons bénéficié de très bonnes conditions de navigation pour découvrir le plan d’eau Olympique. Sauf le dernier jour de course, où la visibilité était très mauvaise, accompagnée de forte pluie. »
Lucien Cujean, 49er : « C’était un format de régate un peu spécial pour les 49er, avec des manches très courtes, entre 12 et 20 minutes. Nous avons découvert un très beau plan d’eau, même si nous n’avons pas vu les conditions que nous aurons pendant les Jeux, en août. Nous avons navigué dans du vent médium soufflant de la terre les premiers jours, de 7 à 10 noeuds, et plus fort le dernier jour, jusqu’à 20 noeuds. »