Gian Andrea Stragiotti (Zürcher Yacht Club), 17 ans, est monté pour la première fois sur le podium de l’élite lors de la Semaine Olympique Française à Hyères. Après une solide série de qualifications, le jeune kitesurfeur a continué à briller en Gold Fleet et a même réussi à remporter une manche le dernier jour. Il s’est ainsi qualifié directement pour les demi-finales et a finalement décroché la 3e place en finale. Gian Andrea Stragiotti était visiblement ravi après la cérémonie de remise des prix. «C’était une semaine fantastique avec des courses passionnantes et une journée de mistral. J’ai tout donné et j’ai attaqué à fond – ça a parfaitement fonctionné.» Outre sa place sur le podium, sa victoire de manche a bien entendu constitué un moment fort: «Remporter une manche en Gold Fleet, c’est quelque chose de très spécial. Je suis vraiment heureux et je remercie toutes les personnes qui me soutiennent.»

Les autres athlètes de SST s’en sont plus ou moins bien sortis face aux conditions à Hyères. En Formula Kite, le collègue d’entraînement de Gian Andrea Stragiotti, Karl Maeder (SKA), n’a pas réussi à se qualifier pour la Gold Fleet et a terminé à la 30e place (sur 60). Chez les iQFoil, Elia Colombo (CVLL/GYC) a utilisé la régate comme une opportunité d’entraînement supplémentaire et ne s’est pas concentré sur le classement (29e sur 75). Pour le Youth Team en Nacra 17, composé d’Andrea Aschieri et Tine Rossel (SNNy/ScStM), l’objectif principal est d’acquérir une expérience précieuse au niveau de l’élite. Ici aussi, le résultat (25e sur 29) est secondaire. En 49er, les barreurs Josh Richner et Pablo Rüegge ont dû, comme lors de la précédente régate à Palma, se passer de leurs équipiers habituels pour cause de blessure. Joshua Richner / Corne Janssen (GYC/TYC) ont terminé à la 29e place, tandis que Pablo Rüegge / Finn Meichle (SVKr) à la 46e place (sur 67).

Les squads ILCA 6 et ILCA 7 n’étaient pas présents à Hyères et se préparent déjà pour les championnats du monde à Qingdao (CHN) à la mi-mai. Elena Lengwiler (Formula Kite) n’a pas encore commencé la saison de compétition pour des raisons de santé (genou). Mermod/Siegenthaler en 470er et Schneiter/de Planta en 49er étaient également absents, les deux équipes faisant une pause après les Jeux olympiques de 2024.

Infos