Des performances de classe mondiale pour la Suisse
Sébastien, Lucien, Nils, trois membres de l’équipe élite de Swiss Sailing Team, ont remporté le titre de champion du monde de GC32, le catamaran à foils ! Quelques semaines plus tard, Sébastien et Lucien se sont qualifiés pour l’équipe nationale 2019 avec une forte 7ème place au Championnat d’Europe 49er – félicitations ! Enfin, avec trois très bonnes 6ème places à Corpus Christi (USA), la délégation suisse a réussit les mondiaux junior.
Tous ces succès suisses ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail acharné. Grâce à un budget amélioré, l’entraînement et les compétitions du Youth Team et du Talent Pool ont considérablement augmenté cette saison, encadrés par des entraîneurs de classe mondiale. Et cela fonctionne !
L’élite de Swiss Sailing Team pourra montrer ses meilleures performances personnelles lors de l’événement phare de l’année : le Championnat du monde de toutes les classes Olympiques à Aarhus (DEN), la semaine prochaine. Très motivée et bien préparée, c’est l’une des plus puissantes délégations que SST ait eu ces dernières années qui représentera la Suisse. Outre les meilleurs résultats possibles, l’objectif annoncé est de gagner autant de places nationales possible pour la Suisse en vue de Tokyo ! Le mois d’août sera haletant, suivez-l’action au quotidien – Hopp Suisse !
Championnats du monde de World Sailing, Aarhus
C’est l’événement le plus important de l’année; une course que les régatiers considèrent parfois comme plus difficile que les Jeux Olympiques puisqu’elle réunit tous les meilleurs athlètes au monde, et non pas seulement ceux qui sont parvenus à se qualifier pour les JO.
Le championnat du monde de voile olympique – Hempel Sailing World Championships Aarhus 2018 – se déroulera au Danemark du 30 juillet au 12 août prochains, dans la deuxième plus grande ville du Danemark. Les organisateurs de la compétition s’attendent à accueillir pas moins de 400’000 visiteurs à l’occasion de ce championnat!
Les dix classes olympiques de voile seront présentes, et plus de 1500 régatiers représentants une centaine de nations sont attendus. Parmi ces derniers, une forte délégation Suisse, constituée des membres Elite de Swiss Sailing Team, tous désireux de briller et – pour les meilleurs d’entre-eux – de qualifier la nation dans leur catégorie en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Certains membres du Youth team seront également présents, dans le but d’acquérir une précieuse expérience, parmi lesquels les tandems Biedermann/Schüpbach et Mermod/Schüpbach ainsi que Nicolas Rolaz en Laser.
Le tableau ci-dessous vous permet de comprendre les critères de qualification nationaux pour les JO, établis par World Sailing. La deuxième colonne (2018 WC) indique le nombre de nation (Top 10, Top 14 etc…) qui obtiendront un ticket pour Tokyo :
Aarhus 2018: demandez le programme
Le championnat du monde se déroulera au large du nouveau Centre international de voile d’Aarhus; un joyau de la zone portuaire reconvertie en site sportif et touristique. Nous vous aiderons à suivre les régates dans les meilleures conditions possibles par le biais de nos différents canaux de communication.
Un communiqué de presse de présentation sera envoyé avant le début de la course et un autre à son terme, avec le bilan de la participation des membres de SST. D’autres communiqués seront diffusés en cas de résultats exceptionnels et de médailles. Ces communiqués seront publiés sur notre site Internet.
Vous pourrez par ailleurs suivre Swiss Sailing Team à Aarhus sur les canaux suivants :
Site internet (mises à jour quotidiennes)
Facebook : photos, vidéos et récits quotidiens
Instagram : photos, vidéos et stories quotidiennes
Des images libres de droits à l’attention des médias seront mises en ligne sur www.maxcomm-media.com
Site internet officiel de la manifestation
Sophia Urban, de l’agence MaxComm, sera présente à Aarhus pour la durée de l’événement. Les représentants des médias sont invités à la contacter pour toute demande d’interview avec les membres de l’équipe ou autre demande spécifique. sophia.urban@maxcomm.ch / + 41 79 351 82 11
Youth Sailing World Championships – les suisses excellents à Corpus Christi
La relève de la voile mondiale s’est donnée rendez-vous à Corpus Christi, au Texas, pour les mondiaux junior de la discipline. Du vent soutenu pour la semaine de course, qui n’a pas impressionné nos sept athlètes suisses : réguliers aux avant-postes toute la semaine, ils illustrent le niveau de la relève suisse. « C’est un résultat vraiment solide », se réjouit l’entraîneur national junior Marco Versari. « Nous n’avions jamais eu un tel accomplissement pas le passé. Cela prouve, une fois encore, que le concept de critère de sélection, pour le Talent Pool et le Youth Team, ainsi que les programmes d’entrainements, sont bons. Cela réussit tant aux athlètes qu’aux entraineurs. Je les félicite ! »
« C’est une très belle performance pour leur première régate dans du vent 12-19 noeuds », se réjouit Laurent Voiron, qui entraînait le Nacra 15 suisse. « Ils ont été très réguliers, et c’était ce que nous voulions. Avec treize manches, et une seule discard, cela a payé ! C’est une très belle expérience pour la suite, et notamment pour le championnat d’Europe à Côme (ITA). »
Les résultats des athlètes suisses :
Achille Casco et Elliot Schick (420) – 6èmes
Solene Mariani et Maude Schmid (420)- 6èmes
Arnaud Grange et Marie van der Klink (Nacra 15) – 6èmes
Felix Baudet (Laser Radial) – 28ème
Maud Jayet, prête à franchir une étape
Maud, quel est ton bilan à la mi-saison?
Je ne suis pas entièrement satisfaite de mon début de saison; heureusement, c’est allé mieux par la suite. J’ai terminé la deuxième année de mes études de droit en février, il y a eu une mauvaise régate et ensuite j’ai eu de la peine à me remettre dans le bain avec un esprit positif. Mais maintenant, tout va bien!
Parle nous de la prochaine étape, Aarhus…
Comme il s’agit d’un championnat du monde, évidemment, l’objectif est de bien réussir… En plus c’est une régate qualificative en vue des JO. Ceci dit je ne veux pas changer ma façon de naviguer, et pas trop y penser.
Que penses-tu du plan d’eau?
C’est vraiment un site assez compliqué. La plupart du temps, le vent souffle de terre. La mer est donc plate et les risées sortent d’une façon plutôt aléatoire; on ne peut pas anticiper grand chose. Et lorsque le vent souffle du large, les vagues sont courtes et sèches.
Comment t’entraînes-tu, fais-tu quelque chose de spécifique, ou de différent par rapport à un programme standard?
Non, j’ai une préparation très « standard ». Par contre je partage mon coach et mes entraînements avec une régatière grecque. Notre niveau est assez similaire et nous nous tirons vers le haut, c’est un partenariat efficace, et une solution qui me convient bien.
As-tu le sentiment de progresser?
Oui, très clairement, et je me sens en forme à l’approche de ces mondiaux. J’ai pris quelques jours de vacances pour me ressourcer avant d’aller à Aarhus et je me réjouis du début des régates.
Championnat d’Europe 49er – Schneiter/Cujean sélectionnés pour l’équipe nationale
Quelques jours avant les Championnats du Monde à Aarhus, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont réalisé leur plus grand succès lors d’un Championnat d’Europe, terminant septième. Bien que le Championnat d’Europe ait dû être déplacé de La Rochelle (FRA) à Gdynia (POL) peu avant l’événement, 92 participants ont fait le déplacement.
Le duo de la Société Nautique de Genève a eu quelques difficultés durant les manches de qualifications, mais ils ont réussi à s’améliorer considérablement et se hisser en Goldfleet. Ils remportent même une course ! Lors de la Medal Race, réservée aux dix meilleurs bateaux, ils signent l’excellente troisième place.
Lancement du Ambassador Club
Le printemps passé, Swiss Sailing Team a lancé, à l’initiative d’Alberto Casco et Alexandre Schneiter, un club de soutien intitulé Ambassador Club, destiné aux plus fervents et généreux supporters de la voile d’élite en Suisse.
L’objectif du club est de soutenir financièrement le Swiss Sailing Team, ainsi que de cultiver et promouvoir la cohésion entre les membres du club. Leur engagement leur donne le droit de participer à tous les événements du Club, par exemple un Championnat du Monde à Aarhus et un événement spécial avec l’équipe.
Pour être membre de l’Ambassador Club, il faut avoir le désir de soutenir les activités du Team tant d’un point de vue social, culturel que sportif. Il s’agit donc d’un club exclusif, pour les supporters les plus passionnés et engagés.
Pour plus d’informations: http://www.sst-ambassador-club.ch