Grâce à sa flexibilité et à son positivisme, Swiss Sailing Team a très bien surmonté la crise du COVID-19. Aucune infection dans l’équipe, qui a pu profiter de nombreuses journées de navigation sur les eaux suisses, plus en forme et motivée que jamais ! Ainsi, les membres de l’équipe nationale et du cadre B et C commencent à entrer dans la « nouvelle normalité » et s’entraînent déjà très intensivement avec leurs partenaires internationaux. Avec la sélection officielle de Mateo, Sébastien et Lucien pour les Jeux 2021, le coup de départ de la dernière année de préparation a enfin été donné. Et elle sera fidèle à notre ALL-IN-4-TOKYO !

Sanz Lanz, Schneiter et Cujean sélectionnés pour les Jeux de 2021

Suite au report des Jeux Olympiques à l’été 2021, les inconnues étaient nombreuses quant au processus de qualification et de sélection des navigateurs olympiques suisses. La situation est désormais plus claire, avec la bonne nouvelle annoncée début juin : la confirmation de la sélection de Lucien Cujean et Sébastien Schneiter (49er) ainsi que de Mateo Sanz Lanz (RS:X) par le Comité de sélection de Swiss Olympic.

Tant le duo 49er que le véliplanchiste ont satisfait aux deux critères de performance requis par Swiss Olympic pour participer à leurs deuxièmes jeux, avant l’arrivée de la pandémie : la qualification nationale et les critères personnels.

Article complet

 

C’est reparti !

L’élite de Swiss Sailing Team s’est (enfin!) retrouvée pour le premier Team Meeting de l’année, le 10 juin à l’Université de Lausanne. C’est au Centre Sport et Santé (encore fermé au public) que les navigateurs, les coaches et une partie du staff ont passé la journée. Les informations actuelles ont été transmises par le chef d’équipe Tom Reulein, ainsi que par le président de Swiss Sailing Martin Vogler. Notre psychologue du sport Jörg Wetzel a développé différentes stratégies avec l’équipe pour rester mentalement fort même en période de crise.

Bilan de la journée : des athlètes heureux de se réunir enfin ! Après avoir profité de conditions extraordinaires sur le Léman pendant trois mois, ils sont tous repartis le lendemain pour s’entraîner sur différents plans d’eau d’Europe. Les batteries ont été rechargées grâce à cette période chez eux, près de leurs proches, sur les lacs où ils ont grandi. Ils vont maintenant tirer le meilleur de cette période particulière, s’habituer à la nouvelle normalité, pour repartir encore plus performants qu’avant.

Vidéo © Christophe Margot

 

Le Centre National de Performance prend forme à Lausanne

Le Centre Sport et Santé de l’Université de Lausanne accueillera, dans quelques temps, le Centre National de Performance de la voile Suisse. « C’est un projet ambitieux que nous avons mis sur pied avec Swiss Sailing », se réjouit le chef d’équipe Tom Reulein. « Nous avons une opportunité à saisir ici, en terme de projets scientifiques avec l’EPFL, d’infrastructure, et de localisation. » Le vaste centre sportif de l’UNIL comprend plusieurs salles de sport, des salles de fitness et de séminaires, et un centre de voile près de l’eau. Il permettra surtout aux athlètes de combiner au mieux sport d’élite et études.

« Nous sommes l’un des seuls sports à ne pas avoir de centre national de performance », ajoute le président de Swiss Sailing Martin Vogler. « C’est le lieu idéal pour développer notre sport et les compétences de nos athlètes, et surtout pour pouvoir s’entraîner en Suisse. »

Le premier événement y a été organisé début juin, avec le Team Meeting de l’élite. A découvrir en vidéo ici. Plus d’informations suivront quant à l’avancée des travaux et à l’ouverture du centre, prévue pour septembre 2020

 

Restons en Suisse avec les camps d’été SST !

 

Pendant le confinement dû au COVID, la direction de Swiss Sailing Team a travaillé dur pour développer un nouveau programme d’entraînement pour la seconde moitié de la saison 2020 – les camps d’été SST ! Grâce aux conditions de navigation parfaites sur les lacs suisses ce printemps, mais aussi d’un point de vue écologique, économique, sportif et médical, il a semblé évident de compléter les jours d’entraînement restants dans les sept classes juniors soutenues par SST en Suisse. Dès juillet, les membres du Youth Team et du Talent Pool de SST passeront environ 120 jours au Centre national de performance à Lausanne et à St. Moritz / Silvaplana, où ils perfectionneront leur technique et leur tactique.

Photo © Sam Kivell

 

Une nouvelle structure de cadre pour la relève

Avec les changements de supports pour les Jeux de Paris 2024, Swiss Sailing Team adapte son programme pour la relève. Avec les nouvelles disciplines (kitesurf mixte, le windsurf à foils et 470 mixte) Swiss Sailing a adapté ses structures de développement. Le 29er est désormais inclus dans la structure de cadre pour refléter la mode actuelle de navigation jeune/fun/rapide/dynamique. Le kitesurf rejoint également le programme afin d’avoir une équipe mixe participant aux jeux de 2024 et une chance de médaille en 2028 / 2032. Nous viserons une médaille en planche à voile à foil iQFoil en 2024, avec les régates principales en Suisse d’ici là. Silvaplana accueillera en effet les Européens en 2020, les mondiaux en 2021, les européens en 2022 et les mondiaux juniors en 2023 !

Plus d’information ici

L’Aide Sportive Suisse – un partenaire important de Swiss Sailing Team

 

 

Depuis plusieurs années, l’Aide Sportive Suisse soutient les membres de l’équipe suisse de voile dans leur développement vers l’élite mondiale. En cette période difficile, les jeunes talents prometteurs qui visent une transition vers l’élite manquent souvent de sponsors ou de mécènes pour les accompagner. Le soutien financier étant particulièrement important dans notre sport, le soutien de l’Aide Sportive Suisse est plus que nécessaire. Ses différentes options de soutien vont du parrainage classique à la contribution exceptionnelle en passant par la contribution d’encouragement. Le prix du meilleur espoir sportif suisse est également décerné chaque année. Cette année, douze marins de Swiss Sailing Team bénéficieront d’un soutien financier total de plus de 200 000 CHF. Un grand merci pour eux !

 

Une équipe soudée – même confinée

Début mai, Swiss Sailing Team a organisé un cours de cuisine en ligne avec son chef Rodrigue Benoit. Le canadien a commencé à travailler avec l’équipe l’été dernier, à Enoshima lors de l’évènement test. A défaut de pouvoir se retrouver tous ensemble pour partager un repas ce début d’année, c’est pas écrans interposés que le chef a mené son cours de cuisine – dans la bonne humeur !

Découvrez le cours de cuisine (accéléré!) en vidéo – avec la recette complète des délicieux rouleaux d’été aux asperges à la fin de la vidéo. Merci Chef Rod !