Qui représentera la Suisse à Rio cet été ?

A moins de cent jours des Jeux Olympiques, nous vous présentons en détails les quatre équipes qualifiées pour les Jeux. Elles ont chacune satisfait les critères de la fédération internationale de voile pour qualifier la nation, ainsi que les critères établis par Swiss Olympic pour se qualifier personnellement. Résumé des événements qualificatifs de chaque athlète Suisse, et présentation des équipages en vidéo !

Nathalie Brugger (30) et Matias Bühler (33), Nacra 17 – Yacht club de Gstaad/Cercle de la Voile d’Estavayer-le-lac
Qualification de la nation : 6ème – Mondiaux, Santander (ESP) 2014 // Qualification personnelle : 9ème – Mondiaux, Clearwater (USA) 2016

Nous avons la chance de partager une passion, et d’avoir les mêmes objectifs. Cela facilite beaucoup notre projet !
Nathalie Brugger et Matias Bühler

C’est un plaisir de travailler avec eux ; ils sont très intelligents, et ont bien compris le jeu.
Coach – Mitch Booth

———————————————————————————————————————————————

Linda Fahrni (22) et Maja Siegenthaler (23), 470F – Thunersee-Yachtclub
Nation : 11ème – Mondiaux, Haifa (ISR) 2015 // Personnelle : 8ème –  Test Event, Rio de Janeiro (BRE) 2015

Si nous n’aimions pas naviguer ensemble, nous ne ferions pas cela depuis si longtemps !
Linda Fahrni et Maja Siegenthaler


Linda et Maja étant qualifiées, notre premier objectif est atteint!
Coach – Zizi Staniul

———————————————————————————————————————————————

Yannick Brauchli (27) et Romuald Hausser (28), 470M – SC Enge, Segler-Vereinigung Thalwil, Club Nautique de Versoix
Nation : 14ème – Mondiaux, Santander (ESP) 2014 // Personnelle : 11ème – Trofeo Princesa Sofia, Palma (ESP) 2016


Il faut prendre le temps et l’énergie pour mettre en place les outils qui nous permettront d’aller aux J.O.
Romuald Hausser et Yannick Brauchli

Nous visons un Top 8 aux Jeux Olympiques
Coach – Sebastian Peri Brusa

———————————————————————————————————————————————

Mateo Sanz Lanz (22), RS:X – Surfsegelclub Sempachersee
Nation : 6ème – Mondiaux, Al Mussanah (OMA) 2015 // Personnelle : 6ème – Test Event, Rio de Janeiro (BRE) 2015


J’ai réalisé mon rêve, mon plus grand objectif: participer aux Jeux Olympiques !
Mateo Sanz Lanz 

J’ai commencé à travailler avec Mateo il y a 13 ans, nous sommes comme une famille !
Coach – Asier Fernandez

Certaines équipes peuvent encore rêver de Jeux Olympiques en cas de réallocations  : si une nation qualifiée n’envoie pas son équipe, alors les suisses sur la liste d’attente pourront en bénéficier. C’est le cas de Maud Jayet (Laser Radial), Guillaume Girod (Laser Standard) et Lucien Cujean / Sébastien Schneiter (49er) – verdict début juin.


SWC Hyères, Championnats d’Europe & Trofeo Princesa Sofia – le bilan

Hyères, France will welcome 574 sailors from 47 nations from Wednesday 27 April through to 1 May for the 2016 edition of Sailing World Cup Hyères. The third stop on the 2016 series, Hyères will host 381 boats across the ten Olympic and two Paralympic fleets and sailors will by vying for World Cup honours, national Olympic selection and a place in Sunday's televised Medal Races. ©Pedro Martinez/Sailing Energy/World Sailing

Trofeo Princesa Sofia, Palma de Majorca (ESP) – 26.3 – 2.4
La régate phare du début de saison a vu deux nouvelles équipes se qualifier pour les Jeux : le 470 féminin (Fahrni/Siegenthaler) a bénéficié de la place des africaines absentes pour se qualifier, avant même le début de la compétition. Romuald Hausser et Yannick Brauchli ont satisfait leur qualification personnelle, en terminant dixième nation. Nathalie Brugger était privée de son barreur Matias Bühler, blessé au pouce, mais a toute de même signé une belle 10ème place avec son remplaçant Joao Siemsen. Résultats complets
Toute la délégation suisse s’est retrouvée lors d’un Team Meeting convivial avant le début de la régate – l’occasion de tirer le portrait de chaque navigateur et de renouveler la photo d’équipe !

Championnat d’Europe 470, Palma de Majorca (ESP) – 5-12.4
Deux qualifications pour l’équipe nationale 2017 pendant les Européens de 470 ! Quelques jours seulement après le Trofeo Princesa Sofia, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler terminent 12ème nation européenne chez les filles, et les hommes Brauchli/Hausser 6ème nation européenne. Résultats

Championnat d’Europe 49er, Barcelona (ESP) – 11-16.4
32èmes sur 72, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont montré un bon potentiel aux Européens de la classe. Résultats

Coupe du Monde de Hyères (FRA), 25.4-1.5
L’élite de la voile mondiale s’est retrouvée dans le Sud de la France pour la World Cup fin avril. Les 40 meilleurs navigateurs de chaque classe ont navigué dans du mistral très fort en début du semaine, avant des longues heures d’attente en milieu de championnat qui s’est terminé à nouveau dans du vent fort.

Des conditions musclées qui ne sont pas forcément la tasse de thé de nos équipages suisses lacustres : seule Maud Jayet a réussi à se qualifier pour la Medal Race, qu’elle a brillamment remportée. Elle termine septième de la World Cup. Récit complet // Résultats


Comment trouver la meilleure dérive ?

Le choix des matériaux est l’un des facteurs clés pour être performant. Pour viser un bon résultat dans tous les domaines véliques internationaux, et pas uniquement dans la voile olympique, il est primordial d’avoir les meilleures voiles, mâts, safrans, dérive etc…

C’est pourquoi notre partenaire Hydros a développé un appareil de test fonctionnel pour mesurer les courbes des dérives. Les résultats de ces mesures de flexion peuvent être analysés et documentés pour de meilleures performances. L’appareil est mobile et peut ainsi être utilisé par toutes les classes de bateaux olympiques et par les classes juniors.
Plus d’information : www.hydros.ch

 

 


Blog Olympique

blog

Nous vous l’annoncions dans la Newsletter précédente : Swiss Sailing Team a lancé un nouveau blog, spécialement destiné aux informations de nos athlètes à Rio. Développé par la Société bernoise Newsroom, ce nouveau site web regroupe les news, vidéos, photos et tout le fil d’actualité des réseaux sociaux sur une plateforme dynamique.

Newsroom travaille en collaboration avec Swiss Olympic, et développe ainsi le blog de nombreuses fédérations suisses en vue des Jeux. Swiss Sailing Team est la première fédération à lancer son blog ! Dès le mois de juin, les différentes Newsroom seront répertoriées sur le site web de Swiss Olympic – une belle visibilité pour SST.
Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle plateforme ici ou directement depuis la home page du présent site, dans le carré rouge.


Antonio Otero – Rules Advisor
P1560064

« Rules Advisor », ou conseiller en règles en français, l’espagnol Antonio Otero travaille avec les équipe suisses pour améliorer leurs connaissances des règles et des procédures, notamment en cas de protêts. « Mon objectif est de leur permettre d’être plus performants », explique Antonio, également coach de plusieurs projets voile.

« J’étais moi-même navigateur Olympique en 470, quand j’ai fait un cours pour devenir Jury. Je me suis rendu compte qu’avec ces connaissances supplémentaires, je naviguais mieux, j’étais plus confiant. C’est ce que je veux transmettre à ces équipes suisses : leur donner confiance lors des confrontations entre deux équipes, qui sont souvent des situations stressantes. Mais pour y arriver, je dois d’abord réussir à les intéresser à ce sujet ! Leur instruire les règles et leur permettre d’être meilleurs durant les protêts sera d’autant plus facile. »


Invitation – conférence de presse Swiss Sailing Team 13 juin

16-05-03-SST-INVIT-13 JUIN-01

Nous vous invitons à la présentation officielle des athlètes suisses qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, le lundi 13 juin 2016 à 18:30 à la Société Nautique de Genève.
RSVP avant le 8 juin via le formulaire.