Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont montré tout leur talent à Palma de Majorque (ESP), lors du Trofeo Princesa Sofia (1-7 avril 2018). Quatrièmes au terme des manches de qualification, elles signent une excellente Medal Race (deuxièmes) qui leur permet de monter sur le podium de l’événement.

« Nous avons pris un bon départ, rapide, mais sommes allées du mauvais côté du plan d’eau », explique le duo du Thunersee Yacht Club. « Nous avons ensuite pris beaucoup de risque, pompé énormément et avons tout donné pour passer devant les françaises, qui étaient juste devant nous ! Cela a payé, nous montons sur le podium de la régate et sommes très contentes de nous. »

La semaine a été excellente pour Nils Theuninck: leader du classement général au terme de la deuxième journée, il a ensuite su rester dans le haut du tableau toute la semaine. « La Medal Race était par contre plus compliquée pour moi. J’ai perdu quelques places au classement général mais je suis content de ma semaine. Je n’ai commencé le Finn que huit mois en arrière, ma progression est réjouissante! »

Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont montré leurs capacités à naviguer dans toutes les conditions, et signent une très belle Medal Race pour clore cette semaine : « La Medal Race était compliquée, près de la côte. Nous avons pris un bon départ, et sommes contents de notre résultat au terme de cette semaine. Nous avons été réguliers, ce bon résultat confirme notre performance à Miami en janvier dernier! »

Mateo Sanz Lanz (RS:X) a également réussi à se qualifier pour la Medal Race. Il la termine huitième, et reste dixième du classement général. « La Medal Race était très serrée jusqu’à la fin ! J’ai malheureusement perdu toutes mes chances lors du dernier bord de près, car les 5 premiers ont bénéficié d’une bascule de vent et d’une meilleure pression. La tactique est vraiment importante dans une si petite flotte, et j’ai manqué de réaction aujourd’hui! »

 

La semaine a été intense pour Swiss Sailing Team, la délégation était nombreuse. Des jeunes équipes étaient également présentes à côté de l’élite, 23 athlètes au total représentaient SST dans cette régate réunissant plus de 1’200 athlètes du monde entier. Le chef d’équipe Tom Reulein en tire un bilan positif : « C’était une semaine très réussie pour nous, avec quatre bateaux qualifiés pour les Medal Races. La médaille de bronze de Linda et Maja est simplement exceptionnelle ! Remonter de la huitième à la deuxième place est une performance incroyable. Les jeunes ont également montré de très bonnes manches cette semaine, et engrangé beaucoup d’expérience précieuse. »

Prochaine étape pour les navigateurs de Swiss Sailing Team : la World Cup de Hyères, fin avril !

Résultats : http://www.trofeoprincesasofia.org/en/default/races/race-resultsall