Le véliplanchiste suisse Mateo Sanz Lanz a qualifié la Suisse en planche à voile RS:X pour les prochains jeux de Tokyo. Vingt-cinquième des Mondiaux de la discipline à Torbole (ITA) sur le Lac de Garde, il se classe quatrième nation non encore qualifiée. Les huit premières recevant la qualification, l’objectif est atteint pour le représentant du Gstaad Yacht Club. Après une semaine difficile dans des conditions soutenues qui ne sont pas les préférées du planchiste léger de 26 ans, le résultat final est en dessous de ses attentes. Mais l’objectif principal de la saison est atteint !

« En parlant de la performance générale, je suis déçu car je visais un TOP 15 », confie Mateo. « Mais je savais que ce serait difficile sur un lac de Garde réputé pour être venté toute la journée, offrant toujours des conditions de « planning ». Ce sont des conditions avantageuses pour les concurrents plus lourds. Les quelques manches dans du vent du nord ouvraient le jeu : il fallait lire les transitions et les changements pour tirer le meilleur du plan d’eau. Celles disputées l’après-midi par contre impliquaient simplement d’être rapide, sans tactique spécifique… Je termine quatrième de la seule manche disputée dans des airs légers, ce qui est positif. Qualifier la nation en terminant quatrième, avec une bonne avance sur mes poursuivants, est réjouissant. Cela montre que j’ai fourni du bon travail de préparation sur ce plan d’eau où je m’entraîne depuis un mois. Quant à l’ensemble de ma saison, la plupart des régates ont été très ventées, ce qui m’a souvent empêché de participer aux Medal Races. C’était toutefois très constructif, cela m’a permis de travailler sur mes points faibles. On ne peut de toute façon pas miser sur les conditions parfaites qui me conviennent à chaque régate, ce n’est pas réaliste ! »

Mateo Sanz Lanz est ainsi le premier navigateur de Swiss Sailing Team à satisfaire aux deux critères de sélection : la sélection personnelle avait été atteinte lors de l’événement Test à Enoshima en août, et le quota national complète maintenant la sélection. La participation de Mateo aux jeux sera confirmée par Swiss Olympic l’année prochaine. Il s’entraînera cet automne en Europe avant de décoller pour la nouvelle Zélande en janvier, avant la dernière ligne droite.

Résultats