Depuis un an, le médecin de l’équipe Per Mahler, a un rôle primordial. Grâce au partenariat de SST avec l’Hôpital de la Tour, l’équipe bénéficie d’un accompagnement précieux. Gestion de crise, anticipation, conseil… Il est en contact régulier avec Tom Reulein et Marco Versari pour gérer au mieux cette période compliquée. « J’ai aussi de fréquents appels de navigateurs me demandant les règlements pour certains pays ainsi que pour la dispense de quarantaine pour sportifs d’élite. J’ai également quelques situations complexes avec des navigateurs, par rapport au testing et au voyage à l’étranger. Le plus grand challenge actuel me semble être la pléthore d’information qui circule, de faire de l’ordre dedans et de pouvoir fournir de l’information simple et pertinente aux navigateurs de telle façon à leur faciliter la vie et de minimiser les erreurs d’appréciation. »
Le médecin de l’Hôpital de La Tour conseille les navigateurs dans cette pandémie. « Les conseils que nous fournissons sont globalement les mêmes que ceux qui sont à disposition du grand public, mais nous essayons de mettre l’accent sur certains aspects fondamentaux, ainsi que sur une bonne compréhension des mécanismes d’infection et des moyens pour nous protéger. Après cela, il faudra une importante prise de responsabilité de chaque athlète, ce qui est difficile compte tenu de la durée de cette pandémie et des multiples incertitudes. »
Nous l’avons interrogé sur l’évolution de la pandémie et la situation par rapport au sport. « Il y a un consensus parmi les spécialistes que le virus du COVID deviendra endémique sur notre planète, ce qui veut dire qu’il passera à intervalles réguliers, tout en espérant qu’il devienne de moins en moins dangereux. Ceci impliquera de maintenir nos réflexes de protection pendant un certain temps et qui nous poussera à vacciner le plus vite possible et potentiellement d’adapter les vaccins en fonction des mutations potentielles dans le futur. Ceci risque malheureusement d’influencer notre capacité de voyager, la liberté de se comporter comme on veut et la tenue d’événements sportifs, pendant un certain temps. »
Merci du soutien précieux Per, ainsi que l’Hôpital de La Tour !
Photo : Per Mahler (à droite) à Enoshima, pour l’événement Test Olympique en 2019, en compagnie du phytothérapeute de l’équipe Philippe Marchand