La septième journée des mondiaux de voile n’a, à nouveau, pas été gâtée par Eole. Le vent ne s’est levé que vers 15h30, après des longues heures d’attente à terre pour les équipes. Qui se sont poursuivi sur l’eau pour certains, puisque les 49er n’ont terminé aucune course. Ils utiliseront donc leur jour de réserve après demain pour compléter son programme. Les Laser également n’ont pas pu compléter leur programme : une seule manche pour Eliot Merceron (décevante), qui naviguera donc demain.
Une seule course pour Maud Jayet (Laser Radial) également, excellente : quatrième, elle remonte à la 13e place du général. Il reste deux manches à courir demain, mais à ce stade, elle sélectionne la Suisse pour Tokyo 2020 puisque les 18 premières nations sont qualifiées. « Je suis dans le quota pour l’instant, et c’est très motivant », se réjouit la navigatrice de la Société Nautique de Genève. « Je suis également proche de la Medal Race, pour l’instant l’objectif est donc presque atteint. Mais tout peut arriver demain ! Je vais tout donner pour l’atteindre. »
Chez les hommes, le duo Wagen/Siegwart, qui avait remporté une manche en Gold Fleet hier (!), avait sa dernière course aujourd’hui. Grâce à sa victoire hier, et une bonne manche aujourd’hui, il s’est rapproché sérieusement du quota national ! « Nous avons atteint notre objectif en terminant dans le Top 20, et montré de belles choses, notamment notre victoire hier », se réjouit Grégoire. « C’est top pour le moral, et la confiance. On a montré qu’on était bien dans le coup, et on se réjouit de continuer à bosser pour continuer à progresser et aller titiller le haut du classement! »
Le 470 féminin a terminé sa régate hier, sur une décevante 17e place suite au DSQ de la dernière manche, à cause d’un protêt perdu. Fahrni et Siegenthaler ont déjà eu le temps de débriefer et annoncer leur motivation à revenir encore plus fortes pour les prochaines qualifications
Classement général provisoire au terme du mercredi 8 août
RS:X : Mateo Sanz Lanz 25/85 – jour de repos aujourd’hui !
49er: Schneiter/Cujean 4/86
470W : Fahrni/Siegenthaler 17/47 – FINISHED
470M :
Wagen/Siegwart 20/64 – FINISHED
Biedermann/Schüpbach 53/64 – FINISHED
Mermod/Schüpbach 43/64 – FINISHED
Laser-Radial
Maud Jayet 13/119
Andrea Nordquist 82/119
Laser Standard
Eliot Merceron 48/165
Nicolas Rolaz 138/165
Finn: Theuninck 90/90