Toni Otero est le nouveau Head Coach de Swiss Sailing Team. Le marin et entraîneur expérimenté espagnol, basé en Bretagne, accompagne les navigateurs suisses depuis le début de l’année.
Comment se passent les premiers entraînements avec l’équipe ?
C’est très intense jusqu’à présent. J’ai reçu un accueil très chaleureux de la part de tous, athlètes, entraîneurs et staff. C’est un excellent environnement de travail pour moi, et chaque jour passé sur l’eau et hors de l’eau avec les entraîneurs et les navigateurs a été très productif et intéressant.
En quoi consiste ton travail d’entraîneur chef jusque là ?
Mon principal objectif est d’aider nos équipes à améliorer leurs performances. Travailler avec les entraîneurs et les navigateurs, pour améliorer la qualité de leur travail quotidien, améliorer leur courbe d’apprentissage, et trouver avec eux la stratégie, les outils et les systèmes qui peuvent les faire passer au niveau supérieur.
Quel est ton objectif principal jusqu’aux JO ?
Dans les prochains mois, nous voulons qualifier trois autres classes (470M, Finn, et Laser Standard), et avoir les résultats requis par chaque classe pour les envoyer aux Jeux. Ensuite, aux Jeux, nous rêvons tous et nous travaillons dur pour obtenir la première médaille olympique suisse en voile depuis 1968.
Nous savons que c’est difficile car aucune de nos équipes n’est une habituée des podiums dans les épreuves de niveau mondial, et il ne nous reste que quelques mois avant les jeux, mais nous allons profiter du temps qu’il nous reste pour améliorer nos chances de l’obtenir. En parallèle, nous préparerons la route pour la rendre plus facile en 2024 à Marseille.
Quelles sont les forces de SST que tu as observées jusqu’ici ?
Nous avons beaucoup de talent dans l’équipe (navigateurs et entraîneurs), une bonne attitude, une très bonne discipline de travail, un fort esprit d’équipe et une grande structure de soutien.