Journée compliquée pour les Suisses à Aarhus, lors de la 8e journée mondiaux de voile Olympique. Mateo Sanz Lanz (RS:X) et le duo Schneiter/Cujean (49er) avaient leur dernière journée avant la Medal Race. Les résultats finaux sont en discussion chez les jurys, avec plusieurs protêts en cours… Selon leur issue, nous serons si ces deux classes atteignent le quota national pour les Jeux ou non !
Une chose est certaine, Maud Jayet a fièrement représenté la Suisse lors de ces mondiaux. La navigatrice de 22 ans a navigué brillamment les dernières journées de course, pour se hisser en Medal Race (la course finale comptant double et réservée aux dix meilleurs de chaque classe). Elle termine dixième de la Medal Race, courue dans des airs très soutenus. Pénalisée peu après le départ, elle a pris beaucoup de risque pour remonter mais chavire finalement lors du dernier portant. Elle signe finalement une très belle neuvième place aux Mondiaux. Les 18 premières nations étant qualifiées pour les JO dans cette classe, la Suisse obtient son ticket pour Tokyo !
Réaction du jeudi 9 août en vidéo
Maud Jayet, 9e (Laser Radial) : « J’ai atteint mon objectif en sélectionnant la Suisse. Je suis vraiment contente d’y être parvenue, car j’étais très déçue d’avoir raté les sélections il y a deux ans. C’est un énorme soulagement ! J’ai navigué toute la semaine sans penser à la pression du mondial et des sélections, et cela a marché. Je vais maintenant travailler pour apprendre au mieux le plan d’eau d’Enoshima, pour une bonne performance dans deux ans! »
Tom Saunt (coach, 49er) : « Les garçons n’ont pas montré leur meilleure navigation aujourd’hui. C’était une journée compliquée, avec du vent soutenu (14-22kts), des vagues… Et cette dernière journée avant la MR est toujours difficile pour toutes les équipes. Ils ont cassé juste avant le départ de la première manche, ce qui les a mis dans une position difficile pour ce premier départ. Et lors de la deuxième manche, ils n’ont pas pris les bonnes options, et ont en plus chaviré… »
Mateo Sanz Lanz (RS:X) : « Ce n’était pas mes conditions, certes, mais le vent a diminué pendant la journée. Il était shifty, j’ai donc pu jouer avec cela, mais manquait quand même de vitesse. »
Résultat des suisses aux mondiaux d’Aarhus :
RS:X : Mateo Sanz Lanz 20/85
49er: Schneiter/Cujean 10/86
Laser-Radial
Maud Jayet 9/119
Andrea Nordquist 94/119
Laser Standard
Eliot Merceron 42/165
Nicolas Rolaz 136/165
470W : Fahrni/Siegenthaler 17/47
470M :
Wagen/Siegwart 20/64
Biedermann/Schüpbach 53/64
Mermod/Schüpbach 43/64
Finn: Theuninck 86/90