Semaine difficile à Hyères pour la troisième Coupe du Monde du circuit World Sailing – alors que le plan d’eau est réputé pour ses airs soutenus, la semaine a été très légère pour les 647 athlètes présents. Des longues journées d’attente à terre et sur l’eau, peu de manches courues (les 49er n’en ont couru que 8 sur les 12 prévues par exemple).

La délégation suisse termine toutefois sur une note positive : Mateo Sanz Lanz (RS:X) signe une deuxième place lors de la Medal Race samedi 28. Une manche finale très physique : dans des airs ultra légers, les véliplanchistes étaient obligés de « pumper » en continu pour rester devant. Des conditions qui réussissent bien au gabarit léger de Mateo, qui a su tirer son épingle du jeu et remonte ainsi d’une place, pour terminer neuvième de cette Coupe du Monde.

« Cela s’est bien passé pour moi aujourd’hui, même si j’aurais aimé gagner plus de places au classement général », confie Mateo. « C’était une semaine difficile, avec des vents vraiment légers, inhabituels pour Hyères à cette période. Mais j’ai quand même réussi à me qualifier pour la Medal Race, qui était mon objectif principal. Terminer sur une deuxième place est positif pour la suite! »

Le 470 féminin rate la qualification pour la Medal race pour seulement cinq points. Elles auraient pu rattraper leur retard lors de la dernière manche qualificative, mais elle a malheureusement été abandonnée, faute de vent. Le duo Fahrni/Siegenthaler termine donc à la onzième place du classement général.

« La journée d’aujourd’hui était semblable à ce que nous avons eu toute la semaine », raconte Linda Fahrni. « Des airs très instables, légers et variables. Pas de « free pumping » aujourd’hui, il fallait donc à réussir à lire chaque changement de direction du vent… Dans une flotte de 40 bateaux, la tâche était donc difficile. Terminer si proche de la Medal Race est certes décevant, mais entre onzième ou dixième, il n’y a pas grande différence. C’est de toute façon en dessous de nos objectifs, nous allons maintenant nous concentrer sur les européens qui se tiennent dans deux semaines en Bulgarie. »

Les jeunes David Biedermann et Jann Schüpbach (470) participaient à leur première coupe du Monde : « C’était très difficile car nous naviguions avec les 40 meilleurs du monde, mais nous sommes satisfaits car nous avons pu tenir le niveau dans certaines manches. Nous terminons sur une bonne journée, la meilleure de la semaine pour nous, et sommes donc très motivés pour les prochaines régates : les championnats suisses puis les Européens en Bulgarie ».

Prochaine étape pour les athlètes de Swiss Sailing Team : les européens de Laser Radial et Standard à La Rochelle (FRA) puis les européens de 470 à Bourgas (BUL), avant la finale des World Cup Series à Marseille (participation à confirmer).

Résultats finaux des suisses à Hyères :
RS:X – Mateo SANZ LANZ 9/50
470W: Linda FAHRNI & Maja SIEGENTHALER 11/36
Laser Radial : Maud JAYET 33/64 & Andrea NORDQUIST 43/64
Finn : Nils THEUNINCK 24/39
Laser Standard : Eliot MERCERON 33/68
49er : Sebastien SCHNEITER & Lucien CUJEAN 26/40
470M : Kilian WAGEN & Gregoire SIEGWART 28/40, David BIEDERMANN & Jann SCHUEPBACH 37/40
49er FX: Livia NAEF & Nelia PUHZE 35/39

 

Tous les résultats