Les championnats du monde de voile Olympique ont réuni 1’400 athlètes à Aarhus, au Danemark, parmi lesquels seize régatiers naviguant sous les couleurs de Swiss Sailing Team. Les mondiaux de World Sailing sont un événement incontournable, qui réunit les meilleurs représentants des classes olympiques tous les quatre ans. Outre les titres mondiaux, 40% des quotas nationaux en vue des Jeux Olympiques y ont été attribués.
Objectif atteint par la vaudoise Maud Jayet (Société Nautique de Genève) : elle qualifie la Suisse en Laser Radial pour les JO de Tokyo 2020. La navigatrice de 22 ans a très bien navigué lors des dernières journées de course, pour se hisser en Medal Race (la course finale comptant double, réservée aux dix meilleurs de chaque classe). Elle termine neuvième des mondiaux, au terme d’une Medal Race courue dans des airs très soutenus (les 18 premières nations étant qualifiées pour les JO dans cette classe).
Deuxième classe à atteindre le quota national en vue des JO de Tokyo: le 49er. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (Société Nautique de Genève) ont terminé les manches qualificatives huitièmes, et se hissent en Medal Race samedi 11 août. Ils ont montré une régularité exemplaire toute la semaine, qui a bien été récompensée. Ils terminent finalement huitièmes de la Medal Race, et dixièmes des mondiaux.
Les prochaines chances de qualification nationale seront en 2019, lors des mondiaux de chaque classe. Une fois le quota national atteint, chaque navigateur devra encore se sélectionner personnellement pour confirmer sa participation aux Jeux Olympiques.
Les équipes s’envoleront à la fin du mois pour le plan d’eau Olympique au Japon. Enoshima accueillera la World Cup du 9 au 16 septembre 2018.
49er
Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont brillé durant ces mondiaux. En forme cet été, puisqu’ils ont terminé septième des européens en juillet, ils ont été très réguliers tout le début de semaine. Une dernière journée musclée les voit passer de la 4e à la 8e place, qui leur ouvre quand même les portes de la Medal Race. Ils terminent finalement dixièmes et qualifient ainsi la Suisse pour Tokyo !
RS:X
Mateo Sanz Lanz n’a pas réussi à sélectionner le pays dans la catégorie des planches à voile RS:X. Les deux journées de course dans du vent fort lui ont coûté cher : notre expert en vent léger à moyen n’a rien pu faire face à ses concurrents. La Suisse termine ainsi 13è nation, les dix premières étant sélectionnées pour les Jeux…
470M
Le duo Wagen/Siegwart a montré tout son potentiel cette semaine : il a remporté une manche en Gold Fleet. L’équipe termine à l’excellente 20e place, et poursuit sa préparation en vue de Tokyo. Deux équipes plus jeunes représentaient également la Suisse : Biedermann/Schüpbach 53e et Mermod/Schüpbach 43e.
470W
Linda Fahrni et Maja Siegenthaler n’ont pas atteint leur objectif de qualification du pays. Disqualifiées lors de la dernière manche des séries qualificatives, elles manquent ainsi la Medal Race (TOP10) et terminent 17e. Elles n’ont malheureusement pas pu montrer tout leur potentiel puisque toutes les manches n’ont pas été naviguées… Pour rappel, elles avaient remporté le Test Event ici l’an dernier, et ont notamment remporté la première manche du championnat cette année.
Finn
Nils Theuninck a été victime d’une infection le clouant au lit les cinq premiers jours de la régate. Il n’a pu naviguer que deux manches, et se prépare déjà pour les prochaines sélections l’an prochain.
Laser Standard
Eliot Merceron termine 42e, mais signe des bonnes manches. Il a manqué de régularité pour parvenir à se hisser dans le TOP 14 des nations, synonyme de sélection du pays. Le jeune Nicolas Rolaz termine 136e.
Laser Radial
Aux côtés de Maud Jayet terminant 9e, Andrea Nordquist représentait également la Suisse à Aarhus, elle termine 94e.
Ils ont dit :
Maud Jayet, 9e (Laser Radial) : « J’ai atteint mon objectif en sélectionnant la Suisse. Je suis vraiment contente d’y être parvenue, car j’étais très déçue d’avoir raté de peu les sélections pour Rio 2016. C’est un énorme soulagement ! J’ai navigué toute la semaine sans penser à la pression du mondial et des sélections, et cela a marché. Je vais maintenant travailler pour apprendre au mieux le plan d’eau d’Enoshima, pour tenter d’obtenir une bonne performance dans deux ans! »
Sébastien Schneiter, 10e (49er) : « Nous sommes très contents de notre navigation toute la semaine, hormis une avant-dernière journée difficile. Finir dans les dix premiers dans un championnat du monde est notre meilleur résultat jusqu’ici ! L’objectif initial était vraiment de qualifier la nation, nous l’avons donc atteint. La Medal Race n’était que du bonus ! Lors des JO de Rio, nous avions été l’un des derniers pays à nous qualifier ; nous sommes cette fois-ci l’un des huit premiers! Cela montre que nous avons bien travaillé et progressé. Nous allons pouvoir nous focaliser sur les Jeux sans subir de pression lors des régates de sélection ! »
Résultat des suisses aux mondiaux d’Aarhus :
RS:X : Mateo Sanz Lanz 20/85
49er: Schneiter/Cujean 10/86
Laser Radial :
Maud Jayet 9/119
Andrea Nordquist 94/119
Laser Standard :
Eliot Merceron 42/165
Nicolas Rolaz 136/165
470W : Fahrni/Siegenthaler 17/47
470M :
Wagen/Siegwart 20/64
Biedermann/Schüpbach 53/64
Mermod/Schüpbach 43/64
Finn: Theuninck 86/90