Cap sur Enoshima

L’événement phare de l’année est enfin là ! Le Test Event Officiel Olympique se tient du 17 au 22 août à Enoshima au Japon, au Enoshima Yacht Harbour qui accueillera les jeux l’an prochain. L’objectif de l’équipe suisse est clair : satisfaire un maximum de critères de sélection personnels en vue des Jeux. Il s’agit pour cela de terminer dans le TOP 8. Ou mieux : un TOP 5 permettrait une sélection directe, sans passer par la case « prise de décision/confirmation » par Swiss Olympic. Mais la sélection personnelle n’est pas l’unique objectif au Test Event, dont le nom officiel est Ready Steady Tokyo – Sailing : l’équipe est au complet sur site, afin de préparer au mieux la grande échéance de 2020. Procédures internes, routines quotidiennes, à terre et sur l’eau, seront minutieusement préparées cette année afin de simuler au mieux l’an prochain, tout en performant sous pression. Les dix athlètes, six entraîneurs et neuf membres du support staff tâcheront de construire un esprit d’équipe positif et fort, tout en engrangeant un maximum d’expérience et de données. L’objectif est de donner de la visibilité à Swiss Sailing Team au travers d’une communication professionnelle, d’éviter les malades et les blessures tout en testant les procédures de refroidissement, et d’évaluer l’événement test pour en tirer les leçons pour 2020.

Swiss Sailing Team à Enoshima
Athlètes :
Maud Jayet, Laser Radial
Mateo Sanz Lanz, RS:X
Linda Fahrni & Maja Siegenthaler, 470W
Sébastien Schneiter & Lucien Cujean, 49er
Nils Theuninck, Finn
Kilian Wagen & Grégoire Siegwart, 470M
Eliot Merceron, Laser Standard

Entraîneurs :
Peter Krimbacher, RS:X
Alvaro Marinho, 470W
Jim Maloney, 49er
Sam Kivell, 470M
Daniel Mihelic, Laser Standard
Nathalie Brugger, Laser Radial

Support staff :
Tom Reulein, team leader
Marco Brunner, responsable logistique & support
Marco Versari, manager technique
Philippe Marchand, physio
Per Mahler, médecin
Meeno Schrader, météorologue
Antonio Otero, rules advisor
Rodrigue Benoit, Chef
Sophia Urban, communication

Pour suivre l’événement

Des résultats impressionnants

Tant chez les jeunes qu’au sein de l’élite, les athlètes brillants sur la saison 2019 à ce jour. Du côté de la relève, onze classements dans le Top 10 et deux médailles ont déjà été remportées (Rosine Baudet aux Laser Radial Junior et Nils Theuninck au Mondiaux de Finn U23). L’élite compte, quant à elle, neuf résultats dans le Top 10 et trois médailles lors de Coupe du Monde (Maud Jayet (Laser Radial) et Wagen/Siegwart (470) à Gênes, Schneiter/Cujean (49er) à Marseille).

Dans les performances récentes, soulignons la médaille de bronze de Nils Theuninck aux Mondiaux Junior de Finn, la Finn Silver Cup : « Je reste un peu sur ma faim avec cette troisième place, je pouvais faire mieux. J’ai assez bien navigué sur la semaine mais perds beaucoup de points avec mon BFD sur une victoire de manche, qui m’empêche de me battre pour la plus haute marche du podium. » Article complet.

Du bon et du moins bon aux World Sailing Youth Worlds, l’événement phare des jeunes cette année. Résumé complet ici

Le sommet de la performance

Médaillé de bronze à la Coupe du Monde de Marseille, Sébastien Schneiter est barreur du skiff 49er. A quelques jours de l’événement phare de l’année, nous abordons avec lui un thème phare : délivrer sa meilleure performance au moment clé.

Comment se préparer pour atteindre la meilleure performance le jour-j ?
C’est la question qu’on se pose chaque jour ! On en découvre un peu plus à chaque fois, on arrête pas d’apprendre dans le sport, surtout la voile qui demande tellement de qualités différentes. La préparation peut varier énormément d’un athlète à l’autre selon les différentes personnalités et besoins de chacun. J’essaie donc de trouver la préparation qui marche le mieux pour moi ou pour notre équipe et pas simplement recopier ce qui peut marcher pour quelqu’un d’autre. On fait toujours une coupure de quelques jours entre un bloc d’entraînement et une régate, ce qui nous permet de pousser fort à l’entraînement ! La période de repos permet ensuite d’assimiler tout ça avant de revenir frais et d’attaque pour le championnat.

Comment se remotiver après un échec ?
J’aime bien me rappeler mes objectifs, prendre un peu de recul et ne pas oublier pour quoi je me bats, et où je veux aller. Généralement ça me motive à me remettre au travail au plus vite sans perdRe plus de temps.

A quoi penses-tu quelques heures avant le début de la régate ?
Je pourrais penser à la régate 24h/24 mais quand je suis à terre j’essaie justement de limiter ces pensées à des périodes plus précises dans la journée (comme lors d’un briefing) sinon je deviens fou et inconsciemment je me fatigue déjà mentalement avant même d’être sur l’eau. Donc j’essaIe de penser à autre chose, d’être en mode « switch off/relax » pour pouvoir mieux me concentrer quand c’est vraiment important, mais ce n’est pas toujours facile!

Et quelques minutes avant la manche ?
Là on est généralement plus dans le vif du sujet, je pense à la manche qui va venir, j’essaie généralement de trouver un plan stratégique/tactique en observant le plan d’eau avec Lucien et vraiment me concentrer sur les différentes phases de la manches sans penser au résultat.

Le mental au coeur de la préparation

S’il y a un spécialiste de la préparation mentale pour sportifs d’élite en Suisse, c’est bien lui. Jörg Wetzel a accompagné les meilleurs sportifs helvétiques au plus haut niveau, et rejoint Swiss Sailing Team depuis l’an dernier. A quelques mois des Jeux Olympiques, la force mentale des navigateurs devient l’un des sujets principaux de discussion et de préparation, pour attendre des performances de premier plan. « Nous savons que pour délivrer la meilleure performance sur l’eau, il faut être fort mentalement. Nous avons commencé ce travail à Andermatt l’an dernier et avons un objectif de travail sur le long terme. C’est un challenge de travailler avec cette jeune équipe ambitieuse, composée de plein de caractères différents! »

Il nous explique, en vidéo, le travail qu’il fait avec SST.

L’avenir de la voile olympique

Le directeur de l’équipe Tom Reulein nous donne un aperçu du futur de la voile Olympique, pour la Suisse.

Les dix disciplines de voile olympique de Marseille 2024 seront très différentes de celles de Tokyo 2020 – cela a été décidé par World Sailing en coordination avec le CIO. Le Finn est sorti, le 470 sera mixte. Le kitesurf mixte et une course au large de 3-4 jours, également mixte, seront ajoutés. La question de savoir si la planche à voile deviendra finalement une épreuve de foiling est encore ouverte.

« Bien sûr, ces décisions nous font un peu mal, car nous avons des athlètes très puissants en 470 et en Finn, qui sont encore jeunes et pourraient faire une deuxième ou même une troisième campagne olympique », confie Tom Reulein. « Il manquera une classe de bateaux pour hommes lourds. Mais les nouvelles disciplines offrent toujours des opportunités et la Suisse compte des marins très forts dans la course au large. Nous nous concentrons maintenant entièrement sur Tokyo 2020, mais le temps passe vite, et nous préparons d’ores et déjà la suite. »

L’amélioration des performances est une condition sine qua non de la voile olympique, et la promotion des jeunes talents au sein de Swiss Sailing Team est systématique. « Ces dernières années, nous avons beaucoup investi dans la quantité et la qualité des programmes juniors, ce qui porte ses fruits. Le résultat du Championnat du Monde des Jeunes Voile en Pologne a montré que nous pouvons naviguer dans le TOP 10 dans presque toutes les disciplines. Afin d’obtenir un meilleur niveau dans les disciplines olympiques pour Paris 2024 et Los Angeles 2028, nous devons faire un ou deux ajustements dans la promotion des jeunes. La zone de transition entre l’équipe des jeunes et l’équipe C doit être renforcée. Actuellement, nous évaluons également la possibilité d’inclure le 29er dans notre programme de promotion afin de profiter de la tendance actuelle dans de nombreux clubs suisses et d’élargir la relève. Cela nous permettrait de nourrir encore mieux les deux disciplines Skiff 49er et 49er FX. »

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, les compétitions de voile se dérouleront dans la baie de Marseille. « C’est parfait pour nous et cela nous donne un réel avantage compétitif par rapport à d’autres pays qui doivent voyager loin. De telles conditions nous permettent la meilleure préparation olympique possible ! »

Prochaines régates

  • Ready Steady Tokyo – sailing, Enoshima (JPN) : 17 au 22 août
  • Coupe du Monde, Enoshima (JPN) : 27 août au 1er septembre
  • Mondiaux RS:X, Torbole (ITA) : 12 au 22 septembre
  • Mondiaux 49er, Auckland (NZL) : 29 novembre au 8 décembre
  • Mondiaux Finn, Melbourne (AUS) : 13 au 21 décembre