ALL IN 4 Tokyo

Selon cette devise de Swiss Olympic, l’élite de Swiss Sailing Team entre dans l’importante saison pré-olympique. A la recherche des quotas nationaux et des critères de sélection personnels, les objectifs sont clairs tant pour les athlètes que pour leurs entraîneurs : qu’ils mettent en pratique tout ce qui a été mis en place au fil des ans. Ce n’est qu’avec les meilleures performances personnelles à l’entraînement et en compétition que la Suisse pourra continuer à décrocher des diplômes et remporter des médailles!

Deux Medal races pour les suisses à Miami

La deuxième étape du circuit coupe du monde de World Sailing 2019 a réuni les meilleurs athlètes du monde à Miami, du 27 janvier au 3 février. Des airs légers sur l’ensemble de la semaine, des longues heures d’attente et des courses très tactiques dans la baie de Biscayne. Avec deux qualifications pour les Medal Race, la semaine a été positive dans l’ensemble pour les Suisses !

Premier à participer à la manche finale, Mateo Sanz Lanz (GYC), troisième du général provisoire, a brûlé ses ailes au départ : OCS, il termine tout de même sixième de la Coupe du Monde. « C’était une régate difficile, avec beaucoup de « pumping » et tactiquement compliquée. J’ai perdu toute chance de médaille au départ de la Medal Race. J’en retire une nouvelle expérience pour la suite : savoir quand je dois éviter de prendre des risques. C’est une bonne régate pour moi, qui confirme un bon début de saison en travaillant dans la bonne direction »

La meilleure performance de la semaine revient à Nils Theuninck (GYC/CNP). Flirtant avec le podium toute la semaine, il a entamé la Medal Race à la 4è place du général. Une course finale serrée, très légère et surtout variable, qu’il termine à la 6è place. Cinquième de la régate, il signe une deuxième très bonne étape de Coupe du Monde 2019 après sa dixième place à Enoshima (JPN) à l’automne dernier. « Le vent était vraiment instable pour la MR, j’ai fait du mieux que je pouvais ! C’était une très bonne régate pour moi sur l’ensemble, et j’ai l’impression d’avoir bien progressé pendant la semaine. Je me réjouis déjà des prochaines régates ! »

Article complet disponible en ligne

Résultats

 

Le retour au plus haut niveau

Cette année, nous aborderons des sujets clés des campagnes Olympiques de nos athlètes. Première thématique : le retour à la compétition après une blessure/maladie.

Cloué au lit lors des Mondiaux d’Aarhus l’été dernier, Nils Theuninck a manqué sa chance de qualification nationale en Finn pour les Jeux de Tokyo. Affaibli, amaigri et bien sûr déçu, le navigateur du Gstaad Yacht Club a su réagir : deux TOP 10 dans les deux World Cup suivantes. Récit de son rétablissement après une infection virale du foie en août 2018.

Dans quel état d’esprit étais-tu à Aarhus ?

Rater l’objectif principal de l’année était une grosse déception pour moi, vraiment difficile à gérer. J’étais en forme, je n’avais jamais été aussi bon qu’à ce moment-là ; c’était une chance ratée. J’ai essayé de me focaliser sur le positif : ce n’était pas ma dernière chance de qualification, mais la première. J’ai pris du temps pour moi et me suis bien reposé avant de reprendre les entraînements. Je me suis concentré sur les prochaines sélections, ai repris le travail et suis revenu à mon niveau (et à mon poids) après plus de quatre mois.

Qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi ?

D’avoir raté les sélections. Cette maladie tombait vraiment au pire moment possible de la saison. Être cloué au lit et voir les autres naviguer, se sélectionner pour les JO, était une sensation vraiment pénible.

Qu’as-tu tiré de cette période d’arrêt ?

Avant Aarhus, j’ai passé une année à essayer de prendre du poids, à manger énormément et m’entraîner beaucoup. Ne plus penser au sport pendant deux semaines m’a fait du bien. Avec du recul, je me suis rendu compte que c’était certes le pire moment de la saison pour tomber malade, mais qu’il fallait regarder l’ensemble de ma campagne Olympique. Il valait mieux que cela arrive en 2018, qu’en été 2020. A la World Cup d’Enoshima, un mois après Aarhus, j’ai repris confiance grâce à mon bon résultat. J’ai vu que j’étais capable de revenir ! Je n’étais pas encore à 100% physiquement ni techniquement, mais c’est maintenant le cas, comme je l’ai vu à Miami. J’ai retrouvé le niveau, la stabilité et les sensations d’avant la maladie.

Te sens-tu plus fort aujourd’hui ?

Je pense que je me connais mieux, j’arrive mieux à gérer mon énergie, mon état physique et mental. Je sais à quel moment je dois m’arrêter pour me préserver. Je suis beaucoup plus prudent, en terme d’hygiène et de nourriture. Je me rends compte de ce qu’une maladie peut engendrer. Il faut rester en bonne santé, bien manger, prendre soin de soi !

Un pas de plus vers la professionalisation de la voile

Swiss Sailing Team poursuit ses efforts pour professionnaliser la voile olympique en Suisse, et a ainsi engagé sous contrat ses athlètes de l’élite depuis le début de l’année. « Les contrats d’athlètes règlent la collaboration entre Swiss Sailing Team et les membres de son équipe », explique Tom Reulein.

« Il est explicitement stipulé ce que nous attendons d’eux, mais aussi ce que nous leur offrons en fonction de leur niveau. Cet engagement était déjà présent par le passé, il est maintenant contractuel et ainsi plus clair ! Ces contrats apportent des nouveautés : nous fixons des objectifs de résultats concrets. Nous exigeons également un certain nombre de jours par an, qui doit être utilisé pour la campagne Olympique. Enfin, nous voulons confirmer notre place, au long terme, dans l’élite mondiale de notre sport. C’est justement en mettant l’accent sur le développement des performances que nos marins de l’élite ne sont plus obligés de travailler en parallèle de leur campagne olympique. Il n’est pas encore possible de gagner sa vie grâce à nos salaires, mais elles contribuent à la professionnalisation de nos athlètes. »

Swiss Sailing Team soutient ses projets olympiques à raison de 160 jours d’entraînement par saison (100 jours pour le Cadre B). Les athlètes bénéficient de soins médicaux sportifs complets chez notre partenaire l’Hôpital La Tour, et de soutien pour la préparation mentale, les conseils en règles de course et le développement du matériel.

Des délégations spéciales de SST sont organisées lors des Championnats du Monde et de Test Events. La logistique des conteneurs dans le monde entier est gratuite pour les athlètes de l’équipe nationale. En résumé, c’est un support global et complet qui permet d’obtenir des performances internationales de haut niveau.

Volume d’entraînement en hausse pour les navigateurs suisses

En passant en catégorie 1 auprès de Swiss Olympic, et grâce à l’augmentation des subventions des loteries suisses depuis la saison 2017/2018, le volume d’entraînement et de compétition a nettement augmenté. Les entraîneurs de classe mondiale peuvent ainsi mieux accompagner les athlètes de l’équipe nationale, des cadres B et C ainsi que du Youth Team. En 2019 par exemple, le Talentpool et le Youth team s’entraîneront en tout près de 550 jours – un record pour SST ! Par ailleurs, comme pour les Optimist, nous avons maintenant divisé les 420 en Gold et Silver, alors que le Nacra 15 est également plus soutenu. Sept projets olympiques prometteurs ont été sélectionnés dans l’élite, pour qui le nombre de jours d’entraînement a presque doublé par rapport à 2016. Le message est clair : ALL IN 4 Tokyo !

Le règlement de sélection pour les Youth Sailing World Championships 2019 publié

Les Youth Sailing World Championships 2019 se dérouleront du 13 au 20 juillet prochain à Gdynia (POL). Le règlement de sélection est enfin en ligne ! Marco Versari, coach national junior, résume les points clés de ce document. « Le pool d’observation dure quatre mois (dès février). Dans cette période d’observation, trois régates sont plus importantes et considérées comme régates de sélection. Elles montrent ainsi le niveau de performance. L’objectif est de sélectionner des jeunes qui ont un potentiel de top 10 lors de leur première participation, et de médaille lors de la deuxième! »
Règlement

Une année pleine d’enjeux pour Swiss Sailing Team !

Le calendrier 2019 est chargé pour les athlètes suisses ! Entre les événements communs à toute l’élite (Hempel World Cup Series + Test Event à Enoshima), et les championnats européens et mondiaux de chaque classe, les navigateurs suisses auront peu de répit. Cette année pré-Olympique sera avant tout axée sur les qualifications nationales et les sélections personnelles pour Tokyo 2020 ! Calendrier complet, avec le détail des régates de qualification/sélection, ici.