Un peu plus d’un an avant les Jeux olympiques de Paris 2024, les championnats du monde des dix classes olympiques se déroulent à La Haye. Les premières places de quota pour 2024 seront attribuées lors de ce grand événement de World Sailing. Swiss Sailing Team est représenté aux Pays-Bas avec une équipe solide dans six classes au total. «Notre objectif est de profiter de la bonne configuration et de décrocher si possible déjà trois ou quatre places de quota pour la Suisse», annonce Christian Scherrer. «Après ces championnats du monde, la pression se fera de plus en plus forte lors des différents événements, et il sera par conséquent plus difficile de se préparer de manière ciblée pour les Jeux.»
Après leur superbe place sur le podium lors du Test Event à Marseille, Sébastien Schneiter et Arno de Planta sont bien positionnés pour décrocher un bon résultat en 49er. «La collaboration avec notre nouveau coach Ian Barker nous a permis de faire des progrès», s’est réjoui Sébastien Schneiter après ce succès. Et Arno de Planta d’ajouter: «Nous ne voulons pas nous mettre la pression maintenant, mais nous savons que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs à tout moment. C’est un sentiment agréable.» En 49er, 10 des 19 places de quota seront attribuées à La Haye (la France est déjà qualifiée en tant que pays hôte).
Maud Jayet est elle aussi prête à réaliser une bonne performance en ILCA 6. La Vaudoise de 27 ans a été vice-championne du monde l’année dernière et fait partie des meilleures au monde. Obtenir une place de quota à La Haye ne devrait donc pas lui poser de problème. Au total, 16 places de départ seront attribuées (sur un total de 43 aux Jeux olympiques).
En revanche, seules 8 places de quota sont à pourvoir dans la classe 470 Mixed (sur 19 places au total). Après avoir manqué de peu la Medal Race lors du Test Event à Marseille, Yves Mermod/Maja Siegenthaler ne veulent pas rester focalisés sur le résultat. «Nous devons en premier lieu nous concentrer sur nous-mêmes», explique Maja Siegenthaler. «Nous nous concentrons sur les choses que nous pouvons influencer nous-mêmes. On ressent une certaine nervosité et une certaine agitation parmi les participants, nous ne voulons pas nous laisser influencer par cela.»

Elia Colombo (iQFoil Men, 11 places de quota sur 23) a pu confirmer sa bonne forme lors des dernières régates et compte lui aussi naviguer dans le peloton de tête. Une qualification pour la finale des 10 meilleurs – comme il l’a fait lors du Test Event à Marseille – serait dans tous les cas suffisante pour décrocher une place de quota.
Les Sailing World Championships à La Haye débuteront demain, vendredi 11 août, avec les premières courses des classes 49er, 470 Mixed et Nacra. 10 jours de régates sont prévus au total, avec les Medal Races de la classe ILCA en clôture le dimanche 20 août. Plus de 1200 athlètes de 85 pays se disputeront les titres et les places de quota sur 7 parcours de régate au large du port de Scheveningen. 350 bateaux d’entraîneur sont en outre enregistrés, et plus de 600 bénévoles veilleront au bon déroulement de la compétition.

La délégation suisse à La Haye:

SST Elite:
Maud Jayet, Anja von Allmen (ILCA 6)
Gauthier Verhulst (ILCA 7)
Sébastien Schneiter/Arno de Planta, Joshua Richner/Nilo Schärer (49er)
Yves Mermod/Maja Siegenthaler, Linda Fahrni/Cyril Schüpbach (470 Mixed)
Matteo Benz, Elia Colombo, Sebastian Schärer (iQFoil Men)
Bruce Kessler (Formula Kite Men)

SST Youth Team:
Andrea Aschieri/Anja Camusso, Axel Grandjean/Noémi Fehlmann (Nacra 17)
Karl Mäder, Gian Andrea Stragiotti (Formula Kite Men)

Autres athlètes SUI:
Rosine Baudet (ILCA 6, SST cadre C, s’entraîne à titre privé)
Matteo Paulon (ILCA 7)
Manon Berger, Elena Sandera (iQFoil Women)
Elena Lengwiler (Formula Kite Women)

https://thehague2023.sailing.org