Tant Yannick Brauchli et Romuald Hausser que Linda Fahrni et Maja Siegenthaler sont parvenus lors du septième jour du Test Event de Rio de Janeiro à se qualifier pour la Medal Race, qui réunit les dix meilleurs équipages.

Après un bref retard dû au manque de vent, les équipes ont été envoyées sur le circuit « Niteroi ». Or, les vagues mesuraient près de trois mètres et le vent était très léger; des conditions qui rendaient la navigation trop aléatoire! Les équipes ont donc été redirigées vers le circuit intérieur de « Escola Naval », ou elles ont disputé une régate dans des conditions de vent léger et instable.

Le team Brauchli / Hausser a livré une prestation solide, et obtenu un onzième rang suffisant pour leur permettre de se qualifier pour la Medal Race. Comme le précise Yannick: « Je n’aurais jamais pensé que nous avions un nouveau suffisant pour nous qualifier pour la Medal Race. Notre coach Tanguy Cariou est néanmoins parvenu à nous donner les bons conseils dans toutes les situations difficiles. Nous ne pourrons certes pas atteindre notre objectif initial d’un top 8 en raison de l’écart de points trop important. Mais nous sommes très satisfaits de l’expérience que nous avons acquise ici sur le plan d’eau des Jeux Olympiques. »

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont quant à elles profité de l’avance dont elles bénéficiaient sur leurs poursuivantes directes (ESP et JAP) pour se qualifier malgré une dernière course décevante, qu’elles ont finalement barré du classement général. « C’était très frustrant pour nous de naviguer en queue de peloton », a expliqué Maja Siegenthaler. « Nous avons pourtant pris un bon départ, mais il y a soudain eu une bascule de vent extrême, qui nous a propulsées en queue de peloton. »

Le team conserve néanmoins toutes ses chances d’obtenir une qualification individuelle. En obtenant par ailleurs la qualification de la nation, l’équipe féminine de 470 aurait alors franchi toutes les étapes en vue d’une qualification pour les Jeux olympiques.

Les Medal Races débutent aujourd’hui à 15h00 et peuvent être suivies en 2D et 3D sur le site Internet de la manifestation.

Résultats complets: http://www.sailing.org/olympics/rio2016/results/index.php